Déclaration commune OLP-PCF  :Il est temps de libérer la Palestine

 

Tandis que Michel Barnier capitulait devant le RN pour éviter la censure en renonçant à taxer l’électricité ce qui est une une bonne chose -le NFP le voulait aussi- mais Barnier a fait reculer l’Aide médicale d’Etat, obsession de l’extrême-droite, ce que la gauche a qualifié de déshonneur

Ce  même déshonneur a été infligé au peuple palestinien et à la Cour pénale de Justice à travers la réaction du ministère des affaires étrangères, la veille qui, après avoir sondé le « bourreau » de la Palestine, ont trouvé le moyen de lui faire plaisir en parlant d’une « immunité » pour ne pas appliquer le mandat d’arrêt le concernant décidé par la CPJ et visant son ex ministre de la défense ainsi que le chef du Hamas.

Comment se fait-il que le ministère des affaires étrangères vienne précéder L’Elysée et le gouvernement et nous expliquer le contraire de ce qu’il disait deux jours plus tôt : « Nous apportons un soutien continu à l’action de la CPI »

France Palestine Solidarité déplore que «La France d’Emmanuel Macron continue de se discréditer : non seulement elle ne remplit pas son obligation de tout faire pour empêcher le génocide en cours à Gaza, mais elle tente par tout moyen (y compris par des moyens qui lui font perdre le peu de crédibilité qui lui restait sur la scène internationale) de perpétuer l’impunité d’Israël! »

Macron a beaucoup de temps disponible et la France avait été à l’origine de la Cour internationale de justice, Macron en hérite mais Netanyahou y joue sa vie, on le sait, mais il a de  très fidèles fournisseurs. Il n’entend rien céder de ses conquêtes coloniales, il s’agit juste de le mettre en jugement après avoir été reconnus comme criminels de guerre.

Exiger que l’UE et ses Etats se prononcent en faveur de la seule alternative qui soit : la stricte égalité entre tous les peuples, le droit pour chacun à un état indépendant

C’est le sens de la déclaration qui a été partagée le 28 novembre à Ramallah pour La Journée de la Solidarité avec la Palestine pour le respect du droit international et la concrétisation de ce qui ne peut plus rester sans sortir de cette situation qui ne peut être fondée que sur l’égalité et la nécessité

Nous l’entendons beaucoup, nous vivons une longue période où on  va plus mal qu’avant et que les gens sont devenus plus pessimistes, plus individualistes et moins satisfaits de l’évolution de notre niveau de vie et des incertitudes qui nous menacent. Sous l’effet du capital. Au-delà de notre pays, il y a  des guerres de plus en plus organisées, en Europe, au Moyen-Orient, avec des résistances très visibles à Toulon. 

Chacun aimerait voir grandir ce mouvement en faveur de la Paix et de la cause  palestinienne qui vient de faire qualifier de génocidaire un chef d’Etat ultra. Il ne saurait se soustraire à la sanction

Une autre perspective de dessine.

 

René  Fredon

 

 

Déclaration commune de solidarité OLP-PCF

 

Le peuple palestinien subit la plus grande catastrophe de son histoire. Le gouvernement israélien d’extrême droite veut détruire tout espoir d’émancipation du peuple palestinien. Les massacres de masse, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, le génocide, dont il est coupable ont été condamnés par la Cour Internationale de Justice et ont donné lieu à l’émission de mandats d’arrêt de la part de la Cour Pénale Internationale. Nous dénonçons également la politique d’épuration ethnique de l’armée et des colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées.

Nous réaffirmons le droit inaliénable du peuple palestinien à la réalisation de ses droits légitimes nationaux, en toute indépendance, en application du droit des peuples à l’autodétermination, et à vivre en paix et en sécurité, dans le cadre d’un État souverain et démocratique, aux côtés du peuple israélien. Seule une solution politique et l’application du droit international permettra une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

    Nous exigeons donc, en application des résolutions de l’ONU :

  • Un cessez-le-feu immédiat et permanent pour l’ensemble de la région
  • La mise en jugement des criminels de guerre en application de l’arrêt de la CPI
  • La protection du peuple palestinien contre les attaques de l’armée et des colons israéliens
  • La reconnaissance par la France et l’Union Européenne de l’État de Palestine sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale
  • La libération des prisonniers politiques palestiniens et des otages israéliens
  • Le démantèlement de toutes les colonies israéliennes et la fin de l’occupation
  • La levée du blocus de Gaza
  • L’exercice du droit au retour des réfugiés.

Telle est la voie pour établir une relation pacifique entre les peuples palestinien et israélien.

Nous demandons à l’UE et à la France de condamner les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par le gouvernement israélien. Elles doivent faire appliquer les arrêts de la CPI. Nous appelons à la suspension de l’accord de libre-échange UE-Israël tant que l’État d’Israël ne se plie pas au droit international, et à la fin immédiate de toute livraison d’armes, de matériel militaire et de la coopération militaire entre les pays européens et l’État d’Israël.

Alors que l’extrême droite israélienne a annoncé l’annexion unilatérale et illégale d’une partie de la Cisjordanie pour 2025, qui s’ajouterait à l’annexion illégale de Jérusalem-Est, il y a urgence à agir !

En cette Journée internationale de solidarité envers le peuple palestinien, le PCF et l’OLP annoncent donc s’engager dans la construction d’une campagne large de solidarité à l’échelle européenne et française pour la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien.

Ramallah et Paris, 29 novembre 2024
Parti Communiste Français
Organisation de Libération de la Palestine

 

https://www.pcf.fr/declaration_commune_de_solidarite_olp_pcf?utm_campaign=olp&utm_medium=email&utm_source=pcf         

 Déclaration commune OLP-PCF  :Il est temps de libérer la Palestine..