Un livre d’élu : « La Seyne  des Possibles ».. par Olivier ANDRAU

 Tout d’abord il faut féliciter l’élu PS  Mr.Olivier ANDRAU pour son ouvrage sur notre ville .IL fallait le faire ,il l’a fait, il a osé écrire ces 70 pages pour lancer des réflexions politiques qui doivent nous interpeler nous à gauche, nous communistes, nous citoyens ,nous militants.

A l’heure des futures municipales en 2026, ce livre offre une contribution politique pour la reconquête de notre ville pour les forces progressistes mais plus surement  si le peuple seynois  s’en mêlent ? Soyons  assurés que d’autres séquences politiques vont s’ouvrir avec le NFP et le PCF/Seyne. ..

Revenons au livre et tout au long de ce bouquin nous découvrons quelques réflexions  traduites en propositions à discuter parfois pertinentes et parfois beaucoup moins.. Mais à son avantage M ANDRAU a pris la plume pour y inscrire quelques éléments  programmatiques qui  peuvent nourrir ou compléter le débat à gauche pour les municipales 2026.

Pour le PCF il y a du grain à moudre même si quelques propositions ne sont pas très révolutionnaires mais la moisson du futur programme du  NFP sauce seynoise  reste à bâtir. Et en ce sens toutes propositions sont et seront les bienvenues.

Je voudrais revenir sur les conclusions de ce livre  (car inutile de faire le compte rendu  de tout le livre cela  serait fastidieux ) mais sur la synthèse des propositions évoquées par  M. Olivier ANDRAU en  avant dernière page.

17 propositions sont ci-dessous   avec mon simple et humble avis :

  1. Un chantier pour la traversée du port :

C’est l’arlésienne mais cette proposition de combler une grande partie du port est du domaine  du  possible ET cette  proposition me parait la plus logique financièrement , et en terme d’environnement  et faisable .Mais elle bute sur sa partie financière  car les finances de la ville ne sont pas élastiques .Avec quel partenaire faire ces travaux : la Métropole , le département , la région , l’état , un privé ?. A l’heure où toutes les droites ont fantasmé sur des tunnels ou pont traversant qui ne sont que des projets pharaoniques ou des lubies électoralistes (en constructions et  en financement), cette proposition  d’aménagement  et élargissement terrestre du port me parait pertinente .Il restera des obstacles mais le désenclavement du centre-ville est une nécessité politique pour le commerce et pour les transports collectifs. Mais elle ne suffira pas à elle toute seule pour freiner la voiture  en centre-ville mais  cela serait une 1 e marche, mais le trafic d’automobile sera difficile à  réduire.( force de l’habitude) 

                          Mais qui ne tente rien n’a rien ?

Aucune description de photo disponible.

  1. La gratuite organisée des transports en commun pour les jeunes seynois :

Pourquoi d’ailleurs que les jeunes seynois  concernées ? C’est une proposition véhiculé  depuis longtemps par les communistes  varois mais qui est de la  mettre en place  sur toute la métropoles et pour le monde  comme à Dunkerque , Aubagne  et tant d’autres villes  ou métropoles ou communautés d’agglos  qui l’ont adoptée .

  1. L’intervention forte de la puissance  communale et métropolitaine   pour redessiner   l’activité du centre-ville :

Oui effectivement  mais les visées  libérales des 12 villes de TPM à droite nous laisse peu  d’espoir  sur le sujet . Il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans notre centre-ville à l’abandon malgré ce que la gauche unie avait obtenu financièrement lors du 2 e mandat  (NPNRU)

L’idée de M. Olivier ANDRAU est de préempter des locaux commerciaux fermés  que la mairie gèrerait en bailleur .ET donc la commune louerait ces locaux  commerciaux après  expertises de faisabilité économique aux futurs  commerçants locataires en veillant à leur pérennité et études de marché .Mais là nous serons confrontés  à la fois à nos finances communales  car  préempter c’est aussi dépensé  et la volonté  de TPM ne va pas dans ce sens  politique là

  1. Partenariat avec les institutions scolaires :

C’est une idée pertinente  afin d’échanger  entre le monde scolaire   et la ville et plus particulièrement  ces services communaux ( services  socioéducatifs,  jeunesse, sport, culture etc. ;).Nous le faisons en primaire avec les conseils d’écoles en primaires et maternelles. mais cela n’est certainement pas suffisant ;

Nous le faisons plus indirectement avec les lycées  de compétences régionales en participant   aux réunions statutaires.

Mais cela n’est certainement pas suffisant !

  1. La création d’un parlement des associations   a la Seyne sur mer :

Nous l’avons fait  aux sports en 2008 20124 avec un certain succès  lors de notre 1 e mandat  mais les conditions n’étaient plus remplies au 2 e mandat pour s’y consacrer collectivement  .Mais cette idée me séduit mais il faudrait la décliner en sous éléments car le sport est spécifique comme la culture ou le socioéducatif ?

  1. Des lieux pour nous retrouver : un vrai cinéma et une vrai piscine :

Qui peut dire le contraire… Sauf la droite aux affaires de MM BICAIS . Ce sont 2 lieux de besoins  prioritaires que les seynoises et seynois  aimeraient trouver ou retrouver  pour faire lien et du vivre ensemble .

C’est une bonne proposition mobilisatrice à gauche d’autant que le maire de Six Fours   commence à retirer ses billes sur le futur projet de gestion commune entre Six fours et la Seyne sur mer concernant la piscine  AQUASUD (proposition entre MM. BICAIS et MM VIALATTE en début 2024 faite  dans la  presse).

  1. Une expérimentation pour retrouver de la dignité  au travail  pour les plus abimés :

L’idée est généreuse mais je me demande bien si la ville ou TPM peuvent ils en être coauteur ?

Il y a encore des précisions à fournir sur cette proposition  pour me convaincre  encore  de  son bien fondé!

  1. Un espace numérique individuel unique pour gérer toutes les démarches   de notre vie  numérique a la Seyne sur mer.

Tout d’abord  battons- nous  à gauche  pour arrêter  l’hécatombe  d’emplois  sous forme d’accueil  supprimer  et remplacer par l’ordinateur et remettons les  priorités  la où elle  devraient être . Le service public a besoin de l’humain et pas de machine à 100%.

                               Tout ne se  règle pas sur un clavier !

Maintenant l’idée peut être une issue positive pour aider ou accompagner les personnes qui  ne peuvent se servir d’ordinateurs chez eux  mais cela  n’est pas  la seule  réponse à proposer .

Laissons à MACRON, LR et RN la  START-Nation pour casser du service public. ..

  1. Une politique de soutien  à l’accès  à la santé une maison de sante en ville :

L’idée que sous-tend  cette proposition est de faire revenir  le monde médical en centre-ville Bonne idée mais le libéral le voudra-t-il quand dans le même temps les exonérations hors ville sont légions et facilitent ainsi  leurs implantations ?

Dans le passé les maires communistes avaient mis en place un centre médical  communal ? Est-ce encore possible je le pense à défaut un centre de sante me parait un moindre mal !

La pénurie de médecins tient plus à la longueur des études médicales ,à leurs cherté ,à leur sélectivité , aux facilités à s’installer  hors ville , aux politiques libérales de limiter le nombre de médecins depuis plus de 40 ans et dans le public  à sous-payer les fonctionnaires et exploser leurs conditions de travail..

  1. Œuvrer à TPM  pour la création d’un contrat de santé :

Soyons fous Essayons !Mais  TPM tout à droite “en sortant de la mairie”  le veulent ILs ?

                                                               J’en doute !

  1. Adapter notre PLU  pour limiter  encore  le mitage* urbain  et permettre l’utilisation  de technique des bâtiments communaux  en ville responsable :

Je rappelle qu’à partir de 2008  jusqu’en 2020  nous avons révisé   deux fois le PLU Seyne   afin de moins construire et  ainsi limiter le béton  Mais il faut continuer ce  chemin  dans les révisions  de PLU  Quand à l’environnement , bien sur  les bâtiments communaux , mais aussi avec TPM  l’état de nos routes , des pistes cyclables , des bus à l’heure ,des campagnes pour favoriser les transports collectifs , des lieux accessibles pour les handicapes .Il faut dans les limites communales ou métropolitaines s’attacher à faire  ou à imposer des règles d’économie  d’énergie, de fluides et d’ une politique  de protection collective par rapport  aux dérèglements climatiques ( végétalisation par exemple  ) .

*Mitage : URBANISME   :Prolifération anarchique des constructions.

  1. Donner l’exemple dans les travaux d’entretien des bâtiments communaux  en ville :

C’est une question écologique qui dépassent l‘aspect communal mais effectivement faire des économies budgétaires pour la commune c’est une bonne chose. Je rappelle qu’avec la hausse du prix de l’électricité 2022/2023/2024), le budget cout de  l’électricité et fluides   municipal  a triplé  en 2 ans à la Seyne sur mer

13 . Des élus honnêtes et qui rendent des comptes :

C’est sûr  et “Qui peut dire le contraire ” mais la réalité  du monde politique ce n’est pas le monde du bisounours surtout à droite et son extrême et voir quelques exemples à gauche .Mais évidemment je ne peux qu’être d’accord avec cette proposition.
AU PCF  les élus reversent en grande partie  leur indemnité  au parti et cela   évite BCP de problème de fraude voir de cumul de mandat et permet au PCF de vivre.

14…Des assises  thématiques  régulières (finances, Environnement, transports)

Attention les transports sont de compétence Métropolitaine avant tout mais c’est une bonne proposition si elles se traduisent par des AG très élargie envers la population.
La démocratie participative est compliquée à mettre en œuvre quand  les citoyens  est   habitué à la délégation du pouvoir.

15..Expérimenter  des budgets citoyens :

Bonne  proposition et déjà BCP de mairies de gauche l’ont fait et plus particulièrement      celle du PCF.

  1. Travailler sur la méthode du compromis en acteur  responsable de la métropole :

C’est une belle idée mais qui va se heurter une fois de plus au sectarisme libéral de la droite ultra majoritaire  métropolitaine.

  1. Pratiquer en cas de blocage le referendum citoyen  sur les grands sujets qui engagent la ville :

Bonne proposition mais attention au sujet proposé parce que le RN et la droite auront vite  fait de transformer le référendum en plébiscite  (identitaire ou sécuritaire)

Voilà  quelques propositions intéressantes qui requièrent  pour certaines  d’entre elles                                                                    “Attention puis réflexions, puis applications .”

Il manque manifestement  des thèmes  comme le logement ,les solidarités ,le cadre de vie , les espaces naturels ( Métropole ) le sport ,la culture, le personnel fonctionnaire territorial , l’emploi  industriel, le commerce hors centre-ville , etc. ,

Je gage qu’avec M. Olivier ANDRAU une suite  sera donnée ou bien  un autre tome de ce livre.
En attendant  pour nous communistes travaillons à améliorer à la fois ces propositions et en formuler d’autres BCP  plus révolutionnaires et partagées  .

C’est ce que notre section PCF Seyne fait et va faire dans les jours qui viennent avec l’idée en corollaire de travailler à une union très large d’abord le NFP/ Seyne puis  plus large :  associations , syndicats , militant citoyen  et citoyen tout court

C’est ensemble que nous réussirons « la Seyne des possibles « .C’est un grand défi  de  reconquête mais nous l’avons fait en 2008 et en 2014. Jamais deux  sans trois !

                « Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.” …

« CELA SEMBLE TOUJOURS IMPOSSIBLE, JUSQU’À CE QU’ON LE FASSE.”

                                Nelson MANDELA

Christian BARLO ancien adjoint PCF

 

 

 

 

 

 

 

Un livre d’élu : « La Seyne  des Possibles ».. par Olivier ANDRAU  
Étiqueté avec :