Trêve de plaisanterie : Macron est aux J.O

 

Le NFP  venait enfin de se mettre d’accord sur une candidature inédite, venant de la société civile, qui a fait l’unanimité : Lucie Castets, jeune haute fonctionnaire, 37 ans, issue des grandes écoles (Sciences-po, ENA), directrice des finances de la mairie de Paris, particulièrement compétente et très attachée aux services publics…

 

Macron en a été informé pendant son interview du 23-7-24 sur la 2  et écartait tout entretien éventuel, il était là pour nous proposer une trêve politique justement jusqu’à la fin des Jeux olympiques, le 11 août, (les jeux paralympiques prenant le relais du 28 août au 8 septembre) pour qu’on passe aux choses sérieuses qu’il laisse volontairement en suspens.

 

Vite un sondage, commandé le 24 à Elabe pour BFM-TV et qui donne 58% de sondés défavorables. Pardi, on sait très bien que, quelle que soit la candidature du NFP, elle n’obtiendra pas la majorité absolue, comme aucun groupe ou parti. A plus forte raison si la candidate est inconnue du grand public. Malgré cela, 41% considèrent qu’elle devrait être appelée pour former un gouvernement de la gauche unie, arrivée en tête.

 

 

Il déploie tous ses efforts pour discréditer le NFP  jusqu’à faire appel «aux gens de gauche respectables» qui, comme en 2017 pour certains, ont entendu les sirènes du pouvoir qui se disait «ni de gauche, ni de droite» réhabilitant la notion de «centre» tout aussi libérale qu’hypocrite. Ce qui a laminé l’électorat de gauche qu’il nous faut remobiliser, tandis que le RN n’a cessé de progresser sur un territoire où la droite dominait depuis 60 ans.

 

Les choix politiques de cet ex-directeur de banque d’affaires étaient, bien entendu, d’inspiration très libérale mais trop timide pour le RN qui vise beaucoup plus loin : adieu les libertés et la République !Vive la préférence nationale et la chasse aux immigrés, surtout musulmans ?

 

Lucie Castets ne mâche pas ses mots à ce propos : elle rejette toute idée de coalition et se dit confiante sur la solidité d’un gouvernement issu du Nouveau Front Populaire. «Il n’y a pas de coalitions possible entre des personnes qui pensent qu’il faut financer davantage les services publics et celles qui pensent qu’il est urgent de réduire les moyens…Pas d’accord entre ceux qui veulent que chacun paie sa juste part d’impôts et ceux qui proposent plutôt des allègements d’impôts aux personnes les plus favorisées…»

 

 

Elle a promis dès son arrivée à Matignon «de signer un décret reportant la mise en oeuvre de la réforme portant à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite.»

Il s’agit, a-t-elle détaillé, de «rendre caduque la réforme la plus emblématique et la plus contestée du deuxième quinquennat Macron. Dans un second temps viendra un projet de loi de suppression pure et simple, présenté par mon gouvernement»

 

                    Elle n’évacue pas la question de «défendre, projet par projet,  des coalitions de vote».

 

                   Très engagée dans la sauvegarde des services publics, Lucie Castets a également l’intention «d’augmenter les bas salaires, ainsi que le point d’indice des fonctionnaires et de “s’attaquer à la pauvreté qui est subie par les Français, en revalorisant les minima sociaux”. Pour cette approche générale, elle n’a pas exclu de passer par décret mais «après des concertations et des consultations, en particulier avec le monde syndical”.

 

              “Un changement de méthode face à la brutalité des années Macron, a-t-elle ajouté. Elle a très bien compris que le NFP n’avait pas eu la majorité absolue mais il est arrivé en tête des trois blocs et il est à l’origine du barrage au RN  mis en échec au second tour : ni majorité absolue, ni majorité relative mais groupe renforcé.

 

Le NFP est le seul groupe dont le programme est en phase avec l’attente des Français qui l’ont exprimé par leurs luttes et par leurs votes répartis sur des projets antinomiques.

Même si on adore le sport et les JO de Paris, on ne peut pas suivre Macron dans la trêve politique illusoire qui ne peut exister. D’autant qu’il est parti le plus loin qu’il pourra dans la persistance de ne pas recevoir la candidate NFP et de se réfugier derrière les devoirs de sa charge.

 

                         Il est vrai que le dynamisme de Lucie Castets, sa connaissance et sa vision de la haute administration ne laissent à Macron que peu d’arguments sérieux à lui opposer. Il persiste : elle n’est pas sur son agenda.

 

Mêlons-nous de ce qui nous regarde ! Comme l’a dit Denis Durand au dernier Comité National :»L’urgence est donc, dans un rapport de forces très défavorable, de tout faire pour faire grandir les mobilisations populaires en faveur des revendications sociales et écologiques exprimées par l’intersyndicale, qui figurent plus ou moins dans le programme du Nouveau Front populaire. Cela suppose de mener bataille sur les moyens économiques et financiers, de les réaliser. Mais rien n’est acquis, l’intervention populaire est vitale. Les gens attendent des actes tout de suite, pas dans six mois.»

 

 

René Fredon

 

 

           

Trêve de plaisanterie : Macron est aux J.O..