Ukraine : envoi de militaires alliés ?

Macron persiste

 

On a du mal à concevoir que le New-York Times, à un moment difficile pour l’Ukraine après deux ans de guerre russe, ait eu la bonne idée de révéler que la CIA doublait l’OTAN et y avait, depuis 2014, installé 12 bases…secrètes qui ne le sont plus !

 

A moins que le “grand” journal américain ait été invité à en parler par les hautes instances politiques pour montrer aux russes qu’ils en savent des choses et que Poutine serait bien inspiré de renoncer à ses conquêtes alors que des bruits de bottes laissent clairement entendre que des soldats occidentaux pourraient bien venir, en chair et en os, aux côtés des soldats ukrainiens qui se trouvent en état d’infériorité après deux ans de destruction massive et de pertes humaines considérables.

 

Comme d’habitude, Macron s’est distingué lundi à Paris, à la rencontre de 20 chefs d’Etats pour le soutien à l’Ukraine. Il a cru opportun de lancer l’idée d’y envoyer nos soldats, rien que ça ?! Il y a deux ans il mettait en garde “de ne pas humilier la Russie“. Aujourd’hui défenseur en chef des intérêts de l’Ukraine et de l’Europe ? Quitte à faire de l’OTAN et de l’UE des pays en guerre à part entière contre la Russie et les entraîner avec leurs peuples, dans une spirale hyper-dangereuse vers une guerre mondiale !

 

La proposition a été immédiatement rejetée par les E-U, l’OTAN, l’Allemagne, l’Angleterre, la Pologne, l’Autriche… et suscité le tollé en France sauf dans la macronie…et encore. L’Ukraine ne le demande pas, elle veut armes et munitions qui lui font défaut. Macron veut attirer les micros en jouant avec le feu. L’opinion des Français ne l’intéresse pas.

 

Ce mardi l’assemblée nationale était en ébullition à l’heure des questions sur cette idée pas vraiment géniale de Mr le Président, déjà sérieusement embourbé au salon de l’agriculture.

 

Deux extraits qui, à gauche,  nous en donnent la température

 

André Chassaigne pour le groupe communiste y voit “une fuite en avant militariste totalement irresponsable”...le groupe communiste condamnant depuis deux ans l’invasion de la Russie, faisant le constat que “l’escalade de la guerre n’a apporté de réponse ni à l’aspiration des Ukrainiens à vivre libres et en sécurité, ni à la nécessité de rétablir la paix dans cette partie de l’Europe. Pire, les risques d’engrenage…nous ne pouvons que nous inquiéter face à cette déclaration belliciste de Macron, il nous entraîne dans une escalade guerrière dangereuse pour le continent.

A rebours des va-t’en guerres, nous exigeons que la France prenne, en responsabilité, la tête en Europe d’une coalition pour la paix, sous l’égide des Nations-Unies pour faire cesser cette guerre.”

 

Même opposition ferme pour Bastien Lachaud, LFI…”deux puissances nucléaires qui s’affrontent sur le territoire d’un tiers…ce n’est pas une option, c’est une escalade incontrôlée  irresponsable et insensée qui menace la paix…Déjà en Suède il  avait proposé de partager la dissuasion nucléaire  avec des nations européennes. Une absurdité contraire à la doctrine française qui entame sa crédibilité…La dissuasion doit servir à défendre les intérêts vitaux de la France… Un accord a été signé avec une nation en guerre ! C’est inédit. Quand le parlement pourra-t-il ratifier cet accord ?

Vous parlez de réarmement à toutes les sauces. Cette rhétorique prépare la guerre ! La France est membre  permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Elle a toujours eu une voix singulière. .. Elle doit agir pour le respect du droit international…œuvrer à la paix en recherchant des garanties mutuellement acceptables.

 

Vous trouverez dans la PJ (1) l’intégralité des interventions, ce lundi, des députés  et des réponses des ministres, premier compris, mais pas de Macron (1) Le sujet en vaut la peine. On a un président habitué à décider de tout sans savoir ce que pensent ni le peuple ni la représentation parlementaire, si ce n’est après ses annonces. Même s’il  s’agit de participer à une guerre en cours qui va changer de proportions ?

 

Comme il dit tout et son contraire, il trouvera toujours une explication qui le satisfera, lui.

De nous, il n’en a rien à faire. J’ai hésité…

 

 

 

René Fredon

 

(1) https://www.youtube.com/watch?v=wV3xErvjFv8

 

(2) https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2024/02/27/la-cia-est-presente-en-ukraine-depuis-10-ans-pour-espionner-les-russes-22GFBY2CXVEIDNCGDBOADRAW3Q/

 

Ukraine : envoi de militaires alliés ?