20 mds de coupes budgétaires sans débat parlementaire!
Les députés LFI et PCF déposent une motion de censure!
Face au refus du gouvernement d’Attal de présenter un projet de budget rectificatif, 106 députés insoumis, communistes, ultramarins et écologistes ont déposé, ce vendredi une motion de censure. L’exécutif entend se passer de l’aval du Parlement. Un déni de démocratie de plus.
Cette motion devrait être examinée ce lundi à 13h30. Le PS et le RN devraient la voter, ont fait savoir leurs responsables. Faure, 1er secrétaire PS : “nous ne l’avons pas signée mais nous la voterons”. MLP idem. Pour autant, en l’absence de soutien des Républicains, elle ne devrait pas être en mesure de faire chuter le gouvernement d’Attal.
Lequel avait dévoilé, le dimanche précédent, ses arbitrages…arbitraires sur la nouvelle et tant redoutée réforme de l’assurance-chômage. Pour réaliser 3,6 milliards d’euros d’économie par an sur le dos des chômeurs : le 1er ministre veut faire passer la durée nécessaire à l’ouverture de droits de six à huit mois travaillés sur une période réduite, elle, de vingt-quatre à vingt mois.
La durée d’indemnisation serait également rabotée, pour passer de dix-huit à quinze mois. « C’est très court pour reconstruire un projet professionnel après un licenciement, pour faire une formation et retrouver du travail », pointe la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, qui rappelle que “22% des chômeurs mettent plus d’un an à retrouver un emploi”.
Le texte de la présente motion rappelle que déjà, le 19 février 2024, le gouvernement retirait arbitrairement par décret plus de 12 milliards, l’équivalent du budget annuel du ministère de la Justice ! L’exécutif, afin de rester dans les clous fixés par l’Europe, veut procéder à un tour de vis supplémentaire de 10 milliards d’euros en gelant ces dépenses pour les annuler à la fin de l’année. Le tout sans débat.
Ces 20 mds s’ajouteront à toutes les dépenses affectant nos services publics et la protection sociale des chômeurs.es et des assurés sociaux…pour être transférés aux dépenses militaires que Macron a décidé de consacrer à l’escalade guerrière annoncée en Ukraine d’envoyer non seulement des troupes au sol, c’est fait, mais des drones, armes et missiles en Russie !!! Ce qui s’appelle devenir cobelligérant, ce qu’il avait juré, au nom de la France, ne pas devenir !
Il s’illustre également par sa réponse dilatoire à la reconnaissance de la Palestine comme
Membre de l’ONU à part entière. Il ose dire que “le moment n’est pas venu“! Quelle hypocrisie parmi tant d’autres…Proprement scandaleux.
En flagrant délit de désinformation…
Dès le dépôt de la motion commune par les députés LFI et PCF, l’agence ” 6médias”qui alimente les informations d’Orange, principal fournisseur d’accès, publie une “brève” ainsi titrée : “Le RN et LFI s’allient en déposant une motion de censure…” (1) Ce qui induit qu’il n’y a qu’une motion, donc commune, donc rencontre et négociation. Ils savent que c’est faux. Le but c’est de jeter le trouble sur l’apparence d’une alliance contre-nature sans que des votants aient adopté le contenu de la motion mais par le fait d’affaiblir l’exécutif.
La suite (2) fait référence à BFM tv qui n’a pas exactement dit ce qu’on lui faisait dire mais ça détourne le sens, tout en roulant pour le RN. D’ailleurs dans le cadre de cet article, il a seul le droit à 2 mn de vidéo consacrées au député RN, S.Chenu, interviewé sur le sujet par CNEW. Un hasard quoi ?
Ainsi va la banalisation du RN avec la progression de la bienveillance malhonnête dont il bénéficie dans les médias, pas tous, certes mais une large majorité vu la mainmise de nos milliardaires représentatifs de la bonne santé du capitalisme que ne menace pas du tout le RN en phase avec le grand patronat.
Il incarne l’ultra-libéralisme le plus arriéré, la chasse aux immigrés et aux pauvres. Admirateur de Trump et de Poutine il se situe bien à l’extrême-droite. Et sa filiation historique restera la collaboration avec les occupants nazis quoiqu’il en dise. Elle éclaire sa vision de l’avenir.
Il est un danger indéniable du fait de sa progression en France et en Europe notamment. C’est en luttant contre le capitalisme et ses abus congénitaux qu’on créera -par et avec le peuple- les conditions répondant aux exigences humaines, aux urgences sociales et climatiques.
Le capitalisme n’est pas voué à l’éternité et ne s’effacera pas par un claquement de doigt ni par le ralliement à un modèle hypothétique. “Ni dieu, ni César, ni tribun…Sauvons-nous nous-mêmes «résume “L’Internationale” notre chant de ralliement partout dans le monde. Pour nous inviter à prendre en mains notre destin. La jeunesse en particulier.
Il y a des reculs et des avancées mais rien n’est et ne sera jamais stabilisé. Il y a tellement d’intérêts privés en jeu, rien d’étonnant mais seule une très faible minorité de privilégiés en profite et en décide. Cela est de moins en moins supportable. Voter pour gérer le capitalisme, c’est l’impasse. Ou le gérer pour le modifier à la marge. C’est promettre sans tenir. On a payé très longtemps et on paye toujours et de plus en plus !
Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’impliquer…pour une vie digne pour tous, la liberté et la responsabilité pour chacun, la coopération et la paix entre les peuples émancipés.
René Fredon