RESPECTER L’EXIGENCE POPULAIRE AVEC LE PROGRAMME DU NFP
APPEL A LA MOBILISATION GENERALE !
Les résultats des élections législatives sont sans appels : Outre le fait que les politiques ultra libérales macronistes sont rejetées massivement, les exigences de progrès, de justices sociales et fiscales, de tranquillité publique, de services publics, de transformation écologique de la société portée dans le programme du NFP ont reçu un véritable soutien.
En effet, en France, dans la grande majorité des circonscriptions, les candidates et candidats du NFP ont été qualifiés pour le second tour.
C’est donc la volonté populaire de changements profonds et d’adhésion au programme du NFP qui s’est exprimée. Bien des points de ce programme devraient répondre aussi aux exigences d’électeurs qui n’ont pas fait le choix du NFP
Dans une Assemblée nationale sans majorité absolue, le NFP est la composante politique la plus importante.
Les règles démocratiques et républicaines exigent que son programme soit au centre du jeu et qu’un premier ministre issu de ses rangs soit nommé.
Mais les tenants du libéralisme, la grande finance ne peuvent supporter cette situation. Un programme de rupture qui place l’Humain et la planète au cœur des décisions politiques et non la finance leur est inconcevable !
L’affrontement entre le capital et le travail, est à son paroxysme et toutes les musiques déjà jouées à différentes périodes de notre histoire, sont encore entonnées par le MEDEF et ses suppôts.
Le chaos économique serait à l’ordre du jour, disent-ils, si le programme du NFP était mis en œuvre et particulièrement les augmentations du SMIC, des salaires et des retraites.
A la baisse du coût du travail pour maximiser la rentabilité financière, le NFP propose la baisse du coût du capital. En 36 et 68 le grand patronat criait déjà au chaos mais cela n’a pas empêché d’arracher par les luttes des avancées sociales importantes et aussi des augmentations de salaire à deux chiffres.
La période est historique, avec une nouvelle poussée de l’extrême droite dans le pays et à l’assemblée et la victoire du NFP ouvrant de nouvelles perspectives de progrès pour les salariés, les retraités et plus largement la population.
Les défis sont majeurs et le capital n’entend pas rester les deux pieds dans le même sabot.
L’heure est à la mobilisation sociale et nous nous félicitons du communiqué de Sophie Binet secrétaire générale de la CGT, mais aussi à la mobilisation citoyenne et de toute la société civile pour porter les exigences de changement exprimées dans les urnes.
La période des Jeux Olympiques et des congés d’été, ne peut servir de prétexte pour gagner du temps, afin de mettre en place un gouvernement d’union nationale pour continuer à mettre en œuvre des politiques libérales.
La Fédération du Var du Parti Communiste Français, appelle à la mobilisation générale !
Elle appelle toutes les organisations syndicales de salariés à se saisir de ce moment historique pour permettre aux salariés dans leurs diversités de s’engager rapidement pour leurs droits et leurs pouvoirs au sein des entreprises, lieu d’exploitation par excellence mais aussi de construction des solidarités.
Elle appelle tous les communistes varois à se saisir de cette période pour multiplier les contacts et permettre des mobilisations sociales, citoyennes et politiques à la hauteur de l’espoir engendré par les résultats électoraux.
Elle appelle à élargir encore l’implication dans le NFP e
Elle appelle à un développement des luttes dans les entreprises et sur les territoires et à la construction d’une grande initiative sociale, citoyenne et politique départementale soutenant le programme du NFP et s’appuyant sur les réponses aux besoins sociaux.
C’est durant ces périodes d’intenses batailles politiques que l’on perçoit l’utilité du parti communiste français dans la société. Les analyses et les propositions qu’il porte ainsi que son renforcement sont des éléments d’efficacité politique pour être encore plus et mieux utile aux luttes pour la transformation progressiste de la société.
La Fédération du Var du Parti Communiste Français se félicite de l’appel à manifester le 18 juillet à 17 h 30 devant la préfecture du Var, à l’initiative de la CGT.
Elle sera présente et appelle les communistes et toutes les victimes des politiques libérales à y participer massivement.
Pour la FD/VAR/PCF Alain BOLLA