Budget 2025 du jamais vu !..La note sera salée pour les classes populaires et moyennes

Les premières mesures se révèlent : il est question de réduire de 40 à45 mds d’euros les crédits dans les services publics et la sécurité sociale, déjà très dégradés ce qui va se traduire par des réductions de personnels en sous-effectifs partout ! Dégraissement prévu à tous les niveaux…Etat, régions, départements…etc.

Et dire que non seulement Macron n’a pas appelé le NFP, arrivé en tête de la législative mais  il aurait voulu qu’il s’associe à un gouvernement où tous les courants sauf un, seraient représentés, pour isoler le RN.  Autrement dit élargir «sa» majorité et poursuivre sa politique très libérale qui a creusé les déficits et la dette en même temps que les inégalités et la baisse du pouvoir d’achat d’une très large partie des catégories populaires mais aussi moyennes.

Il a passé la patate chaude à un vieux loup de mer qui fait preuve de calme et de courtoisie tout en maîtrisant les éléments de langage qui endorment celles et ceux qui se sentent dépassés par les chiffres et les techniques de gestion privée et publique. Mais qui voient très bien qui étalent leurs fortunes colossales et qui ne dispose pas du minimum pour vivre, voir survivre ? Les conservateurs bien nourris chaque jour, les appellent des «assistés » qu’ils opposent aux travailleurs qui ont un emploi, comme s’ils n’en cherchaient pas ?

Une deuxième mesure a été prise, celle de reculer de six mois, d’octobre à mai 2025, la revalorisation des pensions de retraite ! C’est très symbolique, même si le montant pour les bas salaires ne va pas changer grand-chose : quelques 30 euros de plus par mois pour une retraite au smic, peut-être moins si l’inflation baisse.

Cela fait partie du plan de réduction des dépenses publiques pour ramener le déficit à 5%  en 2025 (il va atteindre 6%, voire plus de deux fois les critères dogmatiques fixées par l’UE).

Côté recette,  Barnier avait parlé de recourir à des impôts qui n’affecteraient pas les classes populaires et moyennes, ni les PME-TPE. Seulement les très grandes entreprises et les grandes fortunes pour compenser 20mds des 60 mds consacrés aux réductions de dépenses « à titre provisoire, un an ou deux » », a-t-il souligné.

Les macronistes comme les LR claironnaient qu’il n’y aurait « aucun impôt supplémentaire », y compris sur les entreprises ? Une atmosphère assez lourde règne entre coalisés  qui sentent bien que les mesures qui se dessinent ne vont pas être populaires mais de nature à susciter colères et réactions à la mesure du tsunami social qui pourrait se déclencher.

De plus, la loi sur les retraites  ne sera pas abrogée, et c’est une ligne rouge pour le RN, très sensible à la place qu’il occupe auprès de Macron et Barnier comme s’il fixait ce qu’il attend d’eux…sinon gare ? En répétant qu’ils ne veulent pas ajouter au chaos dans lequel nous sommes depuis quatre mois, histoire de jouer « les incontournables » !

 

Les milliardaires au-dessus des lois

Ce gouvernement encore plus à droite, annonce une loi concernant l’assurance -chomage qui ne peut qu’être au détriment des intérêts des chômeurs, cela ne fait guère de doute

Ce début en fanfare n’emporte pas l’optimisme, c’est un pas de plus vers une alternance qui ne change rien en profondeur sauf pour des libéraux convaincus et des ultra-libéraux encore plus conservateurs qui banalisent la xénophobie, le nationalisme, le racisme, le fanatisme….la démagogie sociale qui prospèrent sur les échecs des premiers

Comment ceux qui sont responsables de l’état de notre pays peuvent-ils être encore au pouvoir ? Ils s’aperçoivent qu’il est temps de recourir aux pires « solutions » qui vont encrore accentuer les écarts entre les plus riches et les 70% de familles qui voient leur niveau de vie reculer, et plus encore dramatiques pour les 14% de ceux qui se trouvent sous le seuil de pauvreté.

Dans le monde occidental libéral, les très riches milliardaires à la tête des multinationales influent directement sur les gouvernements et les institutions, au point, à titre d’exemple, ils ont fait supprimer l’ISF, éviter l’impôt progressif de leurs revenus de leurs capitaux pour échapper à une taxation juste. L’impôt sur les sociétés est à 25% pour les PME et à…7% pour les grands groupes. Ils n’en crient pas moins que « la France est la championne des prélèvements obligatoires… »

Ce sont eux qui financent les partis qu’ils souhaitent voir gouverner, les instituts et les médias chargés de diffuser leur idéologie, les lobbies qui interviennent au parlement, les cabinets conseils, comme Mac-Kinsey pour «aider. » et remplacer les fonctionnaires  afin de mieux orienter les lois en fonction de leurs intérêts. Ils en ont les moyens.

 

Non les milliardaires ne contribuent pas aux dépenses publiques « selon leurs capacités contributives » comme le dit la déclaration des Droits de l’homme !

C’est même le cadet de leurs soucis. Elles sont tellement fières d’étaler leur patrimoine chaque année dans « Challenge » «nos» 500 familles les plus riches, dont 147 milliardaires.

Elles totalisent cette année 1 228 mds d’euros (milliards). En 2017, à l’arrivée de Macron ce patrimoine était de 570 mds…il a doublé en 7 ans ! Et le vôtre ? 2 ou 3% de taxation, voire plus, sur la valeur d’un tel  patrimoine amènerait 24 à 36 mds de recette fiscale par an.

Certains nous diront, pure hypocrisie, que ce sont des patrimoines et pas des revenus. Mais avant d’être du patrimoine, il fallait avoir l’argent, bien placé par ailleurs.

Ajoutons y les fraudes patronales et autres, sociales et fiscales et nous avons des leviers importants de recettes que les libéraux au pouvoir ignorent volontairement  et qui nous rapprocheraient  de l’équilibre budgétaire. Le NFP les aurait actionnés.

 

René Fredon

 

https://www.pcf.fr/michel_barnier_premier_ministre_le_choix_de_la_droite_pour_poursuivre_la_politique_du_president

 

Budget 2025 du jamais vu !