Bonjour ,
Trois ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine, en violation du droit international, les morts, les blessés, les destructions continuent et s’amplifient. Ce conflit a déjà fait près d’un million de morts et de blessés civils. Depuis le début, nous soutenons le droit imprescriptible au peuple ukrainien de résister tout en affirmant, qu’ajouter des armes de plus en plus lourdes ne fera que rajouter de la guerre à la guerre. De ce chaos, les populations paient un lourd tribut et en particulier la jeunesse, toujours envoyée au front comme chair à canon.
Réaffirmer la paix, faire parler la force de la diplomatie, voici la seule issue pour les peuples du monde entier.
Depuis l’élection de Trump a la Maison Blanche, les alliances miliaires et politiques volent en éclat et ajoutent de l’instabilité dans ce monde en crise.
Le message de Donald Trump est clair, pas d’aide militaire des Etats-Unis sans contrepartie. Son objectif se trouve dans les sous-sols ukrainiens : l’accès à l’exploitation des métaux précieux, comme son projet d’annexion du Groenland, vise à mettre la main sur les terres rares.
L’humiliation du président ukrainien Wolodymyr Zelensky le 28 février dernier dans le bureau oval par son homologue étatsunien a fixé le rapport de force… Si le président ukrainien veut ces aides, il devra aussi courber l’échine devant Donald “Mars” Trump.
Pour nous, c’est clair : ni Poutine, ni Trump. La France doit porter la voix de la paix, non alignée sur les volontés impérialistes de ces deux puissances et doit proposer l’ouverture d’une conférence pour la paix sous l’égide des Nations-Unies.
Mais pour notre président Emmanuel “Jupiter” Macron, c’est le réarmement de la France et de l’Europe.
C’est à coup d’argent magique que le président Macron veut emporter Français et Européens dans une guerre ouverte contre Poutine. Alors que le gouvernement Bayrou vient de faire passer, à coup de 49-3, son budget austéritaire, le président souhaite porter le budget de l’armée à 3% du PIB (actuellement fixé à 2%), soit 30 milliards d’euros supplémentaires, au détriment donc de la santé, de l’éducation nationale et de nos services publics. C’est donc la guerre sociale qui est déclarée par le Président Macron.
Pour ma part, je continuerai à défendre la voix de la paix partout dans le monde et de mettre les moyens pour répondre aux besoins humains essentiels plutôt que d’acheter des bombes.
Comme le disait Jaurès, « l’affirmation de la paix est le plus grand des combats ! »
Fabien Gay
Sénateur de la Seine-Saint-Denis