MUNICIPALES 2026 :
Une droite recomposée peut être remplacée par une autre droite si…
Municipales 2020, le scenario catastrophe est arrivée avec l’arrivée d’une droite revancharde avec des sensibilités différentes voir opposées. ET ce qui faisait leur force va devenir leur faiblesse par éclatement.
2 ans après la municipalité de MM BICAIS fait SPHITTT
Mais Mm BICAIS voulant à tout prix garder le pouvoir recompose plus adroite comme à la fausse gauche sa majorité.
3 ans après quel bilan puisque MM BICAIS n’en fait aucun
Cette municipalité n’a que comme bilan primaire que la remise en cause des projets de l’ancienne majorité de gauche sous VUILLEMOT (Coste chaude, bois sacre, cinéma, Barban, piscine, suspension des permis de construire pour les logements sociaux, etc. 😉
Voilà la réalité municipale sous MM BICAIS, détruire les projets précédents et changer la ville et son histoire industrielle et ouvrière ;
En effet tout traduit une obsession c’est de rendre cette ville a des objectifs du tout tourisme et d’attractivité économique à visage libéral.
Tant mieux pour celles et ceux qui suivent et tant pis pour tous les autres
En effet et en conséquence les luttes sociales, la préservation du tissu industriel restent ne sont pas dans leur priorités
En matière de logements sociaux, nous atteignons le degré ZERO alors que les besoins sont immenses en Seyne.
Ecologie : A part les combats contre Coste chaude en jachère ajour hui faute de financements et bois sacré sauve par la justice l’écologie n’est pas la priorité de MM BICAIS a part du jardinage néo libéral à vocation électoraliste .
Sur les transports : rien qui est fait pour nous faire passe le BHNS sur le port vers les Mouissèques ni d ‘ailleurs en entrée de ville, rien pour les territoriaux sauf obtenu par les luttes syndicales ?
Pour les associations : on étouffe sans bruit les associations qui contestent et priorise les associations bienveillantes
« Clientélisme pour les uns et rien pour les autres «
Pour l’éducation nationale : aucune intervention pour sauver des classes au sud comme au centre ou nord qui ferment selon le DSEN du Var et plus grave aucune reconstruction de nouvelles écoles comme MABILY/VERNE .
Pour la culture : c’est le domaine réservé par l’artiste Peintre plasticienne maire MM BICAIS qui dirige selon son bon vouloir et non pas selon les demandes populaires ou d’associations culturelles
Enfin sur le budget : aucune perspective de combat pour le futur des recettes et contre la baisse des dotations des collectivités locales et la suppression de certaines recettes municipales comme la Taxe d’Habitation ou la CVAE.
Nous assistons a une politique réactionnaire classique favorisant le paraitre, la communication pendant que le réel du vécu des seynoises et seynois ne changent pas, voir pire il s aggrave ?
En fait et pour reprendre MM BICAIS lors des municipales de 2020 le changement historique par cette droite est fait pour que rien ne change en bien mais plutôt en mal sur l’immense majorité de nos concitoyens.
L’escroquerie idéologique a bien fonctionné en 2020 et la droite pense la reproduire en 2026.
L’histoire nous apportera la réponse définitive en 2026 mais seul la gauche unie en collaboration avec les associations, syndicats et citoyens pourra jouer un rôle pour transformer ce théâtre d’Ombres libérales en théâtre de lumières et de progrès social.
Le défi est immense, immense est l’espoir et c’est ensemble que nous ferons bouger les curseurs pour un autre avenir en commun.
En attendant visons l’impossible c’est ouvrir le possible pour demain s’il y a audace , volonté. et Unité !
Sinon une autre droite succèdera à cette droite et la Seyne et ses habitants sombreront dans le mercantilisme ambiant varois .
Christian BARLO
Ancien adjoint PCF 83500
DSEN :Directeur Education nationale du Var