Lille : la démocratie violée

 

La Faculté de Lille interdit la tenue de la conférence sur la Palestine prévue le 17 avril

par JL Mélenchon et Rima Hassam  candidats LFI  à l’élection européenne?

 

Le lendemain, demande est faite dans une salle lilloise de tenir cette réunion. Le préfet l’interdit aussitôt justifiant l’arbitraire d’une telle décision : “risques de troubles à l’ordre public” en même temps que s’exprime l’indignation des organisateurs et de nombreux progressistes pour que la démocratie, même cabossée, soit la même pour tous.

 

On est encore en plein massacre des populations civiles palestiniennes par la volonté de Netanyhiaou qui depuis plus de 6 mois, s’isole et fait preuve d’ un tel acharnement pathologique que les “grandes” nations ont fini par condamner…tout en fournissant armes et munitions, au prétexte que la situation se dégrade dans cette partie du Moyen-Orient ? C’est le cas.

 

Quand Israël bombarde le 2 avril, l’ambassade syrienne d’Iran, (pays dont je ne suis pas fanatique, mais le peuple a toute ma sympathie) et fait 16 morts qui a parlé de droit à se défendre et pointé Israél, chez les provocateurs qui ne devraient pas parler d’antisémitisme.

 

Mais on ressort les rumeurs les plus scandaleuses : JL Mélenchon et la Franco-palestinienne Rima Hassam, juriste, née dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie, seraient des antisémites patentés c’est-à-dire ayant la haine des juifs chevillée au corps. Les deux ont démenti à de multiples  reprises sur les plateaux. Mais certains entendent ce qu’ils veulent entendre même si des positionnements du leader de LFI ont pu paraître ambigüs au moment des massacres du Hamas le 7 octobre.

 

Rien ne justifie la terreur semée par les dirigeants israéliens les plus à l”extrême-droite, en violation du droit international.

 

Il est inadmissible que des partis et associations nettement orientés à droite et au-delà, viennent relancer une accusation diffamatoire (Rima Hassam a porté plainte) pour attester la sincérité d’un combat contre un gouvernement en train de commettre un génocide contre le peuple palestinien qui subit la colonisation de la totalité de son territoire.

 

L’Etat français et ses institutions accompagneraient les calomniateurs en privant d’expression publique des candidats légitimes à une élection ? Répétant leur engagement pour une cohabitation de deux Etats qui passe par la reconnaissance officielle de la Palestine

 

On se doit d’exiger la levée de tels actes illégaux et le respect des droits de tous.

 

 

René Fredon

Lille : la démocratie violée