Le barrage au RN se concrétise
Sur les 577 sièges du parlement, seulement 76 sont élus dès le 1er tour dont 39 pour le RN (LR-Ciotti 1 Reconquête 1), 32 pour la gauche et les écologistes du NFP (LFI 20, PS 5, EELV 5, PCF 2), Ensemble 2, LR canal historique 1 et divers droite 2.
Il reste donc 501 sièges à pourvoir. C’est dire que l’objectif du RN d’avoir la majorité absolue, soit 289 sièges, n’est pas acquis, sans sous-estimer la progression de son influence électorale. Le danger de voir l’extrême-droite prendre le pouvoir dimanche ne peut être écarté.
C’est si vrai que la proposition faite dimanche, au soir du 1er tour, du Nouveau front populaire lancée par ses leaders a fait son chemin. Pour créer les conditions d’un barrage républicain efficace, fondé par le danger que constituerait l’arrivée au pouvoir d’une extrême-droite aussi ambitieuse que très dangereuse pour nos libertés et nos droits sociaux notamment.
Les candidats de la gauche et écologistes, qualifiés arrivés troisième ou quatrième, invitent leurs électeurs à porter leurs voix sur l’adversaire du RN, par-delà tout autre considération, la réciprocité ayant fait son chemin parmi les qualifiés du troisième bloc gouvernemental et des LR canal historique. Parce que c’est le seul moyen de parvenir à battre les candidats de l’extrême-droite
Et sans occulter la nécessité d’un changement de cap politique car c’est bien de cela qu’il s’agit : les colères populaires expriment toujours les régressions sociales, les injustices à grande échelle, les inégalités de plus en plus insupportables dont les causes sont à chercher du côté des critères d’une gestion libérale qui privilégie la saignée des peuples, couches moyennes comprises et l’enrichissement des très riches.
Ce n’est surtout pas sur le RN qu’il faut compter pour toucher aux grands intérêts privés, ils sont en phase avec le grand patronat et admirent les chefs d’Etat les plus dictatoriaux qui mettent au pas les récalcitrants et privatisent à tour de bras. D’ailleurs le RN veut privatiser les médias publics entre autre !
Cette convergence républicaine n’en a pas moins une portée déterminante pour éviter le pire et changer de cap et de méthodes, en entendant les salariés.es et leurs syndicats, les 2,6 millions de familles qui attendent un logement, les millions de foyers qui ne peuvent boucler les fins de mois sans privation, les jeunes, les retraités.es, les paysans.es, les artisans.es et petits.es entrepreneurs.es…toutes celles ceux qui voient fondre leur pouvoir d’achat. En même temps que s’affichent insolemment les records de profits accumulés.
Serait-ce la faute aux immigrés ? Et auraient ils l’exclusivité de la délinquance ? Le RN les montre du doigt par racisme et xénophobie, en leur prêtant des intentions d’invasion ?? Autre chose est une meilleure maîtrise de la répartition des demandeurs d’asile en Europe, dans le respect de ce qui les a poussés à un tel geste.
Ce barrage républicain n’est pas du goût de Ciotti. Dans les colonnes de VM il se voit déjà en haut de l’affiche, au gouvernement, avec ses amis de toujours. Il ne supporte pas qu’on qualifie le RN d’extrême droite, en bon toutou qui veut faire plaisir à sa patronne, désormais. Il n’apprécie pas le barrage concocté par les candidats d’opposition à ceux du RN. Ils ne font qu’appeler leurs électeurs, libres, à marquer par leur vote qu’ils ne veulent pas de l’arrivée du RN au pouvoir qui diviserait profondément la société française et nous faire régresser encore plus vite.
Finalement il y aura 405 duels et 94 triangulaires là où il n’y a pas eu entente ou bien le candidat RN a peu de chances.
Var : trois duels RN-Ensemble:
Dans le Var, les trois circonscriptions en ballotage donneront lieu à des duels. Dans la 1ère de Toulon le député sortant de l’ex-majorité Yannick Chenevard (31%) est devancé d’une dizaine de points (42,28%) par le RN Sébastien Soulé, ancien macroniste policier de la BAC-nord de Marseille domicilié à Aubagne. Chenevard sera seul avec le retrait du candidat NFP, Eric Habouzit qui a fait 22 %.
Dans la 3è circonscription, le sortant RN Stéphane Rambaud (46,51) sera opposé à Isabelle Montfort (20,21) d’Ensemble
Dans la 7è (La Seyne-Six-Fours) le sulfureux Boccaletti RN (48,30) sera opposé à Cécile Muschotti (18,53), l’ex député Ensemble de Toulon 2è. La candidate Claudie Cartereau (union de la gauche NFP ) a obtenu 17,94. Elle a retiré sa candidature et appelé à battre le sortant.
A chacun dimanche de prendre ses responsabilités devant l’histoire
René Fredon