Retailleau roule pour le RN ,Vite, une autre loi sur l’immigration ?

 C’est ce qu’on vient d’apprendre par la porte-parole du gouvernement, alors que la précédente loi, votée le 26 janvier dernier, n’est pas en application ! Mais c’est l’une des priorités favorites très clivant du RN qui l’avait inspirée mais qui n’avait pas apprécié la censure partielle du conseil constitutionnel concernant notamment le droit du sol et la préférence nationale. Manquent juste les décrets d’application !

Il peut compter sur la compréhension du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau  très motivé au point qu’ » il ferait un très bon porte-parole du RN » selon la varoise Laure Lavalette qui en est une et qui le trouve excellent ! Peu de choses les séparent, en effet.

Dix jours avant, le 3 octobre, le 1er ministre Michel Barnier avait écarté un nouveau texte qui courait sur l’immigration dans un délai aussi proche : »On vient de légiférer…on va appliquer les règles …il y aura des progrès possibles mais dans le cadre de la loi actuelle…» avait-il déclaré sur France 2. C’était clair mais Barnier sait très bien que le RN peut le faire changer d’avis puisqu’il dépend de la décision de l’extrême-droite de décider de sanctionner ou non le gouvernement.

Comment se fait-il qu’il n’ait pas annoncé lui-même la loi qu’il avait écartée …l’homme qui aime la vérité ? Il pourrait nous dire que les mesures censurées il y a un an an figureraient dans le nouveau texte précipité et durci concernant la durée de rétention qui ne s’applique qu’aux infractions terroristes et non aux infractions sexuelles, ce que visent notamment Retailleau, Wauquiez et le RN. « Le viol n’a pas de couleur de peau »précise l’Humanité. « Ne tombons pas dans le piège des semeurs de haine.»

Sans compter que depuis 1980, on en est à une trentaine de lois sur l’immigration. On mesure à quel point le gouvernement choisi par Macron pour poursuivre la même politique est impuissant, en plus de représenter le bloc le plus affaibli aux législatives. Et il est chargé de redresser l’état du pays que ce même bloc gouverne depuis 8 ans.

Leurs mesures pèseront lourdement sur les classes populaires et moyennes. Ils en profitent pour faire peur comme s’il n’y avait que leurs « solutions » conservatrices. Le raisonnement et les mesures du NFP étant à leurs yeux, une catastrophe ! Le RN étant encore plus conservateur,  plus extrémiste : nationaliste,  xénophobe,  suprématiste religieux et culturel … Et ils s’autoproclament les serviteurs du peuple ? Leur influence électorale progresse dangereusement, c’est indéniable.

Attal a trouvé inutile cette initiative. En tout cas elle vient faire diversion dans le débat parlementaire engagé sur le budget 2025. Le ministre de la justice, Didier Migaud, ne cautionne pas le budget tel qu’il est et le fait savoir !  La coalition au gouvernement penche trop à droite et à l’extrême droite. D’où « La surenchère outrancière du gouvernement » à propos de cette loi immigration que développe Médiapart.

Le gouvernement a choisi d’accroître l’austérité -le mot ne plaît pas à tout le monde- ce serait le cas pour les trois-quarts du pays, tandis qu’un petit quart continuera à s’enrichir, les très hauts revenus, en salaires, en patrimoine, en capital, en dividendes, en dégrèvements sociaux et fiscaux…qui nous parlent de « valoriser le  travail ». Ils font le contraire. Et aggraveront nos inégalités sociales, notre situation financière et économique que nous leur devons. Encore plus insoutenables dans les Outre-Mer.

Ce budget 2025 et cette nouvelle loi  dont on ne connaît pas le texte durci par ses auteurs, font aussi diversion sur le procès du RN concernant les 28 emplois fictifs qui lui sont reprochés par le tribunal saisi par le parlement européen. Séquence judiciaire qui constitue un enjeu d’importance pour le RN qui fait comme si sa candidate à la présidentielle était déjà à l’Elysée.

Tout en répétant qu’elle n’avait d’aucune façon commis la moindre illégalité comme si ses électeurs -et les 2/3 qui ne le sont pas- la prenaient pour une sainte ? Deux mois de procès pour détournement d’argent public, cela peut lui coûter très cher au sens politique et au sens financier. Elle ne peut l’ignorer.

Du coup, la loi imminente sur l’immigration qui témoigne de leur influence sur le pouvoir temporaire actuel, comme il l’était sur le précédent, illustre leur influence et fait de l’ombre au procès qui s’étale sur deux mois. Ils n’y voient pas d’inconvénients.

Lundi 14, au parlement, les députés des partis du NFP, ont mis à mal la gestion de Macron et de ses gouvernements successifs dans l’accélération de la dette à 3 228 mds et sur le «sérieux» de leurs choix budgétaires pour 2025 à partir d’un tel bilan.

La dette n’étant que l’effet d’une gestion libérale mal maîtrisée.

Tandis que syndicats, associations, mouvements…font état des reculs sociaux mais pas que et des réactions qui se dessinent à l’horizon dans les secteurs publics et privés en effervescence. Rien n’est écrit d’avance.

Nous en reparlerons

 

René Fredon

Retailleau roule pour le RN