Apres les régionales et départementales 2021 , le Var reste à droite toute et le monde travail est tjrs en danger.
Quant au PCF varois nous sommes dans les clous de l’immobilisme électoral.
Deux élections en Mme temps, deux résultats identiques sur fond d’abstentions record, les électeurs PACA, Varois et Seynois ne s’y retrouvent plus pour diverses raisons dont on pourrait en comprendre les causes.
En attendant la région MUSELIER vient d’être réélue pour six ans de libéralisme.
En attendant la nouvelle majorité de la Seyne sur mer a obtenu son Grand Chelem sur les Seyne 16 et 17 pour faire MIEUX passer leur politique de droite dure.
C’est un gage que la Seyne sur mer va se retrouver plus libérale que jamais alors qu’il faudrait le contraire.
Voilà le constat bien amer que nous faisons aujourd‘hui le lundi 28 juin.
Quelques remarques bien sûr :
- Le rassemblement à gauche a échoué en Seyne pour quelques egos et personne qu’ils ne veulent pas se ranger pour d’autres à cette aventure positive. C’est point de salut progressiste ? Les victoires se font par des rassemblements avant le 1 tour mais pas pendant le 2 e tour ?
- La campagne même suffisante de gauche s’est cassée sur le mur de l’abstentionniste ?
- Les seynois 1 ou 2 avec surtout ST Mandrier n’y croit plus au rôle d’aide du conseil departemental 83..
- Donc il faut élargir, rassemblée nos sections et etre plus présent sur le terrain pour expliquer et convaincre de tous les instants …
- Le pluralisme et les réseaux sociaux dans le Var et en France sont un combat permanant, s’y soustraire c’est perdre une partie de sa crédibilité et notoriété ?
- Enfin pour les présidentielles 2022 il nous faut réfléchir à notre campagne communiste plus dirigée sur le terrain et l’explication non pas seulement du candidat mais plus sur l’ensemble des communistes investis .. ?
- Etc.
Aujourd’hui en France la politique est relayée médiatiquement et officiellement au dernier souci de nos concitoyens c’est à dire leur quotidien et leurs aspirations. Ou besoin ?
L’Election présidentielle est à la seule élection véritablement sérieuse et ouverte C’est un non-sens républicain ? Une hypertrophie républicaine ?
Les enjeux présidentiels nous conduisent à peu de démocratie citoyenne et nous enferment dans un dilemme cornélien.
Vive la 6 e république
- La crise du capitalisme nous conduit vers des défauts de démocratie participative et démocratisation de la société.
- IL nous faut réfléchir à comment parvenir à intéresser nos électeurs et à les réengager dans ce vote républicain et de combats « droite-gauche « véritablement transformateur de société.
L’enjeu est là :
- A) A la Seyne il faut reconstruire une section rassemblée et combattive, dynamique. Cela est une obligation comme une exigence de ne point laisser nos élus d’opposition en toute liberté et les communistes seynois en errance politique.
- B) A Six fours et au-delà du bon résultat il, y a faire jouer la présence de notre seul élu PCF et avec lui, faire suivre une activité politique de tous les jours.
- C) Il n’y a pas de secret en politique il y a le terrain, la COM et l’engagement de toute et tous seul garant d’une reconquête PCF de notre ville en rassemblant d’autres forces de gauche ensuite.
- D) ET qui dit « rassemblements » ce sont sur des contenus, d’actions et des positionnements de terrain progressistes et environnementaux
CONCLUSION :
Le travail est devant nous et soyons audacieux, rassembleurs, disponibles, et audibles !!
La Seyne sur mer 1 et 2 ne mérite plus 6 ans d’obscurantisme comme la région, comme au CD 83 aux services des forces de l’argent.
Cela n’a que trop duré.
Vive le PCF et ces idées de progrès.
Christian BARLO
Ancien adjoint municipal de la seyne sur mer