De l’enlisement de Netanyahou à la libération dans l’air de Georges-Ibrahim Abdallah

Sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la page France-Diplomatie donne des conseils aux voyageurs français qui se trouveraient du côté d’Israël et des territoires palestiniens annexés de fait par l’occupant et son gouvernement sioniste qui vise l’éradication des populations civiles élargies à celles du Liban et alentour, face à un génocide reconnu et condamné par l’ONU.

On y lit que la dernière mise à jour date du 3 octobre… « et qu’il est strictement déconseillé de s’y rendre » comme dans toutes les zones d’opérations militaires décidées par Israël qui poursuit chaque jour ses crimes de guerre après avoir  cyniquement prévenu ses victimes, enfants, femmes, vieillards…de quitter leur  territoire pour ne pas être bombardés ! Drôle de courtoisie.

On le voit, au ministère, on ne fait pas de politique, on donne des conseils de…sécurité, tout en respectant le droit d’Israël de se défendre disent ses soutiens et  de faire ce qu’il veut, disent les autres, puisqu’il détruit et s’attribue les territoires palestiniens  en violation du droit international ???

Netanyahou ne voit même pas que chaque victime palestinienne, par sa volonté de dictateur très dangereux, fait se lever encore plus de résistants issus d’un peuple à qui l’occident n’a cessé de mentir au fil des ans. Ce qui a alimenté une haine réciproque entretenue par Netanyahou qui  rejette toute cohabitation avec le peuple palestinien. Cela n’a pas commencé le 7 octobre 2023 ni ne le justifie, bien au contraire.

D’autant que ces crimes indéfendables ont renforcé l’antisémitisme confondu avec l’antisionisme, tout en masquant l’islamophobie qui s’en donne à cœur  joie à droite et à l’extrême-droite. En même temps ils banalisent le soutien de principe des E-U. Et plus encore de Trump qui ne le lâchera pas selon ce qu’il laisse entendre côté aides militaires et plus généralement économiques et politiques.

L’Europe est très en-dessous de la solidarité avec les victimes. Des pays comme l’Espagne, la Norvège, l’Irlande viennent de se prononcer pour un Etat palestinien le plus vite possible après le cessez-le-feu qu’on ne voit pas venir. La France ne se presse pas pour se positionner, au mieux regrette-t-elle les carnages d’Israël qui n’applique aucune résolution prise par l’ONU, le soutien systématique des E.-U lui suffit car il paralyse le conseil de sécurité !

Mieux ? Tsahal tire sur des fonctionnaires de l’ONU mais aussi sur la FINUL (militaires de 49 pays) mandatée pour que les mouvements de population accèdent aux aides humanitaires et pour empêcher la pénétration de l’armée israélienne hors de ses frontières…Le protégé des E.-U. N’en a rien à faire !

Comme si l’Etat hébreu pouvait tout se permettre sous prétexte que les pays vainqueurs de la 2è guerre mondiale contre les nazis s’étaient mis d’accord pour créer un Etat en reconnaissance de la shoah pour y réunir, alors, la diaspora encore vivante sur un territoire géré par l’Angleterre où vivaient les Palestiniens à qui on n’avait rien demandé !

Trois générations après ce sont eux que l’on expatrie de leur terre partagée, dans le passé. Avec la violence que se permet la puissance militaire d’Israël fournie par le leader déclinant de la planète qui forcément les aide à dominer un espace très convoité et singulièrement divisé bien que de religions communes ou proches.

Israël, du moins son actuel gouvernement, renonce à toute coexistence pacifique, ce qui inquiète tous les peuples du Moyen-Orient et de leurs voisins, vu les risques d’une escalade des moyens de destruction massive pouvant se déployer. Pour quelle perspective ?

Mieux vaut lutter pour la planète, la vie et la paix que l’inverse et mettre en actes ce qui en découle pour réduire les inégalités individuelles et collectives, la guerre enrichit ceux qui gagnent et en tirent profits. Seuls la paix et le changement de conception des rapports sociaux et humains peuvent y parvenir. Encore faut-il emprunter le bon chemin : liberté, égalité, fraternité !

 Georges-Ibrahim Abdallah devra encore attendre

 

Aucune description de photo disponible.

 

Le tribunal d’application des peines du parquet national antiterroriste (PNAT) a ordonné le 15 novembre 2024 sa libération pour le 6 décembre. Celle du plus vieux prisonnier d’Europe, le communiste libanais G-I Abdallah depuis 40 ans emprisonné à Lannemezan pour complicité d’assassinats terroristes dont il nie les faits mais pas ses actes de fondateur des Forces armées révolutionnaires libanaises.

Il devra encore attendre l’appel suspensif du PNAT que nous avions sous-estimé et qui reste à connaître? On ne comprend pas très bien cette incohérence : le PNAT fait appel de la délibération du  tribunal d’application des peines du…PNAT ?

On voulait y croire, le prisonnier de 73 ans en était à sa 11è demande de libération.

La veille il s’était confié à un journaliste de l’Humanité, Alain Raynal :  «  ma libération est un détail. Face à la situation du monde, aux attaques répétées contre le droit des peuples et leur liberté…aujourd’hui les hautes instances judiciaires, en France, sous-estiment le fait qu’Israël est susceptible de commettre un génocide, or c’est exactement ce que les israéliens et les américains sont en train de perpétrer à Gaza et au Liban.

Je ne lâcherai jamais mes engagements de jeunesse, mes engagements de toujours..

Comment analysez-vous cet acharnement judiciaire et politique ?

« Je suis évidemment et surtout victime d’une décision politique. Si je suis libéré, à leurs yeux, cela représenterait une victoire des opposants à Israël.

Après le peuple palestinien c’est le peuple libanais qui souffre de l’armée israëlienne ?

« C’est insupportable. Ce qui se passe depuis plus d’un an  à Gaza se reproduit à Beyrouth, dans un silence assourdissant de la communauté internationale et des forces dites démocratiques. Dans l’enclave palestinienne ils affament la population, ils détruisent les universités, les écoles, les hôpitaux. Au Liban ils bombardent les villages maronites pour chasser les réfugiés qui viennent du sud. C’est abject.

...Des millions de personnes dans le monde assistent à ce génocide en cours. Ce silence assourdissant est criminel…

..Nous assistons au paroxysme de la crise du capitalisme, celui-là même qui mène aux barbaresques nous vivons aujourd’hui.

La fascisation du monde est en marche… ce n’est qu’ensemble aujourd’hui comme demain qu’il nous faut lutter pour les droits des peuples et leur respect.»

Libérable dès 1999 il devra quitter la France et ne plus y revenir. Je ne crois pas qu’il veuille s’y incruster à tout prix.

René Fredon

PS Gaza: condamnation d’une militante niçoise pro-palestinienne

 

https://www.aa.com.tr/fr/monde/france-la-militante-pro-palestinienne-amira-zaiter-condamn%C3%A9e-%C3%A0-3-ans-de-prison-dont-2-avec-sursis/3383936

De l’enlisement de Netanyahou à la libération dans l’air de Georges-Ibrahim Abdallah..