L’association “Varois pour la justice et la paix en méditerranée” VPJM, appelle à exprimer notre solidarité au peuple palestinien face aux appels aux meurtres des Arabes proférés en Israël fin avril, à l’interdiction d’accéder à la vieille ville de Jerusalem et aux lieux saints, tout en poursuivant l’occupation violente des territoires soumis à des provocations permanentes des colons, de la police et de l’armée.

Face à cette réalité et à la volonté des forces de l’ultra-droite à la tête d’Israël d’expulser les Arabes de Jérusalem-Est, pour en faire une ville exclusivement juive déjà proclamée capitale de l’Etat d’Israël, la colère du peuple palestinien et de sa jeunesse s’est exprimée avec force et détermination contre cette nouvelle escalade qui met en jeu le sort de tous les Palestiniens.

Elle a déjà fait en quelques jours des dizaines de morts et des centaines de blessés, très majoritairement du côté palestinien et l’on assiste, une fois encore, à l’immobilisme de ce que l’on appelle “la communauté internationale”.

Renvoyer les deux parties dos à dos relève de l’hypocrisie la plus totale car ce conflit armé ne saurait se réduire à une question foncière qui sous-tend une volonté politique d’expulser les Arabes israëliens, non seulement de la capitale auto-proclamée, mais d’annexer encore et toujours les territoires restant de la Palestine  dont les habitants subissent une pression quotidienne inouïe !

Ce qui met l’Etat d’Israël en marge des traités internationaux car l’occupation des territoires d’autrui cela s’appelle du colonialisme et ne peut être soutenu donc justifié.

C’est pourtant ce que font, par leur impuissance volontaire, l’ONU sous la pression des Etats-Unis, sous Biden comme sous les autres prédécesseurs, L’Europe comme la France qui ménagent l’Etat hébreu, tout en faisant parfois des déclarations qui se veulent engagées, comme celle de Macron qui avait demandé à Netanyahou, le 9 juillet 2020 “de renoncer à tout projet d’annexion de territoires palestiniens, une entreprise qui nuirait à la paix, serait contraire au droit international et affecterait ses relations avec l’UE…(Communiqué de l’Elysée AFP-Le M).

L’accord de “paix” d’Israël avec les émirats arabes unis, le Bahrein, le Maroc et le Soudan  n’était que de la poudre aux yeux, si ce n’est qu’il divise les pays arabes pour mieux isoler les Palestiniens, ce qui convenait parfaitement aux objectifs d’Israël  !

Se contenter d’appels au calme en direction des deux peuples concernés tout en évitant le fond d’un conflit politique touchant à la persistance d’un apartheid insupportable autant qu’injustifiable, ne peut que donner des gages à l’Etat oppresseur du peuple expulsé de son territoire.

Soyons nombreux ce samedi pour exprimer notre

 

SOLIDARITE AU PEUPLE PALESTINIEN

 

René Fredon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour que cessent l’occupation des territoires et  la guerre en Palestine ,Rendez-vous samedi à 10 h30 place de l’Opéra