PHOTO Var Matin
Cogolin: deux scandales :M-E LANSADE s’enfonce…l’ex-référent d’Anticor payé par la commune
Le très sulfureux maire de Cogolin oscillant entre Mme Le Pen et Zémmour voit s’accumuler les accusations qui l’ont conduit à envisager son retrait de la politique
Il est question de corruption, d’escroquerie en bande organisée et complicité de détournement de fonds publics. Le palmarès s’est encore chargé cet été où une société complice a craqué. Elle faisait payer très cher les anneaux sur le port.après avoir été choisie illégalement, elle gérait un marché truqué qui rapportait gros aux mis en examen, dont le maire «tête haute et mains propres».
Le 12 -9-2024, le maire de Cogolin a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis et à une peine complémentaire de trois ans de privation des droits.
Il avait fixé un droit d’accès au port de 400 000 euros l’anneau puis ensuite une somme de 800 000, le marché atteignait 8 millions. Evidemment il n’apparaissait pas dans la combine, un de ses proches en était chargé. L’ex-directeur du port n’était autre que son ancien directeur de cabinet.
Il se dit malade et souhaite guérir de son addiction aux bonnes affaires.
Sauf que ça fait longtemps que ça dure et la commune va devoir prendre en charge le préjudice du comportement du maire -et de ses frais de justice et d’avocats- lui qui prétendait servir les intérêts de la commune…Il est aussi accusé d’abus de faiblesse dans une transaction immobilière, légalisant la signature d’une procuration d’un proche du propriétaire mourant.
Il traîne aussi un autre boulet pour fraude fiscale et abus de biens sociaux du côté de Versailles.
Il a compris que son avenir à Cogolin était très compromis, d’où son intention d’arrêter sa carrière politique à l’extrême-droite ! Sa crédibilité en a pris un coup.
Il n’est pas le seul. Pas très loin, à Fréjus, les enquêtes ouvertes concernent aussi les abus et les scandales reprochés au sénateur-maire, David Rachline dans le livre « Les rapaces » de Camille Vigogne-Le Coat. Il touche un haut cadre du RN, très proche du président et de la candidate aux ambitions que l’on sait. Ils se font très discrets sur l’ampleur de ce qui vient d’être révélé à Fréjus.
A Cogolin, un autre scandale explose, parallèlement à celui du maire, c’est celui du représentant d’Anticor, l’association sensée traquer…la corruption, les scandales et abus de pouvoirs de certains élus qui finissent le plus souvent par les détournements de fonds publics.
L’ancien référent d’Anticor, du Var et de la région, Jean Galli-Douani, vient d’être mis en examen. Médiapart s’est fait l’écho de ses actes et de ses motivations dans plusieurs communes.
Pendant sept ans, il a joué le double jeu d’enquêteur et de conseiller…rémunéré des maires, ce qui ne semble pas très…compatible. Même s’il disait leur éviter des pratiques peu orthodoxes…en tant que spécialiste du droit des ports
Ainsi, le redresseur de torts touchait 2 000 euros par mois de la commune en même temps qu’il était censé faire cesser la…corruption active du maire, il tombait dans la corruption passive lui-même !
Le comble c’est que celui qui a ainsi agi ne l’a jamais fait pour le compte d’Anticor mais, précise Médiapart (1) il a utilisé les informations recueillies par Anticor pour les vendre au maire.
Dans un premier temps, le comité d’éthique d’Anticor a soutenu le faussaire qui ne signalait rien du tout à la justice des informations des lanceurs d’alerte !
En janvier 2024 Jean Galli-Douani a été exclu de l’association, il donnait une bien mauvaise image de l’éthique qu’elle revendique. Il se défend de tout abus ?
On n’attend plus que la Justice se prononce sur les faits reprochés aux uns et aux autres, ce qui n’atténue pas les multiples abus constatés du maire pendant 10 ans.
René Fredon