Un document pointe l’achat par des compagnies offshore (une entreprise enregistrée à l’étranger), appartenant à Kvartal 95, la société de production fondée par Volodymyr Zelensky, « de trois appartements dans le centre de la capitale britannique (…) pour une somme d’environ 7,5 millions de dollars », atteste Slidstvo.info. Photo AFP

 

 

                                                                                                                           Ukraine : Zelinski lève le drapeau blanc

Le 30 novembre dans l’après-midi BFM-tv relayait la déclaration du président  V. Zelinski se disant prêt« à accepter des garanties de protection de l’Otan limitées dans un premier temps aux territoires contrôlés par Kiev afin  de « mettre fin à la phase chaude de la guerre » menée par la Russie.

Autrement dit, d’envisager de cessez-le-feu en attendant les conditions et les termes de l’armistice, compte tenu de l’engagement répété du nouveau président des E.-U. Et de l’avancée des troupes russes qui occupent 22% de l’actuel territoire ukrainien, compte tenu de la différence du potentiel militaire des deux armées et des risques d’escalades mortifères vers un conflit mondial.

Les invités du plateau, politiques et militaires, avaient la parole difficile tant le président ukrainien les prenait de court et semblait se déjuger de ses convictions politiques très occidentales de pousser l’Europe à punir le plus fort, oubliant que, comme disait Jean de La Fontaine «la raison du plus fort est toujours la meilleure » et que la Russie, il y a +30 ans occupait une partie de ces territoires et n’avait pas hésité à envahir un pays qui n’était plus le sien, quitte à s’affaiblir lui-même et à semer la mort de milliers de soldats et de civils de part et d’autre.

 

Il serait bienvenu que l’initiateur de cette tuerie exprime son accord de principe d’y mettre fin car c’est dans l’intérêt des deux peuples, d’abord, mais pas seulement car les enjeux ne concernent pas que les deux pays mais ceux qui les entourent en Europe et l’un, plus grand, qui avait déjà entouré la Russie de l’OTAN, même si ce n’est plus la Russie du bloc soviétique mais une Russie devenue libérale et sous dictature.

« Volodymyr Zelensky a laissé entendre qu’il était disposé à attendre avant de récupérer les zones occupées par l’armée russe –près d’un cinquième du pays –, si un tel accord pouvait offrir la sécurité au reste de l’Ukraine et mettre fin aux combat » a déclaré le président à la chaîne britannique Sky News

Cela peut paraître généreux mais la suite le paraît moins : « « Si nous voulons mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous devons placer sous l’égide de l’Otan le territoire de l’Ukraine que nous contrôlons »

Kiev a jusqu’à présent toujours exclu de céder des territoires en échange de la paix, tandis que Vladimir Poutine exige que l’armée ukrainienne se retire de davantage de territoires et se refuse à toute adhésion de son adversaire à l’Otan.

Nous attendrons d’avoir la réaction de Poutine à cette initiative d’envergure que nous souhaitons constructive. Et qu’elle soit suivie d’une date et d’un accord collectif de principe qui devra sans doute attendre le début de la mandature de Trump…l’oiseau de mauvais augure !

 

RF

 

 

https://www.mediapart.fr/journal/international/301124/guerre-en-ukraine-zelensky-se-dit-pret-des-concessions-si-l-otan-protege-les-territoires-controles

Ukraine : Zelinski lève le drapeau blanc