Présidentielles : avec Fabien Roussel ,Justice sociale, transition écologique, libertés, paix et stop à Poutine

 

On y est, les jeux ne sont pas faits. Il reste un petit mois pour exprimer nos idées et nos priorités dans un contexte des plus anxiogènes qui marque forcément les esprits : l’invasion de l’Ukraine par Poutine qui a décidé de l’annexer dans son ensemble !

 

Avec l’énorme risque de son extension si la pression des peuples ne ramène pas Poutine à la table des négociations pour arrêter le massacre !

 

D’ores et déjà les conséquences sont énormes, humanitaires, économiques, sociales…elles prennent le peuple ukrainien en otage et menaçent l’avenir de la paix en Europe, voire dans le monde.

 

Rien n’est encore acquis à ce stade de la “campagne” déjà amputée par l’état d’urgence et la monopolisation du pouvoir par Macron et sa majorité, au détriment du débat sur les causes et les solutions d’une crise profonde qui a à voir directement avec les politiques libérales mises en oeuvre en France, en Europe et dans le monde depuis des décennies.

 

On en subit les résultats : des profits comme jamais pour les actionnaires des multinationales et un pouvoir d’achat en recul pour l’immense majorité des salariés(es) et retraité(es) creusant encore plus les inégalités sociales et fiscales dopées par la précarité du travail, la réduction des aides sociales et le démantèlement des services publics.

 

Les augmentations des prix des énergies et des produits de première nécessité n’ont pas attendu la guerre en Ukraine pour amplifier les hausses en tous genres qui pénaliseront plus encore les revenus les plus modestes. On le sait, les guerres n’ont jamais enrichi que les marchands d’armes et autres actionnaires, tandis que ceux qui les font ou les subissent y perdent la vie, celle de leurs proches, leurs biens quand ils en ont et, pour beaucoup, se retrouvent mutilés…à très faibles revenus.

 

On en est encore là au 21è siècle…

 

Et il faudrait taire la nature et les objectifs des pouvoirs alors qu’ils nous appliquent leur purge néo-libérale qui découle du système économique et politique dominant, le capitalisme. Ils le présentent comme le meilleur garant de la “démocratie”, de la sécurité collective et du progrès ?? L’Occident se compare à des pouvoirs dictatoriaux fondés le plus souvent sur les religions, elles-mêmes divisées et sources de guerres internes qui ont  traversé les âges et les continents.

 

L’enjeu de la présidentielle portera forcément sur la question brûlante du moment, lourde de périls, y compris nucléaires si l’engrenage n’est pas stoppé. Macron se trouve être le président de l’UE pour encore trois mois.

 

Il aura tout fait pour réduire le débat présidentiel sur son bilan et sur son projet en se parant des habits du “négociateur de haut niveau qui veut  ramener la paix” tout en restant dans l’OTAN. Sauf que la commission européenne vient de prendre la décision d’armer l’Ukraine ce que Poutine utilisera pour y voir une escalade qui explique sa décision indéfendable. Après que l’Europe ait dit “ne pas vouloir faire la guerre à la Russie” et s’en tenir à durcir les contraintes politiques, économiques et financièreselle deviendrait co-belligérante.

 

Elle vient aussi, le 7-3-22, de prendre en compte la demande de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie d’entrer dans l’UE. Ce qui n’est pas un signal positif favorisant des négociations.

 

C’est en contradiction avec la nécessité de parvenir au plus vite à un cessez-le-feu puis à une solution politique et diplomatique après l’échec des accords de Minsk en 2015 soutenus par la France et l’Allemagne qui écartaient cette hypothèse.

 

Pour Fabien Roussel  :  “La France a un rôle important à jouer…pour faire respecter le droit international bafoué par Poutine. Si la volonté d’implanter des bases de l’OTAN aux portes de la Russie doit être condamnée elle ne peut en rien excuser l’action du président russe…La course aux armements engagée ces dernières années par les grandes puissances fait peser sur le monde la menace d’une destruction à grande échelle…Ouvrons tous les espaces de dialogues possibles…la France doit proposer que les Nations Unies relancent le processus réunissant l’ensemble des Etats européens avec l’Ukraine et la Russie…La mobilisation populaire sera décisive”.

 

Le candidat communiste continue de mettre au premier plan l’urgence de la question du pouvoir d’achat, au centre des préoccupations des Français, d’autant que la guerre aux frontières de l’Europe a déjà des conséquences multiples qui rejaillissent directement sur notre porte-monnaie par l’enchérissement de toutes les énergies notamment qui atteignent des prix record et pénalisent les budgets modestes. Nous n’en sommes qu’au début.

 

Energies qui se font rares et chères et pourraient nous manquer rapidement car l’ Europe est dépendante de la Russie pour 40% de son gaz. Si, en France notre dépendance est moitié moindre (17%), c’est grâce au nucléaire qui produit, sans CO2, notre électricité à près de 70% de nos besoins. EDF étant contrainte de la vendre à perte à ses concurrents !

 

  1. Roussel est le seul à gauche qui propose de développer les énergies renouvelables ET le nucléaire. Sortir du nucléaire nous priverait d’une indépendance énergétique totale, diverse, décarbonée et à moindre coût. A condition qu’une seule entreprise publique gère la production, le transport et la distribution de l’électricité et du gaz.(1)

 

Ces derniers jours, un ingénieur polytechnicien, spécialiste en énergies-climat, Jean-Marc Jancovici, créateur de la notion de “bilan-carbone”, très visionné sur les réseaux sociaux, a eu cette répartie en direction des irréductibles de la sortie du nucléaire : “si on me demandait de choisir d’habiter à Fukushima ou à côté d’une usine chimique ou à côté d’une autoroute ou à côté d’une centrale à charbon…je vais à Fukushima, sans hésitation” (2)

 

La dernière alerte du GIEC cherche à motiver les Etats pris entre sauver le système ou sauver la planète. Il faut enfin s’y atteler, non pas verbalement, mais concrètement, faute de quoi les dégâts du dérèglement climatique s’avèreront irréversibles. Ce qui implique l’arrêt des énergies fossiles dès maintenant, la remise en question de nos modes de production et de consommation. Avec de nouveaux rapports sociaux donnant aux producteurs et consommateurs salariés(es) des pouvoirs réels sur les choix de gestion.

 

C’est une question essentielle, inséparable de la question sociale pour les communistes.

Fabien  Roussel se singularise aussi par sa proposition tout a fait novatrice et civilisationnelle qui vise à éradiquer le chômage et à garantir tout au long de la vie, dès 18 ans, un travail ou une formation avec un bon salaire. Autrement dit, la Sécurité d’emploi et de formation. C’est d’une autre portée que le revenu universel. Son programme vous en dira plus.

 

En d’autres termes, son projet consiste, non pas à s’accomoder de la dictature de l’argent confisqué par nos oligarques tricheurs et prédateurs à grande échelle, il s’agit de conquérir le pouvoir sur la haute finance et les grands moyens de production et d’échanges -sans qu’il soit question de tout nationaliser- par l’action des salariés(es) et des citoyens pour des droits nouveaux à tous les niveaux de manière à infléchir les politiques publiques et privées dans les entreprises.

 

C’est dans ce contexte tendu et bouleversé par la guerre imposée par Poutine que s’ouvre la campagne présidentielle au cours de laquelle le président sortant ne débattra pas avec les 11 autres candidats.

 

Au 1er tour on choisit selon ses convictions, ses aspirations, l’idée qu’on se fait de l’avenir du pays. En l’occurrence : garder le néo-libéralisme et ses variantes ou engager la France sur la voie de la transformation sociale et écologique, par plus de liberté et d’égalité entre les citoyens(es) quels que soient leur sexe, leur origine, leur religion, leur culture…et construire un monde multipolaire de paix, de désarmement, de coopérations, de sécurité, de respect de l’autre, de solidarité avec toutes celles et ceux victimes des guerres, du climat et du sous-développement.

 

Avec Fabien Roussel vous vous prononcez pour l’humain et la planète d’abord.

 

René Fredon

 

(1) https://www.fabienroussel2022.fr/le_programme

 

(2) https://www.youtube.com/watch?v=hoi0AbOzN8M

 

 

 

 

 

 

 

Présidentielles : avec Fabien Roussel