Fabien Roussel, le candidat du rassemblement

                         Pour la paix et la feuille de paie

 

Nous vivons une époque formidable : depuis 15 jours la Russie de Poutine a envahi l’Ukraine et poursuit sa guerre destructrice de vies, d’habitations, d’écoles, d’hôpitaux, d’usines, de sites dits stratégiques jetant des millions de personnes sur les routes de l’exil. Trois millions d’Ukrainiens.es ont quitté le pays, la plupart accueillis en Pologne et dans d’autres pays frontaliers.

 

La solidarité de l’ensemble de l’Europe se met en place, Poutine restant insensible aux appels au cessez-le-feu et aux pourparlers de retour à la paix. Déjà les conséquences sont lourdes sur le plan humanitaire mais aussi économique et social, à commencer pour le peuple ukrainien sous les bombes et les ruines, les privations de tous ordres qui pèsent chaque jour un peu plus.

Et l’on apprend que la France a livré discrètement à la Russie de 2015 à 2020 des armes de guerre les plus performantes : tanks, avions et hélicoptères de combat qui pourraient très bien être utilisés en Ukraine (1). Un contrat de 152 millions avant qu’il y ait un embargo sur les armes destinées à la Russie en février 2014, après l’annexion de la Crimée. Il a été honoré, le doux commerce des armes aboutit souvent à ce que des clients s’en servent sans vous demander votre avis.

 

Mais là, aucun chef d’Etat d’Europe n’ignorait la situation très instable qui régnait après 1991 et les interventions militaires de la Russie en Géorgie, en Tchétchénie et en Crimée, cette dernière se soldant par un statu quo et des accords à Minsk ratifiés par les occidentaux qui ne les honorèrent pas.

 

Cela ne saurait justifier la violation de la souveraineté d’un Etat, acte illégal et indéfendable. Le coupable, c’est Poutine qui tient le peuple russe sous le joug de sa dictature. Là-bas, prononcer le mot “guerre” peut vous valoir 10 ans et plus de prison.

Il faut dire “opération spéciale”ou ne rien dire qui contredirait le “tsar !

 

Fabien Roussel n’a pas mâché ses mots il y a quelques jours au Cirque d’Hiver à Paris pour caractériser le maître du Kremlin, “homme de droite, serviteur zélé des oligarques, conservateur ultra-libéral, nationaliste, qui a privatisé à tour-de-bras et vendu les intérêts stratégiques de son pays à des oligarques qui se goinfrent depuis tant d’années sur le dos du peuple russe…c’est aussi le compagnon et le grand argentier de l’extrême-droite française et européenne…” Il s’est indigné du bombardement d’un hôpital pédiatrique : “c’est l’horreur, cela doit être jugé par la Cour pénale internationale de La Haye !”

 

Il a fortement insisté sur l’inquiétude des peuples, en France et en Europe, une situation qui peut s’avérer à hauts risques et très longue qui, déjà, se traduit par des hausses de prix des énergies et des produits alimentaires insupportables. Elles n’ont pas attendu d’être rares pour frapper les porte-monnaie des classes populaires : les spéculateurs et profiteurs de guerre sont déjà à l’oeuvre. Les très riches ne craignent rien, ils ont de quoi payer et certains s’enrichissent encore plus vite, “les hommes les femmes peuvent s’entretuer pourvu que la finance vive ? On en voit le résultat en France : 5 ans d’enrichissement des riches et d’appauvrissement des pauvres !

 

Pour Fabien Roussel notre objectif commun il est là : obtenir le plus rapidement possible un cessez-le-feu, protéger les populations civiles et bien sûr, obtenir le retrait des troupes russes d’Ukraine, nous devons être le plus uni possible, toutes les mobilisations seront utiles, à l’échelle de l’Europe et du monde…Nous devons créer les conditions d’accueillir toutes celles et ceux qui fuient la guerre mais aussi les catastrophes climatiques…comment peut-on envisager de les trier ? la souffrance ne se trie pas, encore moins le tri par la couleur ou la religion!” Et un peu plus loin pour dire “sa solidarité aux pacifistes russes, en Russie et dans le monde, qui se mobilisent contre Poutine, ce sont nos soeurs, nos frères de paix !”

 

 

Un plan pour le pouvoir d’achat

 

Dans ce contexte de guerre, les conséquences économiques se font sentir dans toute

l’Europe tant les économies sont imbriquées et dépendantes les unes des autres à des degrés divers. Fabien Roussel a proposé, outre son programme, un plan spécial pour le pouvoir d’achat et un plan pour s’attaquer aux profiteurs de guerre (2)

 

Il en a profité pour demander aux 27 pays réunis ce même jour à Versailles “qu’ils garantissent à leurs peuples de les approvisionner en électricité, en gaz, en blé, en céréales…et en France qu’il n’y ait  pas de dividendes versés aux actionnaires pendant l’année 2022…l’injustice est déjà insupportable en temps de paix, alors en temps de guerre ?”

 

Il propose de destiner les profits des entreprises à la création d’emplois, à l’augmentation des salaires, aux relocalisations, à la compensation des hausses de prix, aux investissements utiles pour la nation, notamment destinés à la transition écologique, à la souveraineté industrielle et énergétique. Ainsi qu’au développement des services publics.

 

Macron, lui, s’est empressé d’annoncer qu’il pousserait l’âge de la retraite à 65 ans ! Les circonstances viennent de lui souffler une concession à un mois de l’élection : l’augmentation des salaires de la fonction publique bloqués depuis 11 ans. Il n’y aura pas de débat, il a trop à faire : on peut même s’en passer.

 

Au début de ce meeting exceptionnel par la participation et l’ambiance, Ian Brossat,  directeur de campagne a accueilli tout un groupe de représentants de la Gauche républicaine et socialiste, du Mouvement républicain et citoyen, des Radicaux de gauche, de la Nouvelle gauche socialiste venus dire leur soutien et leur engagement politique aux côtés de Fabien Roussel dans sa campagne dont ils partagent les valeurs, les objectifs, l’audace, l’optimisme, l’esprit de reconquête des classes populaires, les qualités de rassembleur…”dans lesquels la gauche retrouve ses fondements“, ont exprimé Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Linneman et Jean-Luc Laurent.

 

Une campagne qui prend une autre dimension et confirme l’intérêt qu’elle suscite  par son contenu transformateur et émancipateur. N’en déplaise à Médiapart.

 

René Fredon

 

(1) https://disclose.ngo/fr/article/ukraine-france-a-livre-armes-russie

(2)https://www.youtube.com/watch?v=0e-TWj1w–k

Fabien Roussel, le candidat du rassemblement Pour la paix et la feuille de paie.