Diagrammes Forex et lignes de hausse du marché boursier avec des chiffres - Photo de Donnée libre de droits

 

 

La France à la merci des marchés

 

Grâce à l’ambition d’un jeune énarque, un temps membre du parti socialiste, François Hollande, son prédécesseur, en a vite fait son ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique qui accoucha très vite de la…loi Macron, en décembre 2014.

Pour, bien sûr, privatiser l’économie et règlementer la vie des entreprises dans le sens des intérêts patronaux. C’est si vrai que l’ex-directeur de la banque Rotschild la fera adopter par…le 49/3, on ne sait jamais. Le code du travail sera remanié, dans le même sens. Dans la foulée, il devança Hollande et lui souffla la présidentielle. On connaît la suite.

Le social-libéral accompli créa son propre parti « En marche» -aujourd’hui « à l’arrêt »- et disposera en mai 2017 d’une majorité de barrage (66%) au second, tour face à Marine Le Pen, 33,10% et 10,6 millions de voix. Au 1er tour, Macron ne fit que 24,01, MLP, 21,30, Fillon, 20,01, JLM, 19,58…

A la présidentielle qui suivit en 2022, il fit à peine mieux au 1er tour, 27,85%+3,8% et  MLP 23,15%+1,9% avec un autre candidat, Zemmour, 7,07% à l’extrême-droite, JLM, 21,95. Si bien qu’au second tour, le RN obtint 41,45% et 13,2 millions de voix !!

Aux législatives de juillet 2024, le RN arriva en tête au 1er tour avec 10,647 millions de voix, devant le NFP, 8,895 millions qui proposa un désistement républicain pour freiner l’élection de députés RN au second tour possiblement majoritaires avec Bardella à Matignon ? L’appel du NFP au barrage républicain pour le second tour s’est avéré très efficace. Macron l’a oublié ? C’est la gauche de transformation qu’il veut diviser, c’est le ralliement au libéralisme qui l’intéresse.

Le Nouveau front populaire arriva en tête avec 178 sièges (LFI 72, Socialistes 66, écologistes 38, GDR com 17) devant le bloc gouvernemental, 166 Ensemble 2ème groupe et, 3ème groupe, 142 dont RN 126 +16 alliés. Les LR à 5,41% et 41 sièges. Et ce sont eux qui ont été appelés par Macron comme 1er ministre et au gouvernement avec la macronie pour palier l’état laissé par les gouvernements précédents nommés par Macron le modeste surdoué.

Même si l’émergence de l’extrême-droite est un phénomène global en Europe et sur d’autres continents, en France Macron leur a offert sur un plateau l’occasion de contester ses choix très orientés vers les marchés, tournés vers les bonnes affaires privées pour que le RN trouve du grain à moudre et attire des mécontents réels, sans faire le lien avec les finalités libérales qu’il partage naturellement.

Peut-on les prendre au sérieux quand on connaît -et ils ne s’en cachent pas- leur admiration totale de Trump, grand pacifiste, progressiste et humaniste s’il en est ?

Né très riche, son symbole de l’addiction à l’or, l’ultra milliardaire Elon Musk et ses condisciples, veulent nous faire avaler que n’importe qui peut accéder à la richesse, laquelle va nous rendre heureux.se au royaume du capitalisme et de ses « démocraties », celles du fric ! Malgré ce que nous vivons depuis des générations et qui ne fait que s’aggraver pour les peuples.

Au point de s’attaquer à toutes nos avancées sociales au point de faire reculer nos acquis sociaux, nos services publics de santé, d’éducation, de formation, de transport, de logement…bref, d’avoir une vie digne sans passer par des privations qui nous sont imposées ou nous privent des moyens de faire face aux aléas de la vie ainsi que vos proches.

Cela ne préoccupe pas les très privilégiés -pas tous les patrons, évidemment- je parle de ceux qui ne se posent pas les mêmes questions puisqu’ils disposent de revenus dont les écarts avec les salariés sont vertigineux et qu’ils font tout pour les accroître. Sans se demander s’ils ne pourraient pas contribuer à les socialiser. Là, ils ont un blocage, très collectif et persistant.

Un exemple : la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Kiabi, Flunch…)

près de 2400 emplois menacés en France dont plusieurs magasins Décathlon. Présente dans 78 pays, l’enseigne se porte bien. Les actionnaires, tous familiaux, vont recevoir 1 milliard de dividendes en 2024, après 0,800 milliard en 2023 et depuis un certain temps.

Les salariés touchent à peine 2000 euros/brut par mois après 10 ans de carrière. «C’est indécent» ont réagi les salariés, surtout si l’on ajoute les années précédentes et les autres dividendes perçus : le capital est très bien traité même quand il faut réduire la voilure. Les salariés, on les jette quand on n’en a plus besoin !

Les grands patrons n’aiment pas qu’on leur parle de  «lutte de classe» ! Comment, ils ont la bonté de donner du travail à leurs salariés.es et puis il y en a tellement qui attendent! Ce ne sont pas des assistants(tes) sociaux. Les voyons. La vie est dure pour tout le monde. « On est tous égaux, disait Coluche, mais certains plus que d’autres…»

 

Macron veut garder la main

 

Le pays est au ralenti, il choisira encore dans son camp, donc sans majorité. Mais c’est le contenu qu’il faut sérieusement infléchir et, venant de la gauche, ce ne sont pas les propositions qui manquent pour trouver des recettes nouvelles et substantielles, abroger les retraites serait plébiscité. Il va demander d’ abandonner la censure ? C’est un peu court et c’est lui qui nous a amenés là !

Pas de premier ministre issu du premier des trois groupes politiques minoritaires de l’assemblée nationale, le NFP !

Motif : il serait censuré, il n’a pas d’alliés, donc il ne peut pas en trouver même ponctuellement ?? Sur aucun sujet ? Faux ! Au suivant et  revenons vers un de ceux qui rejettent une partie du NFP. On en est là, Macron est nu comme un ver mais il choisit encore un 1er ministre de droite pour rattraper  le chaos qu’il a semé. Réussi a-t-il à diviser la gauche et ne pas lui laisser sa chance ?

Le RN se régale, il a déjà absorbé LR, il n’est pas rassasié. Vive la République! A bas la gauche ! Merci Macron !? La censure a dépassé les pronostics. La loi sur la réforme des retraites n’a pas été abrogée ! A qui la faute ?

Voilà ce qu’il a fait depuis qu’il a « pris » l’Elysée. Et pourtant il nous faut renforcer la gauche pour éviter l’extrême-droite tout en proposant une alternative de paix et de progrès social, écologique et démocratique, face à cette alternance capitaliste et nationaliste qui nous menace et pas qu’en France.

Parce que, malgré ses débats internes, on ne pourra rien obtenir des droites extrêmes sauf le pire, le libéralisme ne peut pas améliorer les politiques qu’ils imposent aux populations. Il est au service des grandes fortunes, pas des besoins populaires sacrifiés parce qu’ils recherchent les investissements les plus rentables et pas ce qui est le plus utile à la planète et à la vie de ses habitants. Les ultra riches en sont les propriétaires.

A force de ne plus s’interroger sur le fond des problèmes qui nous divisent et nous enfoncent tout en multipliant les profits privés, on laisse le terrain aux pires démagogues xénophobes qui sont au service des puissances financières et de leurs  valeurs conservatrices les plus ancrées. Un danger majeur pour la planète et l’humanisme.

 

Le bond des milliardaires

 

Une récente étude de la banque suisse USB nous éclaire sur l’évolution des dividendes des milliardaires à travers le monde :

 « Entre 2015 et 2024, la fortune cumulée des milliardaires a augmenté de 121%, passant de 6.300 milliards de dollars en 2015 à 14.000 milliards de dollars en 2024, a indiqué jeudi (5-12-24) la banque suisse dans un communiqué.

Leur fortune a donc augmenté davantage que l’indice MSCI AC World, utilisé pour mesurer l’évolution des marchés d’actions au niveau mondial. Durant la même période, cet indice a enregistré une progression de 73%.

Durant ces dix ans, le nombre de milliardaires dans le monde est quant à lui passé de 1.757 à 2.682, le pic ayant été atteint en 2021 avec 2.686 milliardaires.”Depuis, il est resté stable”, précise la banque dont une grande partie de l’activité se concentre sur la gestion de fortunes. »(1)

Il y a des admirateurs qui diront que, ramenés à la population globale, ces capitaux vertigineux ne feraient qu’une somme dérisoire par tête…comme s’il s’agissait de les distribuer individuellement. Cela ferait énormément pour des investissements publics utiles dans tous les pays et les secteurs qui en manquent cruellement.

On ne partage pas chez les très riches, on accumule et on s’approprie une partie du travail des autres, à la rigueur on fait un peu d’humanitaire défiscalisé et on devient bienfaiteur et mécène. Ce qui, bien sûr, est mieux que rien mais tellement insuffisant et inégalitaire, la principale cause de nos gigantesques inégalités.

 

Conclusion…provisoire

 

La volonté de Macron de mettre sur le même plan le RN et LFI est une insulte délibérée qui vise à faire éclater le NFP. La pression publique d’une partie du PS de se démarquer de LFI va dans le même sens. L’empressement de LFI de se projeter dans la présidentielle de 2027 laisse entendre que la campagne ne sera pas collective ?

Débattre, oui, pour clarifier et fortifier une coalition de gauche plurielle avec une stratégie conquérante et perfective.

 

Un dernier mot sur la conférence nationale du PCF. Elle se réunit ce samedi pour tirer les enseignements des années Macron et de la stagnation électorale d’un parti révolutionnaire qui ambitionne de faire partager le projet communiste comme nécessité historique à visée civilisatrice.

Vu l’évolution du système capitaliste prédateur de la planète, guerrier, impérialiste et vu l’aspiration des peuples à la paix, au progrès social, au partage, à la fraternité, à l’indépendance, à la tolérance et au respect…

La fin en vaut les moyens.

René Fredon

 

 

(1)https://www.nicematin.com/economie/la-fortune-des-milliardaires-a-plus-que-double-en-pres-de-10-ans-selon-ubs-961045

La France à la merci des marchés