Castex mise sur la décrue des hôpitaux

 

Malgré les records de contaminations plusieurs fois dépassés, le 1er ministre a avancé un calendrier très optimiste mais avant tout politique. Il veut donner aux Français le sentiment qu’on en a bientôt fini, sinon avec la pandémie, du moins avec l’explosion du virus omicron qui aurait atteint son palier et, parce que moins dangereux, les lits de soins critiques seraient moins sollicités, les hospitalisations baisseraient également. Mais il faudra attendre deux ou trois semaines pour le vérifier

 

On a eu connaissance avec difficultés et à retardement des records battus : 464 000 contaminés mardi, 425 000  le 20 janvier, 400 851 le 21, jusqu’à 530 000…ce qui fait de la France le premier pays le plus contaminé d’Europe avant le Royaume-Uni qu’elle vient de dépasser et du coup passe à la 4è place  mondiale avec 14,2 millions depuis le début de la pandémie. En un mois en France, on déplore 6 300 morts de plus, pour un total de 128 347 décès ce qui nous vaut le 12è rang mondial au nombre des décès.

Et voilà que Castex annonce la levée des restrictions, on ne portera plus le masque en extérieur, il n’y aura plus de jauge, plus de télé travail obligatoire, on va rouvrir les clubs et les salles de concerts  a-t-il insisté “et on n’aura pas fermé les écoles, seulement 3,8% du total des classes “….bref on est les meilleurs, on voit le bout du tunnel grâce à la vaccination et au Pass vaccinal qui entre en vigueur après le feu vert du conseil constitutionnel obtenu vendredi.

Et pourtant nous avons une très forte vaccination et de moins en moins de non-vaccinés. Macron, Castex et Véran, eux, sont vaccinés contre la modestie pour se présenter en  leaders en matière de stratégie efficace tout en insultant une partie du corps social !

 

On pourra toujours nous dire que les ratios contaminations et décès par million d’habitants nous sont plus favorables et qu’il ne s’agit que de statistiques enregistrées qu’il faudrait multiplier par deux ou  par trois selon l’OMS.

 

Ce qui donnerait le Pérou largement en tête avec   6 107 décès/million, suivi de la Bulgarie 4 715, de la Bosnie-H  4 274, de la Hongrie 4 230, la Tchéquie 3 447, le Monténégro 3 274…mais on n’est plus à la même échelle de population ni à celle du niveau de déplacement des populations des pays industrialisés pour leurs échanges à travers le monde, ni même de grands pays émergents très peuplés où la circulation du (des) virus se trouve largement facilitée avec des systèmes sanitaires plus ou moins défaillants. Et qui attendent encore les millions de doses sans cesse promises et des aides à produire eux-mêmes les vaccins…mais les affaires sont les affaires et la santé ça rapporte gros à une poignée de laboratoires et à leurs actionnaires.

La moyenne mondiale des décès par million est de 707, la moyenne de l’UE 2 097, aux E-U de 2 583 , au Brésil de 2 928, en Inde de 350, au Mexique de 2 619, au Royaume-Uni de 2 249, en Russie de 2 176, en France de 1 901. Mais ça ils n’en parlent jamais. On peut vérifier l’évolution par pays chaque jour (1)

 

450 000 enfants contaminés en France et près de 19 000 classes fermées

Les “grands” médias n’en parlent guère. Pourtant, selon l’AFP

Les contaminations à l’école ont continué aussi à augmenter. Au total, 463.197 cas de Covid ont été confirmés chez les élèves en cumul sur les sept derniers jours, contre 331.775 la semaine dernière, selon ces données arrêtées jeudi (20/1) à la mi-journée. Au sein du personnel, le ministère a compté 30.774 cas sur les sept derniers jours, contre 25.571 la semaine précédente.

Ces chiffres sont montés en flèche depuis la rentrée de janvier. Le 6 janvier, le ministère recensait 47.453 cas de contaminations déclarés chez les élèves et 5.631 cas chez les personnels en cumul sur les quatre premiers jours de la rentrée, contre 50.052 cas chez les élèves et 2.599 chez les personnels mi-décembre…”

Les enseignants et l’ensemble des personnels de l’Education nationale avaient et ont toujours quelques raisons de s’inquiéter, indépendamment du fait, scandaleux, d’avoir eu connaissance seulement la veille de la rentrée, du protocole sanitaire pour les écoles !

Castex a reconnu “l’erreur” tout en soutenant son valeureux ministre qui profitait de vacances ensoleillées, peu importe le lieu, ce n’est pas le plus important ! Le ton a changé et les promesses n’ont pas tardé après la puissante mobilisation du 13 janvier.

“Nous n’attendons pas des annonces mais des faits”Toujours rien sur le protocole sanitaire, résume le secrétaire général de la FSU, Benoît Teste. «Toujours rien sur  le protocole sanitaire ni sur les moyens humains à déployer pour sauver le service public de l’Education” ajoute la CGT-Educ’action.

Il est bien question “d’alléger le protocole” mais pas avant la rentrée des vacances de  février c’est-à-dire le 7 mars !

D’ici là, le gouvernement aura temporisé, espérant que la décrue aura commencé et que les hospitalisations seront moins nombreuses car ils savent -mais ne le disent pas-

que les personnels soignants et non soignants, de plus en plus sollicités, n’en peuvent plus des sous-effectifs, des lits à la baisse, des opérations différées et de voir leurs conditions de travail se dégrader ainsi que leurs salaires largement insuffisants.

Deux questions, le travail et le pouvoir d’achat, sont au coeur de la campagne électorale et des préoccupations des Français.es.

C’est tout un système économico-politique qui doit être transformé : l’école, la santé, les services publics…sont dans le viseur des libéraux de toutes nuances incluant un extrême-droite tout aussi libéral que radicale.

Comme il n’y a pas de sauveur suprême, alors “sauvons-nous nous-mêmes”…pas dans l’acception “fuyons le combat «bien sûr, mais construisons ensemble l’alternative au capitalisme qui ne peut-être que progressiste.

René Fredon

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_par_pays_et_territoire

 

(2) https://actu.orange.fr/france/covid/covid-pres-de-19-000-classes-fermees-plus-de-450-000-cas-chez-les-eleves-CNT000001IZIJX.html

Castex mise sur la décrue des hôpitaux