Laure Lavalette, députée RN        

Le RN dans   le doute, Laure Lavalette fait diversion

Elle met le projecteur sur son assistant dont elle se sépare pour des tweets injurieux (1 et 2) histoire de faire oublier que 27 dirigeants d’hier et d’aujourd’hui sont, en ce moment, devant le tribunal pour emplois fictifs d’assistants bidon au parlement européen. Dont le fondateur du FN, J-M Le Pen et sa fille, Marine qu’il avait nommée pour lui succéder à la présidence du  parti. Elle a pris ses distances et crée le RN pour sortir de l’isolement et donner le change. En modifiant la forme plus que le fond.

Voilà que le nouveau président J. Bardella qui semblait épargné, se trouve concerné, selon Libération, il a été assistant d’un eurodéputé J-F Jalkh en 2017 et le procès part de 2015. Il est soupçonné d’avoir falsifié 1 500 pages de documents à charge en possession du quotidien. Il y va d’un montant de 7 millions d’euros de préjudice estimé et de 5 à 10 années d’inégibilité en cas de confirmation des faits. (3)

La porte-parole de la candidate à la présidentielle, une communicante, est bien placée pour savoir que le risque existe et que les faits reprochés -mais non jugés, certes- sont d’une gravité autrement plus sérieuse que les tweets de son assistant qui lui allait très bien jusqu’alors.

La diversion consiste  à parler d’autre chose que de ce qui n’est pas encore jugé,  jouer sur la présomption d’innocence et tenter de mettre le projecteur sur le mode « « des brebis galeuses  qui sont dans nos rangs et qu’il faut éradiquer parce qu’elles nous font du tort, à nous plus blancs que blancs qui sommes à la porte du pouvoir ». Ils tairont leur admiration pour Trump, Bolsonaro, Orban, Poutine, Mieille en Argentine,  Meloni en Italie…et tous les partis ouvertement profascistes que le RN félicite chaleureusement comme récemment en Autriche où le FPÖ atteint 29,1%…

La future candidate présumée aux municipales à Toulon, vient d’être réélue au 1er tour l’Assemblé nationale. Elle évite de parler de son image de militante de toujours…à  l’extrême-droite.

A 20ans, en 1996 en fac de droit, elle animait un syndicat étudiant le «renouveau étudiant » nationaliste et identitaire affilié au FN et au GUD, groupe particulièrement violent qui vient d’être dissous. Issue d’une famille catholique traditionnaliste elle vient de déclarer que «le ministre de l’Intérieur B.Retailleau ferait un bon porte-parole du RN». Dont acte.

Elle est d’un silence assourdissant sur l’enquête qui se poursuit contre le sénateur-maire de Fréjus, David Rachline, un très proche de Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui rase les murs et fait profil bas à propos du livre «Les Rapaces» de Camille Vigogne-Le Coat, particulièrement documenté sur la gesion clientéliste du maire, assez faramineuse. C’est à une tout autre échelle que les tweets classiques de tout fanatique qui se libère.

Laure Lavalette ne se mouille pas, elle portera la parole des chefs déjà bien occupés et très encombrés …quand ils émettront un avis. En attendant ils soutiennent leur ami et attendent le délibéré. Ils feront tout pour que la justice prenne son temps et ne vienne pas perturber leur calendrier électoral et leurs objectifs. Eux, toujours aussi critiques envers la justice et ses lenteurs ?!

Le RN ment

 

Cette mise en scène vise à la donner en exemple de fermeté et de rapidité en même temps que nous faire croire que le RN a changé et qu’il balaierait devant sa porte pour séduire ses affidés. Ils peuvent changer de discours au gré des évènements et ils ne s’en privent pas.

Leurs affaires internes ne sont qu’exhibition et ne nous intéressent pas. Si ce n’est pour souligner, non pas leur transparence mais le contraire : leurs manipulations, leurs actes et leur finalité.

Quoiqu’il dise le RN reste un parti d’extrême-droite, donc antirépublicain qui a soif de pouvoir et qui s’en approche !!!

L’éviter ne peut venir que des luttes populaires les plus larges possibles portant un projet progressiste en rupture avec les dogmes libéraux et, à terme, avec le libéralisme lui-même qui perpétue les inégalités sociales , les dérèglements climatiques et bafoue la Paix au centre de tous les progrès.

 

René Fredon

 

(1)https://www.varmatin.com/politique/tweets-injurieux-nicolas-koutseff-rn-peut-il-rester-conseiller-municipal-a-toulon–948810

 

(2)https://www.varmatin.com/politique/tweets-injurieux-racistes-antisemites-homophobes-la-deputee-rn-du-var-laure-lavette-se-separe-de-son-assistant-parlementaire-948587

 

(3)https://actu.orange.fr/politique/proces-du-rn-jordan-bardella-aurait-falsifie-pres-de-1500-pages-pour-eviter-le-banc-des-accuses-magic-CNT000002ffY8D.html

 

La question qui rend fou: faut-il inviter le RN ? - l'Opinion

Le RN dans   le doute, Laure Lavalette fait diversion..