Var (83):
Port de Toulon

 

Edito

Nous pensons aussi que Toulon n’est pas une ville bien gérée et nous le montrerons.

Nous pensons que nous pouvons mieux vivre à Toulon. Logement, transports, éducation, culture, dans tous ces domaines, et d’autres, qui relèvent de la politique municipale nous pouvons faire beaucoup mieux.

Car d’autres villes le font. Cessons de comparer au passé, marqué par l’impéritie, l’incompétence et le clientélisme qui corrompt.
Tournons-nous vers les possibles, vers ce qui se fait déjà ailleurs et que nous exposerons. Adaptons les réalisations vertueuses.

Inventons aussi. Des méthodes démocratiques, consultons sans cesse.

Le Moko rouge ouvertement de gauche ouvertement communiste, s’adresse, tout
à fait naturellement, à tous ceux qui aiment Toulon. Parce que les idées que nous exposerons, les propositions que nous ferons s’inscrivent dans notre philosophie : la politique c’est l’intérêt général et pas une addition d’intérêts particuliers. Et l’intérêt général n’est pas partisan, il relève de l’analyse, de la logique et d’une honnêteté scrupuleuse.

Notre belle ville est affectée par les condamnations d’élus, les meurtres, la corruption. Ce n’est pas une fatalité.
Toulon souffre de plus de pauvreté, de chômage que la moyenne française. Se loger est un sérieux problème pour beaucoup.

NUMÉRO 0

LE MOKO ROUGE | PCF TOULON

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

UNE AUTRE VOLONTE,
UNE AUTRE VISION POUR TOULON

SOMMAIRE

DOSSIER “LOI DE

PROGRAMMATION MILITAIRE”

L
INTERVIEWLA SORBESUR LES RAILS CLASSE DE LUTTE
LE MOT DE L
ÉLU :Didier Quattropani ,André De Ubeda Gérard Permingeat ,Nathalie Marin ,Didier Quattropani
* toulonnais

Inventons,
à partir du concret des atouts
naturels de notre ville, des solutions, des

services, des
équipements. Sans vaine
comp
étition avec dautres métropoles,
faisons de Toulon une ville moderne,

agr
éable à vivre pour tous, débarrassée
du fl
éau de la corruption. Nous voulons
une ville riche pas seulement de ses

atouts naturels, mais par sa qualit
é de vie
pour tous. Un Toulon attirant pour les

entreprises mais aussi pour les salari
és,
les retrait
és, les jeunes. Un Toulon
exemplaire dans sa lutte contre les

fum
ées inutiles, les pollutions.
R
êvons Toulon. soit une augmentation de 35 % par
rapport au pr
écédent exercice (2019-
2025).
Surtout, il occupera alors la
place hautement symbolique de

premier budget de l
État,
a loi de programmation

militaire (LPM) pr
évoit
de consacrer, sur la

p
ériode 2024-2030, 413
milliards d
euros pour
nos arm
ées,L
devant celui de l
Éducation, de la Santé ou
de la Justice. Il sera aussi vingt fois

sup
érieur à celui de la diplomatie, signal
inqui
étant de la prédominance accordée
au recours
à la force.
Une telle trajectoire ne peut convenir aux

communistes, d
autant plus quelle traduit
une doctrine et une strat
égie dominées
par une arm
ée de projection au service de
l
Otan et par un renforcement de notre
arsenal nucl
éaire.
Le mod
èle darmée proposé par cette
LPM est en effet celui d
une armée
dimensionn
ée pour développer des
op
érations extérieures, dans le cadre
d
une alliance dominée par les États-Unis.
Il est temps de tirer le bilan de notre

pr
ésence en Afrique comme au Sahel ou
de nos interventions en Afghanistan ou en

Libye.

Elles ont provoqu
é du ressentiment, le chaos et nont en rien fait reculer les
forces islamistes, au contraire. Les
compétences exceptionnelles et la
bravoure de nos soldats ne sont bien s
ûr pas en cause, mais elles seraient plus
utiles au sein des Casques bleus.

Un porte-avions coûteux

Ce modèle expéditionnaire na jamais été
questionn
é. Il soulève pourtant une
question fondamentale : avons-nous les

moyens de nous payer une telle arm
ée
d
intervention sur des terrains lointains et
en m
ême temps une armée capable
d
assurer pleinement la sécurité de tous
nos territoires ainsi que la protection de

tous nos concitoyens, sur tous les

continents ? Assur
ément non.
LOI DE

PROGRAMMATION

MILITAIRE

02


UNE « GUERRE
D’AVANCE » À 413MILLIARDS AU RISQUE D’AVOIR UNE PAIX DE RETARD…EN 2030,
L’INVESTISSEMENT
DANS LE NUCLÉAIRE MILITAIRE COUTERA 21 MILLIONS D’EUROS PAR
JOUR, SOIT LE COÛT
D’UN COLLÈGE !et pour la protection de nos concitoyens,
en Oc
éanie, dans locéan Indien, en
Am
érique ou en Europe. Il ne sagit en aucun cas de baisser la garde. Notre armée doit être forte, efficace, pour nous
prot
éger de toute attaque extérieure comme du terrorisme. Elle doit être capable de sécuriser nos zones
é
conomiques exclusives, danticiper les
attaques cyber et de pr
émunir lespace de
toute militarisation.

C
est la raison pour laquelle toutes les
d
épenses permettant à nos armées de
disposer des meilleurs mat
ériels, à la
pointe des nouvelles technologies et
à nos
soldats d
être bien équipés, bien formés,
mieux entra
înés et mieux rémunérés sont
pleinement justifi
ées. Face au contexte de
guerre et de tensions internationales, il

fallait augmenter le budget des arm
ées,
mais certainement pas le doubler !

L
objectif prioritaire doit rester la recherche de la paix, le respect du droit international assorti dun soutien sans
failles aux actions impuls
ées par les
Nations unies.

M
ême sil nest mentionné nulle part en toutes lettres, ce qui pose un sacré problème de transparence, le coût de
cette
« voûte » nucléaire représente 13 %
de la LPM, selon l
indication donnée à
l
oral par le ministre Sébastien Lecornu.
Soit une somme de 54 milliards d
euros
sur sept ans, un niveau de d
épenses là
aussi in
édit.
En 2030, l
investissement dans le
nucl
éaire militaire coutera 21 millions
d
euros par jour, soit le coût dun collège !
UNE ÉCONOMIE DE
GUERRE QUI LAISSE PLEIN DE GENS SUR LE CÔTÉ 03
La France a aussi un r
ôle diplomatique
majeur
à jouer, en participant par
exemple, comme
État observateur, aux
prochaines r
éunions du Traité sur
l
interdiction des armes nucléaires. Il est
donc plus que temps d
organiser un
v
éritable débat devant les Français sur
une politique d
écidée dans les années
soixante et jamais rediscut
ée depuis.
Pour un modèle d’armée exclusivement

défensif

Il est
également urgent, pour les communistes, dadopter un modèle darmée bien différent de celui proposé par cette LPM. Libéré des influences du commandement américain de lOtan, le nouveau schéma devra être taillé exclusivement pour la défense de notre territoire national et pour la protection denos concitoyens, en Océanie, dans
l
océan Indien, en Amérique ou en Europe. Il est également urgent, pour les
communistes, d
adopter un modèle
d
armée bien différent de celui proposé
par cette LPM. Lib
éré des influences du
commandement am
éricain de lOtan, le
nouveau sch
éma devra être taillé
exclusivement pour la d
éfense de notre
territoire national

La construction d
un porte-avions nouvelle
g
énération pour dix milliards deuros, objet
de prestige, n
est à cet égard pas
indispensable. Il faudra aussi revoir notre

mod
èle industriel de larmement, trop
pr
écaire, trop dépendant dautres pays,
comme de l
exportation et la vente
d
armes à létranger. Un pôle public de
l
industrie de larmement serait un meilleur
garant de notre souverainet
é.
 
Guerre en Ukraine
© L’Humanité
Entretenir la dissuasion nucléaire, pas la

développer

L
engagement financier de cette LPM
dans la dissuasion nucl
éaire est tel quil
vampirise le reste des d
épenses.
Les communistes ont toujours appel
é à
d
ébarrasser la planète de larme
nucl
éaire. Bien sûr, ce désarmement doit
se faire de mani
ère multilatérale, avec
l
ensemble des puissances nucléaires.
Mais dans l
attente, nous ne pouvons pas
nous d
ésengager, seul, au risque
d
affaiblir notre défense. Cest pourquoi
nous d
éfendons le principe dentretenir es
moyens de notre dissuasion nucl
éaire
sans pour autant la d
évelopper.

Cette semaine est marquée par la venue sur la
base navale de Toulon, du ministre des

Armées M.Lecornu. Quelle réaction ?

Comme
à chaque fois, aucun rendez-vous
n
est pris avec les représentants
syndicaux locaux et il y a une absence

totale d
intérêt vis-à-vis des personnels
civils qui
œuvrent au service des armées.
Comme
à son habitude, la CGT Arsenal
Toulon et antennes demandera une

entrevue au Ministre pour amener nos

revendications locales d
embauches et de
salaires. Car d
éfendre les salariés et loutil
de travail est notre quotidien.

04
L’INTERVIEW A LE MOT DE L’ÉLU LE MOKO ROUGE | PCF TOULON
Au-del
à de limpact politique et
financier, que dire de cette

augmentation de 40% du budget du

minist
ère des armées ?
L
analyse des lignes directrices
n
est pas favorable au personnel
civil qui travaille dans ce secteur.

Pour la base navale Toulonnaise,

soit 6500 personnels
étatiques et
2000 personnels Naval Group (ex-

DCAN-DCN-DCNS) qui est

l
industriel historique de la Marine,
rien sur le plan RH en termes

d
embauches ou de revalorisations
de salaires.

u-delà de l’impact politique

et financier, que dire de

cette augmentation de 40%

du budget du ministère des

armées ?

En l
état, cette LPM namènera aucune
plus-value
économique au bassin
Toulonnais et Varois, hormis
à quelques
industriels priv
és dont les actionnaires se
frottent d
éjà les mains !!!
DIDIER QU ATTROPANI

Secr
étaire général
CGT Arsenal

ans ce budget pluriannuel

rien n
est prévu pour
l
augmentation des
salaires, l
amélioration des Dconditions de travail des salariés
de l
arsenal. Les seules «
injections
» économiques
vertueuses seraient celles-l
à. Or
ce sont les multinationales de

l
armement qui, seules, tirent les
marrons du feu
sans la fable du
ruissellement.

Songeons
à la fameuse phrase
d
Anatole France : « On croit
mourir pour la patrie on meurt

pour des industriels
».
Oui, une augmentation du plan de

charge de la base navale est

souhaitable pour l
emploi,
notamment par le maintien d
une
flotte efficace. Mais non

seulement il faut viser la paix, il

faut
également prévoir lavenir
avec des possibilit
és de
reconversion partielle, par

exemple : d
ésamiantage des
navires, civils et militaires,

construction de mat
ériel de lutte
contre les effets des catastrophes

naturelles etc. Les savoirs faire

sont l
à.
ANDR
É DE UBEDA
TOULON PROFITERA PEU DE CE BUDGET DE GUERRE

Quelle est la position générale de la CGT sur la

défense ?

La CGT demande un v
éritable débat
citoyen sur la Loi de Programmation

Militaire. Elle tient l
à toute sa place en
repr
ésentante des travailleur-euses, en
particulier des salari
é-e-s des industries
d
armements.
Pour la CGT, il est temps partout dans le

monde de faire taire les armes, d
ouvrir la
porte
à des négociations, à la diplomatie
et surtout en premier lieu de bloquer cette

course folle au surarmement, qu
il soit
conventionnel ou nucl
éaire.
Photo de l’arsenal de Toulon© Jesfr
Sur la Base de d
éfense Toulon, il faut
prioriser les embauches statutaires, qui

permettront aux personnels de travailler

dans de meilleures conditions, et les

augmentations de salaires pour une

meilleure reconnaissance du travail

effectu
é.
Cot
é industriel Naval Group (65%
é
tatique), la perte de contrats majeurs au
profit de soci
étés privés à un impact direct
sur l
emploi local. Là aussi, la perte de
savoir-faire historique va se faire sentir

rapidement au profit d
entreprises qui
embauchent principalement des

int
érimaires.
05

Depuis la r
éforme de la Fonction Publique
de 2021, la grande majorit
é des
recrutements se fait de mani
ère
contractuelle et non statutaire, ce qui a

pour effet de ne pas fid
éliser les
personnels au poste de travail et pr
écarise
l
emploi au sein même de nos Directions.
Perte de savoir-faire interne et manque

d
attractivité salariale, en comparaison du
priv
é, en sont les conséquences directes.
pendant six mois par une intersyndicale

sans failles.

PERTE DE SAVOIR-
FAIRE INTERNE ETMANQUEDATTRACTIVITÉSALARIALE, EN COMPARAISON DUPRIVÉ, SONT LESCONSÉQUENCES DIRECTES DE LA PRÉCARITÉ DANS LES EMBAUCHES.
LA SOR
BE
Le premier septembre

marque l
entrée en
vigueur de la r
éforme des
retraites fortement

combattue


DIDIER QUATTROPANI
CONTRE LA PRECARITÉ
Le coup fatal au statut denseignant
fonctionnaire. La voie professionnelle est

particuli
èrement attaquée.
Le projet communiste pour l
école a cette
sp
écificité à gauche de poser un double
enjeu : l
élévation du niveau de
connaissance de toute une classe d
âge
avec une culture commune de haut niveau

pour toutes et tous, et le combat contre les

in
égalités sociales de réussite scolaire.
Une troisi
ème spécificité, nous défendons
fortement le statut de fonctionnaire d
État
des personnels de l
éducation pour un
service public de l
éducation géré par
l
État, en lien avec les collectivités.
06

Toulon et dans le Var il y

a beaucoup de retards.

Nous proposons :

SUR LES
RAILS
À
© BraunS
NATHALIE MARIN

La gratuit
é des transports en commun
urbains. Plus de 47 villes le font en

France.

R
éouverture des petites lignes SNCF.
D
éveloppement des transports en
commun.

La nouvelle ligne SNCF est une

absolue n
écessité pour permettre non
seulement un meilleur caden
çage des
TER, la ponctualit
é mais aussi le
transfert du fret routier sur le

ferroutage.

S
il y a un domaine où le « quoi quil en
co
ûte » doit être appliqué cest bien celui-
ci. Combien co
ûte la planète ? Combien
co
ûtent les vies humaines perdues ? Ny
a-t-il pas de l
argent qui pourrait servir à
cette transition ? Les profits ph
énoménaux
des p
étroliers ne doivent-ils pas être mis à
contribution par obligation et pas laiss
és
au bon vouloir des millionnaires voraces

qui, eux, sont
à labri de la pollution ?
Pourrons-nous enfin avoir un v
éritable
d
ébat sur ces questions ?
Les transports en commun
à Toulon
sont loin d
être incitatifs.
Le retard pris par la municipalit
é Falco
pour un transport en site propre est

gravissime Nous nous pronon
çons
pour un tramway, il est encore temps

Il est temps de prendre des mesures

vraiment efficaces : navettes directement

dans l
arsenal, parkings relais en nombre
suffisant, facilitation des transports doux,

densification des lignes, contraintes

é
cologiques renforcées pour les croisières
et les ferries, etc.

CLASSE DE

LUTTE

a rentr
ée est marquée
par un contexte de crise

du syst
ème éducatif,
aujourd
hui palpable avec
la crise des vocations,

l
aggravation des
L

La crise de l
école que nous vivons
aujourd
hui est le fruit de 20 années de
politique en mati
ère éducative et des
r
éformes successives marquées par la
baisse de la d
épense publique et un
certain nombre de renoncements et de

reculs.

Ces 20 ann
ées de réformes successives
qui ont transform
é lécole, ont été
accompagn
ées dune baisse importante
de la r
émunération des enseignants, de
leur niveau de vie, d
une dégradation de
leurs conditions d
exercice et de leur
formation initiale et continue, le tout

accompagn
é dun discours délétère
concernant le m
étier.
Cette crise de vocations est utilis
ée par le
gouvernement pour s
attaquer et porter un
in
égalités sociales de réussite scolaire, le
manque criant d
enseignants etc. Elle est
é
galement marquée par la poursuite et
l
amplification de la casse de léducation
nationale.
LE MOKO ROUGE | PCF TOULON
DROIT À LA MOBILITÉ, DROIT DE RESPIRER

Elle permettra
également la réalisation du
«
RER toulonnais » et le maillage des
petites lignes autour des grandes villes du

d
épartement.
EDITO :LE MOKO ROUGE…29 aout 2023