L’Inde est un géant mondial de la production de vaccins et de leur exportation, en raison d’une main d’œuvre nombreuse et très peu chère qui intéresse les plus grands groupes mondiaux de l’industrie pharmaceutique (Big Pharma) qui se gave de la pandémie.
Ce pays de 1,3 milliard d’habitants traverse une vague de contaminations depuis deux mois, qui tourne autour de 400 000 par jour à l’heure actuelle et de 4 000 décès/j !
Inutile de dire que ce pays -dont la gestion de la pandémie par son gouvernement est très contestée- est favorable à la levée des brevets pour rendre les vaccins accessibles à tous les pays qui n’ont pas accès au “marché libre”.
Dès le 2 octobre 2020 l’Inde et l’Afrique du Sud avaient déposé devant l’OMC (organisation mondiale du commerce) une proposition laissant à chaque pays la possibilité de produire des vaccins sans se préoccuper des brevets, “jusqu’à ce qu’une vaccination largement répandue soit en place à l’échelle mondiale et que la majorité de la population mondiale soit vaccinée“
Une proposition alors saluée par l’OMS et +100 pays d’Afrique et d’Amérique latine notamment ainsi que d’ONG. Aujourd’hui, l’OMC n’a toujours pas pu adopter un accord, malgré le ralliement de Biden à la levée des brevets avec le retour des E-U au sein de l’OMS ! La réticence de l’UE -dont la France et l’Allemagne ainsi que le R-U pourtant très lié aux Etats-Unis- y est pour quelque chose.
L’UE dit ne pas renouveler son contrat avec Astra Zeneca qui ne tient pas ses promesses. Mais elle prend son temps pour valider l’utilisation des vaccins russes et chinois pour ne pas avoir à reconnaître leur égale efficacité et leur accessibilité qu’elle interprète comme de la propagande de ces pays qui font de l’ombre aux marchés des marchands. Lesquels, c’est bien connu, ne font pas, eux, de politique…seulement des affaires ? La ficelle est peu grosse et les vaccins font défaut un peu partout. Moins dans les pays “riches” qui se sont déjà servis.
En France, les partis de gauche ainsi que les ONG n’ont pas attendu Biden pour se prononcer résolument en faveur de la levée des brevets, au moins temporairement, car c’est trop demander aux dogmatiques libéraux tels que Macron, de renoncer à la propriété privée sur les brevets qui a déjà permis au Big Pharma et à leurs actionnaires d’empocher de l’ordre de 70 milliards de profits sur les vaccins en 2020 !!! La valeur de leurs actions s’étant multipliée et ça continue.
Quelques heureux et plus de 3 millions de victimes.
On avait cru entendre Macron déclarer qu’il était “tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée”….Temporairement bien sûr, ne rêvons pas. Mais il s’est vite repris et n’envisage pas de transformer les brevets en biens publics mondiaux. Il parle simplement de transferts de technologies et de dons de vaccins, s’autoproclamant le champion des livraisons aux pays en panne de vaccins ?
C’est plus facile maintenant que les pays propriétaires des brevets se sont servis et peuvent toujours en fabriquer. Tout simplement machiavélique ! “Plus de 8 milliards de doses ont été commandées mi-avril, mais la majeure partie d’entre elles ont été réservées par les pays à hauts revenus“…écrit Valentin Elkirch dans l’Express du 6 mai.
Le 28 avril 2021, le conseil européen a rejeté à la majorité des votes LREM, LR et RN et même quelques sociaux-démocrates, un amendement demandant la levée des brevets que seuls les groupes de gauche et écologique ont soutenue. Il serait utile de s’en souvenir pour les prochains scrutins car leurs actes en disent long et éclairent leur pensée politique.
Ce qui a changé la donne ce n’est pas d’abord Biden mais la pression populaire qui s’est exercée pour partager les vaccins à l’échelle mondiale. Le président américain, une fois pris en main la vaccination sous-estimée par son prédécesseur, pouvait difficilement refuser de s’inscrire dans ce mouvement largement majoritaire.
Il importe que cette levée des brevets soit permanente. Elle est combattue par les leaders de l’industrie privée internationale qui en font une question de principe, de propriété illustrant l’égoïsme de classe. Et que rejoint l’UE, dont Macron, quitte à renier certains enthousiasmes éphémères.
Il tance Biden dont le plan de relance met à contribution les entreprises qui dégagent beaucoup de cash, en doublant l’impôt sur les sociétés, par exemple. Macron fait le contraire et argumente que la levée des brevets, “ça ne sert à rien puisque les pays pauvres n’ont pas de plate-forme pour produire de l’ARN messager”. Il veut bien des transferts de technologies mais sans toucher aux brevets.
Mais si, il y en a une…au sein de l’OMS, baptisée C-TAP que boycottent les multinationales et leurs grands serviteurs à la tête des Etats.
Des pays comme le R-U, le Japon, l’Australie, le Canada, la Norvège, la Suisse…ne veulent rien entendre jugeant dangereuse une initiative qui touche aux intérêts financiers d’une minorité d’actionnaires.
En Inde, selon l’ambassadeur auprès de l’OMS, “il faudrait une capacité de production de 1,5 milliard de doses par mois si nous ne prenions que 5 milliards de doses pour la seule population adulte. Pour l’instant nous n’avons même pas une capacité de 4 à 500 millions par mois.”
En France on en est à la vaccination des enfants avant même que toutes les personnes à risques le soient, tandis qu’en Inde on meurt par milliers chaque jour devant la porte des hôpitaux ! Ailleurs on meurt plus discrètement par manque de structures sanitaires tout court. Du coup, ça échappe aux statistiques déjà lourdes mais très en deçà de la réalité.
Toujours en France, une vingtaine de médecins et chercheurs français dénoncent dans une tribune “un déconfinement plus politique que sanitaire“, mettant en garde contre les risques de “lever certaines restrictions alors que le pays enregistre encore un nombre quotidien élevé de cas et d’hospitalisations“.
“Nous assistons à l’officialisation du passage d’une gestion active à une gestion passive de l’épidémie“, déplorent-ils, appelant à “la mise en place d’un nouveau protocole national, qui fixe des seuils précis, déclenchant des mesures automatiques, décidées et débattues à l’avance” précise un communiqué de l’AFP.
Ne rien lâcher
Il est tout à fait accablant et même criminel, que les capacités de production de l’ensemble des géants de cette industrie ne soient pas mises à la disposition des plus de cent pays qui n’ont pas aujourd’hui les moyens de produire ni d’acheter au prix du marché. Une coopération véritable, appelée par l’OMS, éviterait et aurait déjà dû éviter, de nouveaux décès, ce que permettrait la levée définitive des brevets.
On a là une illustration de plus des contradictions internes à un même système qui ne renonce nullement à son leadership mondial -bien que sérieusement entamé- et dont les dirigeants n’ont pas forcément la même stratégie pour se préparer à une crise économico-politique qui s’annonce redoutable par ses conséquences sociales annoncées.
Pour faire plier les lobbys de Big Pharma, les peuples informés ont la possibilité de faire respecter le droit de tous à la vaccination à condition d’obtenir la levée des brevets dans le monde avec le financement d’investissements pour maîtriser partout la production décentralisée qui permettra de vaincre la pandémie et d’améliorer la santé publique partout.
René Fredon