Appel au monde du Sport – Élections législatives 30 juin & 7 juillet 2024

 La Seyne-sur-Mer, le 26 juin 2024, 

Madame, Monsieur,

 

Il y a dans l’Histoire des moments de bascule. Nous y sommes, à quelques jours d’un scrutin décisif.

Face au risque d’une accession de l’extrême droite au pouvoir, ma famille politique s’est immédiatement saisie de la responsabilité qui est la sienne en formant le Nouveau Front Populaire, union de l’ensemble des forces de gauche.

La liesse autour des Jeux olympiques et paralympiques ne saurait occulter les dangers immenses qui pèsent sur le sport populaire, et par ricochet sur celle de notre vie sportive locale. 

Les activités physiques et sportives sont par nature émancipatrices : elles doivent être libérées de toute forme d’instrumentalisation et de domination ; elles doivent sortir des logiques du marché. Il doit de même être mis fin aux inégalités d’accès à ces pratiques, qu’elles soient liées au coût de la pratique, au déficit en installations, au manque de temps libre ou aux discriminations.

La démocratisation des pratiques ne peut être garantie que par le développement d’un service public de proximité et l’investissement de la vie associative, celle que vous animez avec autant d’ardeur sur le territoire de notre 7e circonscription.

De toute évidence, les politiques néolibérales, discriminantes et racistes de la majorité présidentielle et du Rassemblement National ne peuvent que maintenir le sport populaire dans un angle mort.

Le Nouveau Front Populaire s’apprête à rompre radicalement avec ce système inégalitaire et non inclusif pour proposer des mesures réparatrices capables de garantir un accès de toutes et tous au sport, sans discrimination ni conditions de ressources.

 

  • Développer la gratuité et l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive de la maternelle à l’université.
  • Relancer la création d’emplois aidés pour les associations, notamment sportives et d’éducation populaire.
  • Augmenter le montant du Pass’Sport à 150 € et étendre son utilisation au sport scolaire en vue de la rentrée 2024-2025.
  • Fixer la pratique de l’EPS à quatre heures hebdomadaires tout au long de la scolarité et créer une association sportive dans tous les établissements scolaires du premier degré.
  • Porter un plan de 10 000 équipements sportifs supplémentaires, pensé pour favoriser la pratique du sport féminin et du parasportif.
  • Rénover les équipements sportifs existants, notamment dans les universités.
  • Porter les moyens du ministère des sports à 1% du budget de l’État.
  • Développer des maisons de Sport-Santé dans tout le pays et rembourser le sport sur ordonnance

 

Le sport populaire doit rester un enjeu d’émancipation sur notre territoire !

C’est pourquoi, je vous appelle sans détour à voter et à faire voter pour la liste du Nouveau Front Populaire, portée par la candidature de Claudie Castereau sur la 7e circonscription du Var les dimanches 30 juin & 7 juillet prochains.

Christian BARLO

Ancien Adjoint au Sport

La Seyne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel au monde du Sport – Élections législatives 30 juin & 7 juillet 2024