Fabien Roussel, alternative à Macron
L’avenir appartient au peuple, pas au libéralisme
Le président-candidat qui méprise le peuple annonce la guerre sociale en France, comme si l’invasion meurtrière de l’Ukraine par la Russie ne suffisait pas aux malheurs de ce peuple, avec les retombées de grande ampleur, économiques, écologiques, sociales…qu’elle provoque partout ailleurs menaçant la paix dans le monde !
Et l’on n’en a pas fini avec la pandémie qui fait des ravages depuis plus de deux ans. Macron refuse tout débat avec les autres candidats, sur son bilan et sur son projet de société prenant prétexte de son emploi du temps qui le met en permanence sous les feux des médias, dans des proportions plus inégales que jamais.
Pendant quatre heures, il a donc parlé seul et confirmé qu’il compte poursuivre la même politique très libérale qui se traduit par l’enrichissement d’une caste de très riches et par l’explosion des inégalités sociales et fiscales réduisant le pouvoir d’achat des catégories populaires et moyennes.
Pour illustrer ce qui nous attend, il entend porter à 65 ans l’âge légal de la retraite en attendant plus, il continuera de baisser les impôts des entreprises et exigera 15 à 20 h par semaine de travail à bas coût pour les bénéficiaires du RSA ! Bonjour la précarité…Il baissera l’impôt sur les successions que ne paient pas 85/90% de Français, il baissera aussi l’immigration même si l’actualité illustre que le phénomène ne peut que s’accentuer et ne justifie aucune ségrégation. Il vise l’autonomie de recrutement dans l’Eduation ??? Concurrence et privatisation partout ! Idem pour la santé, il veut “décloisonner le public et le privé”, pas besoin de traduire !
Ce ne sont que quelques exemples. Pour ce qui est de la réindustrialisation industrielle, de l’indépendance agricole, de la tarification des énergies, des objectifs écologiques…c’est “L’Etat devra…“, les promesses peintes en rose ne manquent pas. Il sait très bien lui, le banquier d’affaires, qu’il est au service du libéralisme, en crise profonde. Il est président pour ça : la “libre concurrence” et les profits maximum pour les oligarques-spéculateurs, capitaines d’industrie et de la finance.
Macron ne va tout de même pas perdre son temps à écouter “des gens de peu…ou de rien… qui nous coûtent un pognon de dingue” !! Au fait, on n’a peu parlé de ce qu’il nous coûte, lui. Un exemple : ces turbines de réacteurs nucléaires vendues par Alstom à l’américain Général Electrique en 2015 sous Macron, ministre de l’économie et qu’EDF va racheter en 2022 pour le double, soit 1,2 mds ?? Quel bon gestionnaire tout de même ? Pour qui les bonnes affaires ? Avec Macron ce sera la même chose en pire !
Ce n’est pas vraiment une surprise. Lui, il fait partie des puissants de ce monde où règnent le chaos, l’hypocrisie, les privilèges, les scandales, la corruption, l’argent facile et abondant pour une infime minorité addictive, tant que ça dure…Tant pis pour la planète et ses habitants !
Ils se patagent une richesse accumulée grâce à la partie confisquée du travail des salariés.es. Certes, légalement, c’est bien là toute la question, tout l’enjeu de la lutte des classes que les capitalistes trouvent obsolète. Les luttes et le vote peuvent ouvrir la voie à des conquêtes ou reconquêtes sociales et sociétales. Et même déboucher sur des changements de majorité et de projet de société.
Pourquoi je vote Fabien Roussel ?
Il n’est pas favori pour être au second tour. C’est vrai…puisque les sondages le disent et que les médias, aux mains des milliardaires, le répètent à l’envi et à longueur de journée. Il n’est pas le seul ? Qui peut être sûr des sondages ? Ce serait douter de la capacité d’un candidat à faire progresser sa cote de popularité au fur et à mesure que son projet révèle son originalité, sa pertinence, ses novations, sa cohérence et ses objectifs émancipateurs concrets dans lesquels des citoyens.es se reconnaissent.
On entend et on lit que, puisqu’un autre candidat de gauche est donné mieux placé, le candidat communiste affaiblirait ses chances d’être au second tour, candidat présenté comme le”vote utile à gauche” et très récemment le “vote efficace” ? Avec comme argument : les convergences sont plus fortes que les divergences. Heureusement qu’il y en a. Chercherait-on à culpabiliser Fabien Roussel de s’être présenté ? Encore qu’il ne se soit pas présenté, il a été élu à une très forte majorité pour se porter candidat. Ce n’est pas qu’un détail.
Précisément pour porter un projet de société transformateur, touchant aux intérêts et au pouvoir capitaliste, non pour l’abolir illico-presto mais pour ouvrir une alternative au libéralisme qui nous tient sous sa coupe et nous impose ses politiques d’austérité depuis très longtemps. Comme s’il était la fin de l’Histoire ?
Le peuple qui n’en peut plus de payer à la place des riches, peut très bien décider de changer de cap et de critères qui prennent en compte les besoins des citoyens et du pays, les urgences sociales et écologiques entre autres.
Le projet de Fabien Roussel envisage de créer des droits et des pouvoirs nouveaux souhaités par les salariés et les citoyens.es pour qu’ils puissent décider de l’utilisation de l’argent des entreprises et des banques. (1) C’est d’une très grande portée comme la proposition de sécurité d’emploi et de formation tout au long de la vie, dès 18 ans, financée par les cotisations pas par le budget de l’Etat.
Il s’agit d’un projet collectif ambitieux et réaliste. Comment les électrices(eurs) pourraient-ils se faire une opinion s’il n’y avait pas de candidat pour le faire connaître ? Y aurait-il un autre candidat qui tiendrait un autre raisonnement ? Sinon pourquoi se présenter ?
A gauche, il y a de la diversité et même beaucoup. Une ancienne ministre a été désignée par une forte assemblée populaire pour faciliter une candidature commune. Les autres candidats n’ont pas voulu s’y associer, ils étaient proposés malgré eux. Elle a dû renoncer faute de parrainages. Les initiateurs ont décidé majoritairement de soutenir Jean-Luc Mélenchon tandis que quatre formations (GRS, MRC, Rad de G, NGS) soutiennent Fabien Roussel.
Sa campagne dynamique et rassembleuse, sa personnalité empathique, directe, naturelle me rappellent, privilège de l’âge, certains traits de Georges Marchais, débatteur redoutable pour la cause de la France profonde, celle des usines, des services, de la terre et des quartiers populaires mais aussi celle de la recherche et de la culture.
Le cessez-le-feu de Poutine fait désormais partie des priorités urgentissimes. Il y a va de la sécurité collective des peuples d’Europe et de leur intervention pour développer la solidarité active avec les Ukrainiens, isoler la Russie et privilégier la diplomatie en permanence pas l’escalade et les rapports de forces militaires que suggérent certains et qui sont à l’origine de l’interprétation d’une menace qui a servi de prétexte à la Russie pour envahir l’Ukraine et exterminer les populations civiles ! La culture de paix doit prévaloir en toutes circonstances.
Je crois et je souhaite que plus il y aura de voix qui partageront cette vision de la France de demain dans une Europe de paix et de coopérations, plus elles pèseront lourd pour réhabiliter les valeurs républicaines progressistes et laïques inséparables de souverainté, de paix, de justice sociale, de solidarité, de droit pour chacun à une vie digne et libre, sans domination.
Pour un nouveau projet de société fidèle à celui issu de la Résistance.
René Fredon
(1) https://www.fabienroussel2022.fr/le_programme