Retraites : l’imposture du RN

 

Les députés du parti de Marine Le Pen ont refusé les amendements visant à abroger la réforme des retraites. Et pour cause, le Nouveau Front populaire souhaitait financer celle-ci en faisant cotiser les plus riches.

L’examen du projet de budget de la Sécurité sociale a à peine commencé en commission des Affaires sociales de l’Assemblée et déjà l’imposture sociale du Rassemblement national se révèle au grand jour.

Les députés de gauche ont déposé plusieurs amendements pour abroger la réforme des retraites. Le vote des élus d’extrême droite a été le même que celui des « Républicains » et des macronistes : non.

Le financement proposé par les élus du Nouveau Front populaire (NFP) pour un retour de l’âge de départ à la retraite à 62 ans : une sur cotisation pour les personnes touchant une rémunération supérieure à deux fois le plafond de la Sécurité sociale (7 200 euros). Ils demandaient aussi la convocation d’une conférence chargée de trouver de nouvelles recettes. Ces amendements répondent à « l’aspiration majoritaire du pays », fait valoir Jérôme Guedj, député PS.

«Un enfer fiscal» disent-ils

« Ce n’est absolument pas aujourd’hui possible d’aller vers une augmentation des cotisations quand on est déjà un enfer fiscal », a justifié Thomas Ménagé, député RN. Un argument en phase avec la majorité dont l’extrême droite est la béquille. Le rapporteur général de la commission, Yannick Neuder (« Les Républicains »), a prétendu que l’abrogation de la réforme des retraites «aggraverait le déficit de près de 3,4 milliards d’euros dès 2025 (…) et de 16 milliards en 2032 ».

Le RN souhaite pour sa part un vote sur l’abrogation de cette réforme des retraites lors de sa niche parlementaire, le 31 octobre. « La balle est dans votre camp» affecte Th. Ménagé

Les amendements socialistes, communistes, écologistes et insoumis visaient à prendre de court le RN, la première niche parlementaire de la gauche étant celle de la France insoumise, le 28 novembre. Le vote du 31 octobre est un casse-tête pour les organisations de gauche. Le PS votera contre; la France insoumise et les Verts n’ont pas encore pris position. Le groupe Gauche démocrate et républicaine est « partagé », a reconnu son président, le communiste André Chassaigne, lors d’une conférence de presse mardi 22octobre. »,

 

Le RN a refusé le retour d’un impôt sur la fortune

 « Certains ne veulent pas faire sauter la digue » contre le RN, rapporte-t-il. « D’autres, dont je suis, pensent qu’on ne peut pas ne pas voter ce texte, considérant qu’il y a une attente dans la population », argumente le député du Puy-de-Dôme, qui dit avoir « longtemps hésité ».

Au-delà du symbole, la proposition de loi de la niche RN ne serait pas examinée au Sénat, faute de groupe pour l’inscrire dans son temps parlementaire. Celle de la France insoumise, elle, devrait être reprise dans la niche du groupe communiste CRCE-K pour poursuivre la navette législative.

L’épisode en commission des Affaires sociales n’est pas isolé. Lors de l’examen du budget de l’État, le Rassemblement national a refusé le retour d’un impôt sur la fortune. Si l’extrême droite se nourrit de la colère contre certaines réformes libérales, elle reste dans l’incantation. Lors des mobilisations contre la réforme des retraites, elle fustigeait les syndicats. Aujourd’hui, le RN refuse de trouver les financements nécessaires en imposant les plus riches.

Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !

C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous tentons de faire chaque jour dans l’Humanité.

Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine, ensemble, faisons porter une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.

Gaël de Santis, L HUMANITE du 23 10 2024

 

 

https://www.twitch.tv/lhumanitefr

 

Retraites : l’imposture du RN