Roussel comparé à Doriot !!!

 

Le PCF condamne “l’appel à la haine” de Sophia Chikirou

 

Le parti communiste exige des excuses de la part de la France insoumise, à la suite d’une publication sur Facebook de la députée FI Sophia Chikirou, comparant le secrétaire national du PCF Fabien Roussel au collaborationniste Jacques Doriot. Une insulte des plus graves réitérée par Jean-Luc Mélenchon.

 

Le débat politique vient de passer un nouveau cap dans l’injure et la calomnie. «Il y a du Doriot dans Roussel.» Voilà ce qu’a écrit la députée France Insoumise Sophia Chikirou dans une story sur son compte Facebook, mercredi 20 septembre.

L’élue de Paris s’en prend au secrétaire national du PCF Fabien Roussel et le compare à Jacques Doriot, ancien maire de Saint-Denis passé du communisme à la collaboration avec Vichy et l’occupant nazi. Sophia Chikirou relaie dans la même publication un post du compte L’Oeil gauche, un média de «revue de presse politique», qui accuse le communiste de viser « l’électorat de Le Pen/Zemmour ». Une insulte des plus graves réitérée par Jean-Luc Mélenchon, dans un Reels sur son propre compte Facebook, accompagnée par la mention «ok».

 

Une  injure inqualifiable qui n’est pas restée sans réponse. Condamnant des propos «d’une extrême gravité», «véritable appel à la haine et à la violence contre Fabien Roussel», le PCF a exigé, dans un communiqué de presse avant le post de l’ex-candidat insoumis à la présidentielle, la suppression de la publication et des excuses de la part de la députée ainsi que de la FI.

L’émotion est vive au sein de toute la famille communiste

Un courrier signé de la main d’Igor Zamichiei, coordinateur du comité exécutif national du PCF, et adressé à Manuel Bompard, demande au coordinateur de la FI son «soutien» et «de veiller à ce que de tels comportements ne se reproduisent plus». L’émotion est vive au sein de toute la famille communiste. Un communiqué similaire a été écrit par le président du groupe GDR à l’Assemblée, André Chassaigne.

«Comment des dirigeants de gauche peuvent-ils emboîter le pas des éditorialistes viscéralement anticommunistes au point de ne plus savoir gérer le débat contradictoire, celui qui élève les consciences et permet la mobilisation populaire face aux offensives néo-libérales ?», interroge encore le PCF.

 

Les propos de Sophia Chikirou s’inscrivent en effet dans un contexte plus large d’intensification des tensions entre communistes et insoumis, sur fond de divergences sur la ligne incarnée par Fabien Roussel, perçue comme anti-Nupes par la FI. Qui plus est, quelques jours après une fête de l’Humanité que l’on doit aux efforts conjoints du journal qui lui donne son nom et des militants communistes.

 

Aucun dissensus ne saurait justifier de se vautrer ainsi dans les poubelles du débat public, en s’autorisant d’abjectes comparaisons qui n’ont aucun sens, aucun respect pour la réalité historique ni pour la hauteur d’esprit qu’exige la fonction de député.

 

Roussel comparé à Doriot !!!