Bilan de mi-mandat :
MM BICAIS s’attaque au monde associatif seynois !
La ville de la Seyne sur mer à direction progressiste ou communiste (37 ans) durant des années a pu se féliciter d’avoir construit un tissu associatif important dans notre ville par la démocratie et le soutien aux associations.
EN 2012 et ensuite jusqu’en 2020 plus de 250 associations étaient inscrites, répertoriés , et vivant entre nos murs municipaux .Un bureau centralisateur municipal dédié au monde associatif gérait administrativement ces associations sous forme d’aide ( subventions , aides diverses ou logistiques , présence aux AG des élus de gauche pour suivi , aides juridiques , etc. )
Aujourd’hui et à mi-mandat de droite libérale et sous l’autorité de MM BICAIS, cette municipalité s’attaque en douceur ou plus surement parfois directement à réduire la voilure associative seynoise qui ne leur convienne pas .
1.Tout d’ abord en diminuant progressivement et durement en 2023 les subventions (-30 %) ce qui revient à étouffer bon nombres d’associations ou bien à leur limiter leur champ d’action.
2. Puis c’est ensuite la coercition qui s’ajoute comme la fermeture du local des anciens au square Aristide BRIAND sans relogement à la hauteur des besoins de cette association qui est fossilisée maintenant
3. Puis c’est la mise en veilleuse des boulistes seynois concomitant à ce ex-foyer d’anciens qui sont eux aussi au niveau zéro d’activité sans compter par exemple le challenge GIOVANNINI municipal non subventionné par MM BICAIS donc acte ..
4. Puis c’est l’exclusion du CSMS tennis de l’enceinte BARBAN vouée à être privatisée en 2024 ou 2025 par DSP ( Délégation de service public ) . .Sous la mandature VUILLEMOT nous avions gardé ce trésor tennistique sous tutelle municipale, le CSMS avait encore accès. Nous refusions alors toute DSP..
5.Aujourd’hui c’est l’existence même du club de rugby seynois USS( union Sportive Seynoise Rugby ) qui en suspend d’activité pour un déficit de 250 000 euros. Aucune initiative municipale de l’équipe de MM BICAIS n’est à l’horizon pour venir en aide à ce club mythique seynois
6.Enfin la réduction drastique des subventions municipales en 2023 doublé d’un mépris affirmé par l’adjoint aux sports ( refus de coopérer avec la mairie , absence de subventions depuis 2021 ,etc.; ) font que L OSDS ( office seynois des sports : organisme fédérant les associations sportives seynoises adhérentes ) association essentielle au mouvement sportif local voit ses ressources se réduire à peau de chagrin et donc impossibilité de continuer à vivre Elle se voit contrainte de baisser le rideau au plus grand malheur du monde associatif sportif seynois
Aujourd’hui c’est l’OSDS qui ferme , demain : « Quelle autre association culturelle , socioéducatives ou sportives se verront elles dans les mêmes situations ou remises en cause par cette politique ségrégationniste ou sélective menée de la part de cette municipalité qui se choisit ces associations qui doivent vivre et étranglent celles qui ne leur plait pas . »
CONCLUSION :
Décidemment la démocratie associative a du plomb dans l’aile droitière de MM BICAIS.
Décidemment la démocratie vue par la droite c’est surtout du clientélisme politique et de la discrimination menée à marche forcée.
Les 4 élus de gauche, les partis de gauche dont le PCF en aiguillon devront s’emparer et combattre ces politiques anti-associatives par la droite se concluant en grande partie de destruction de vie associative à l’’échelle d’une ville.
Elles et ils doivent s’y opposer fermement à la rentrée.
Quant aux associations diverses seynoises si le réveil est douloureux la riposte s’impose plutôt que « le laisser faire « coupable pour votre avenir.
C’est presque un apartheid associatif à un niveau communal que cette droite orchestre patiemment.
Le monde associatifs seynois est un bijou longtemps préservé par les progressistes et communistes et aujourd’hui MM BICAIS veut le vendre à la découpe ou le faire disparaitre ;
IL y a urgence à se mobiliser tout azimut politique, syndicats et associations, tous ensemble contre ces tsunamis libéraux.
« La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité mais la protection de la minorité «
Albert CAMUS
Christian BARLO, ancien adjoint seynois du PCF