Attal à cheval sur Rossinante :“Ça va changer…”puisqu’il nous le dit !
Il ne fanfaronne pas vraiment, lui qui n’était même pas au courant que le président allait dissoudre l’assemblée nationale, alors que le dépouillement, le dimanche 9 juin, n’était pas encore terminé, notamment dans les grandes villes qui fermaient à 20 h !
A 20 h 00 toute la France connaissait le résultat des Européennes et le score impressionnant du RN, 31,5% auquel s’ajoutent Reconquête de Zemmour et quelques candidats nationalistes et xénophobes qui, ajoutés, font approcher les extrêmes-droites de 40% des exprimés, avec une participation en très légère progression à 51,49%.
Le RN plus que doublant le score de la liste Renaissance du gouvernement à 14,5%. Macron a sonné le tocsin. Il connaissait les sondages et sans le dire, son isolement qui ne cesse de s’exprimer au fur et à mesure que fond le pouvoir d’achat des plus modestes et de tout un pan des classes moyennes ainsi que nos protections sociales et nos services publics.
Il a choisi le coup de poker de la dissolution dont il a la prérogative. Il parie sur sa capacité à éviter une possible accession au pouvoir du RN tout en récusant la gauche ? Il sait qu’il n’est plus majoritaire dans l’opinion et au Parlement.
Il connait les buts politiques du RN et les origines de leur idéologie, favorable aux dictateurs les plus ultras sur tous les plans. En France le RN-FN est notamment associé à la collaboration avec Pétain, à la fin des années 1930, qui avait mis la France au service des nazis et ainsi participait à l’extermination des juifs, des résistants.es, des homosexuels.es, des gitans…et beaucoup d’autres communautés. Au RN, on entend dire que “Vichy avait sauvé des Juifs et que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire...’
Cette campagne électorale sera des plus courtes : ce dernier dimanche, fin des dépôts de candidatures en préfecture pour les 577 candidats par famille politique ou individuellement. Dans deux semaines on revote…
Attal, chef de guerre a du mal à rester en selle sur son cheval fétiche, il proclame que “Renaissance est le seul vote responsable pour assurer le rayonnement du pays“. faisant des classes moyennes sa priorité. En dessous ils se débrouillent ! Quant aux très riches, ils n’ont rien à craindre.
Vite, Attal promet que “la prime Macron -payée par les entreprises- sera portée de 3 000 à 10 000 euros, sans charges ni impôts“, il va “indexer les retraites pour les 17 millions qui ont travaillé toute leur vie, ils le méritent“, Et les autres pas ? “Dès l’hiver prochain on va baisser les factures d’électricité de 200 euros…grâce à la réforme du marché européen” …en cours ! “On va faire baisser le coût de la rentrée”…Mais c’est la Révolution ! On est sauvé, tout ça pour améliorer le pouvoir d’achat ! J’oubliais : il va doubler les véhicules électriques et faire baisser les émissions de gaz à effets de serre de 20% supplémentaires d’ici 2027. N’en jetons plus, la hotte est pleine !
De quoi donner au RN l’occasion de faire mieux dans la surenchère.. Sans mal.
L’ampleur du danger
La gauche n’a pas hésité, elle a pris la mesure de l’ampleur d’un tel danger pour la France et son avenir en tant que République laïque et sociale, pacifique et démocratique, libre et émancipatrice, solidaire et fraternelle, des valeurs fondamentales qui se sont visiblement érodées.
La gauche, émiettée, affaiblie depuis des décennies, est vite allée à l’essentiel : appeler à un rassemblement de tous.es les progressistes, les humanistes, jeunes, femmes et hommes…par-delà leur libre pensée et expression, ne peuvent que se dresser pour mettre en échec l’extrême-droite qui frappe à la porte du pouvoir.
Le Nouveau Front Populaire s’est scellé en 24 heures et son programme en 4 jours, il répond aux exigences sociales, écologiques, sociétales, économiques, culturelles…Il est décliné en trois phases : l’immédiat, les 100 premiers jours et à moyen terme.
Bien entendu, Attal a chaussé les bottes de Macron pour renvoyer le NFP et le RN dans la même catégorie “des extrêmes” ! Quelle injure et quelle forfaiture que de mettre sur le même plan les deux camps qui ne s’allieront jamais.
Cela pour essayer de se faire passer pour l’unique rempart alors que le RN a déjà absorbé une grande partie de l’électorat de la droite traditionnelle et veut durcir les politiques libérales rejetées par la majorité des Français. Merci Macron ! C’est ce que le RN s’efforce de masquer : sa proximité avec le grand patronat et avec les dictateurs : Trump, Bolsonaro, Mieili, Poutine, Orban…
Avec le RN il n’y a pas de changement de politique libérale, il y a aggravation et privation de libertés, préférence nationale, chasse aux immigrés et aux pauvres…toutes les chances de chaos à très brève échéance. Avec le NFP, c’est, comme en 1936, une remise à l’endroit des politiques conservatrices qu’imposaient les maîtres de forge et les banques à leur disposition. Hélas ! Hitler arrivait au pouvoir en Allemagne…Mais le Front populaire de 1936 a laissé de grandes conquêtes sociales : les congés payés, la semaine de 40h, les conventions collectives…
Le 6 février 1934, en France, les ligues fascistes avaient tenté un coup d’Etat qu’avait fait échouer la mobilisation populaire (radicaux, socialistes, communistes) six jours après. Pétain attribua au Front populaire la défaite de la France occupée facilement par l’Allemagne nazie ?!
90 ans plus tard, de nouveau il devient très urgent de faire barrage au RN en France et de stopper la montée en puissance des mêmes extrêmes-droites en Europe. En Allemagne aujourd’hui, l’AFD se réfère publiquement au Führer ? C’est dire quel horizon nous attend…si on laisse banaliser leurs discours, leurs actes, leurs origines et leur avancée…qui mérite débat.
Les politiques libérales de Macron nourrissent la démagogie du RN et son silence sur sa vision rétrograde et hyper conservatrice de l’avenir de la France et du monde.
Avec le Nouveau Front Populaire on évite le pire et on ouvre une nouvelle ère pour le peuple, avec sa participation et sous son contrôle.
Le temps nous est compté.
René Fredon