Règlements de comptes
Zemmour accuse Marion Maréchal de détournement de fonds
L’information circule depuis jeudi 20 juin en fin d’après-midi. Le texte publié par Orange est sans équivoque, le titre non plus : “Rupture totale chez Reconquête, Marion Maréchal aurait “dilapidé l’argent de Zemmour”.
Il ne fait que confirmer ce que révèle Le “Canard enchaîné” du même jour : la nièce de Marine Le Pen aurait “siphonné” les comptes de Reconquête avant d’être exclue par Éric Zemmour. Celui-ci l’accuse de l’avoir trahi le lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Le lendemain matin à 7 h, rien sur BFM TV ! Pas un mot ? Tout pour Attal qui a l’air bien seul et fustige ses deux adversaires mis dos à dos selon la stratégie du patron : discréditer au même niveau le Nouveau Front Populaire et RN tandis qu’apparaît le sondage : RN 34, NFP 29, Renaissance 22 et Reconquête 2.
Sur l’écran , Attal soulignait lourdement qu’il est le er ministre sortant et qu’il faut voter pour qu’il le reste, comme s’il n’était pour rien dans la situation aggravée de la France et des Français.es ! Il n’en perçoit ni leur déception ni leurs colères : il les ignore. Sur la chaîne du pouvoir il n’y en avait que pour la rupture de Ruffin ?
A l’instant apparaît sur l’écran, l’énorme nouvelle du jour : Edouard Philippe vient de déclarer : Macron a tué la majorité présidentielle” ! On y reviendra forcément.
Ce qui arrive du côté des extrêmes-droites ne relève pas que des faits divers, après que la petite-fille du fondateur du FN et nièce de MLP aille vers l’ultra-droite et de son leader qui trouve que le RN “penche trop à gauche” ? Elle veut rester fidèle aux valeurs de son grand-père et le faire-savoir. Et elle a de l’ambition. A moins qu’elle y soit en mission secrète…
Revenons aux faits
Selon Le Canard enchaîné, “Marion Maréchal aurait tout simplement “dilapidé l’argent de Zemmour” en dépensant sans compter durant sa campagne pour les Européennes, rémunérant grassement certains proches conseillers.
Avant que Marion Maréchal n’apporte son soutien aux candidats RN pour les législatives et soit immédiatement exclue de Reconquête par Éric Zemmour, 500 000 euros auraient ainsi été “siphonnés” par des sociétés de conseil dirigées par des amis. Parmi elles figure une facture du cabinet Schleiter sur la base de 1850 euros par jour pendant la campagne électorale des Européennes. Allégations que Philippe Schleiter lui-même a totalement niées auprès du Canard enchaîné.(souligné par nous)
Des irrégularités constatées dans les comptes de campagne ?
Gilbert Payet, trésorier de Reconquête, aurait tiré la sonnette d’alarme par un mail interne que Le Canard enchaîné a pu consulter. Il y pointe du doigt certaines irrégularités et craint “un rejet du compte de campagne” de Marion Maréchal, ce qui pourrait causer des ennuis au parti d’extrême droite. L’ancienne tête de liste Reconquête aux Européennes n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet”.
Trois mois plus tôt…
Un autre document témoigne des tensions entre Zemmour et la tête de liste des Européennes.
Selon Le Point, mardi 26 mars 2024, publié le 27, “il y aurait des tensions entre Éric Zemmour, qui prendrait beaucoup de place médiatiquement, et Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête aux Européennes. Leurs adversaires l’auraient eux-mêmes constaté.“Si Éric Ciotti me faisait un coup pareil, je le prendrais très très mal”, aurait ainsi récemment soufflé François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, en privé..
…Le meeting de lancement de la campagne avait une drôle d’allure pour Reconquête. Éric Zemmour a prononcé un long discours, de la même durée que celui de Marion Maréchal, qui est pourtant censée mener ce combat. Le Point l’assure : les tensions existent, et la relation entre Éric Zemmour et Marion Maréchal“est au point mort”…
L’entourage a fermement démenti ces rumeurs, assurant que c’est“factuellement faux”… ce sont des «boules puantes journalistiques…, il y a des «moments de tensions comme partout”. Sur Sud-Radio, Marion Maréchal a elle-même tenu à démonter ces rumeurs. “Tout va bien, on travaille ensemble, les choses avancent”, a-t-elle assuré. Et de préciser : “J’étais en bureau de campagne hier avec Éric Zemmour, il n’y a pas de rupture de contact. Comme dans toutes les équipes, parfois il y a des ajustements, des manières de travailler qui sont différentes.”
On comprend mieux : il y avait déjà du rififi du côté des alliés naturels du RN à condition que Zemmour en décide lui-même et ne soit pas mis devant le fait accompli. Chez ces gens-là on ne badine pas avec la hiérarchie et la discipline. On a à faire à des néo-fascistes qui s’en font un honneur. Contrairement au RN où on se veut le plus discret possible sur leurs origines et leur fond idéologique. Surtout à une semaine des législatives.
Pour leurs déboires financiers, cela relève de la justice. On à faire à des “moralistes” qui se penchent sur le sort des laissés-pour-compte alors que le patriarche-fondateur est devenu milliardaire…comment ? et que la fille, candidate à la présidence de la France est allée emprunter chez Poutine pour payer ses dettes !
Bardella connaît bien l’histoire de la famille.
De quoi se poser des questions ? C’est le moment
René Fredon