Le RN et la justice
Depuis que la candidate du RN a pris conscience qu’elle pourrait ne pas être éligible à la présidentielle de 2027, vu les réquisitions qu’on connaît : cinq ans de prison dont deux ans ferme, cinq ans d’inéligibilité qui s’applique immédiatement, appel ou pas, l’institution réclame 300 000 euros d’amende et une indemnité de 3,7 millions d’euros.
Mme Le Pen a changé de couleur et lancé une campagne politique directe contre les magistrats accusés d’avoir requis selon des critères strictement…politiques et non selon la justice ! « Je pense que la volonté du parquet est de priver les Français de la capacité de voter pour ceux qu’ils souhaitent et de « ruiner le parti » a-t-elle lâché
Evidemment ça aurait été beaucoup plus vite si les dix années d’enquêtes à la demande du parlement européen avaient été effacées du calendrier judiciaire ou si les magistrats avaient manqué de preuves et conclu dans le sens qu’attendaient nos innocents justiciables d’une puérilité angélique.
Les chefs du FN et RN, père et fille, ainsi qu’une vingtaine d’assistants.es de députés du parti d’extrême droite semblaient ne pas savoir qu’ils étaient payés par l’UE sans y avoir mis les pieds, ce qui leur permettait de militer gratuitement pour leur parti. Ils avaient trouvé le bon système, eux qui, comme Trump, se disent « antisystème « ??
Le tribunal correctionnel de Paris l’a qualifié de détournement d’argent public, une fois la très longue enquête bouclée et la décision prise, non pas par les juristes enquêteurs mais par des juges indépendants. Ce jugement est annoncé au début 2025. Donc il faut attendre.
La stratégie victimaire, déjà mise en route avec une pétition, pourrait-elle influencer les juges ? Le laisser supposer, comme le fait le RN c’est déjà une insulte. On n’est pas aux Etats-Unis et en Israël où les chefs d’Etat spéculent sur les privilèges de leur fonction pour repousser des jugements en cours ! Mais on s’en approche.
D’ailleurs le RN et les extrêmes droite d’Europe se sont réjouis de l’élection de Trump ainsi qu’une partie de la droite. En France aussi. C’est bien les intérêts du capital qu’ils servent avec ferveur. La République et les classes populaires, ils n’en ont rien à faire, nos manipulateurs chevronnés ! La dictature des milliardaires leur va très bien.
La casse sociale et les 300 000 licenciés.es en cours ne les émeuvent pas du tout.
On connaît la conception de la justice du RN qui veut instaurer la préférence nationale, c’est-à-dire une France coupée en deux et une justice expéditive elle aussi à deux vitesses et qui ne transige pas avec l’exécution rapide des condamnations sans remise de peine…mais ça dépend pour qui.
En réalité, ils veulent une justice aux ordres du pouvoir politique mais au pouvoir qu’ils incarnent, la dictature de l’argent, ce que Trump, leur idole est en train de muscler !
La principale caractéristique du RN, en ces temps de grande incertitude, c’est de dire tout et son contraire, d’entretenir l’ambiguïté tout en restant fidèle à ses origines et à ses objectifs ultranationalistes et néofascistes.
Cette séquence peut ouvrir bien des yeux.
René Fredon