FN-RN : de sa création à sa banalisation

 

La progression de l’extrême-droite en Europe notamment est une réalité qu’on ne peut nier ni sous-estimer. Elle dirige deux pays de l’UE, Italie et Hongrie, participe à deux autres gouvernements en Finlande et en Slovaquie et soutient celui de la Suède, sans y participer.  Aux Pays-bas, le PVV (e-d) a remporté les législatives fin novembre 2023 et devient la première force politque mais il n’a pu, à ce jour, constituer une coalition qu’il dirigerait ou soutiendrait.

 

En France cette poussée électorale avait permis à M. L Pen, la candidate du RN, d’obtenir 41 % des suffrages exprimés à la présidentielle de 2022, au 2èm tour, soit 13,288 686 millions de voix. Le plus gros score enregistré et + 2,6 millions de voix que le total MLP+ Zemmour du 1er tour ?

 

Rien d’étonnant à ce que les pronostics pour le prochain scrutin national et européen du 9 juin 2024, à la proportionnelle, soient favorables à la liste conduite par le nouveau président J. Bardella : 31% contre 18 à la candidate de Macron.(sondage du 11-3-24)

C’est une projection d’avant la campagne mais qui n’en dit pas moins, trois mois plus tôt. La  menace qui pèse sur notre République est très sérieuses. Ses valeurs n’ont jamais été aussi galvaudées ! A un moment où le monde, l’Europe, la France donc, affrontent des guerres et des crises auxquelles on ne croyait plus être confrontées. Sans parler de celles concernant  la survie de notre planète et de ses habitants. Rien que ça !

n’entrerai pas dans le détail des risques énormes qui sont sur notre tête, générant un  sentiment d’impuissance, de fatalité, récupéré par les forces les plus démagogiques et belliqueuses, les plus nationalistes et islamophobes qui plongent leurs racines profondes dans un passé contre-révolutionnaire, collaborationniste et même négationniste qui a débouché sur la barbarie la plus dévastatrice de l’histoire du monde. Ce qui ne les empêche pas de se revendiquer “patriotes” et républicains ?

 

Qui sont ceux qui ont crée le FN ?

La décision a été prise les 11 et 12 juin 1972, lors du 2è congrès d’Ordre nouveau, de participer aux élections législatives de 1973 mais sous un autre nom, le Front national, -sigle “emprunté”  à la résistance communiste- et détourné en vue d’un rassemblement “patriotique” d’une nébuleuse de groupuscules d’extrême-droite plus radicaux les uns que les autres.

Le 5 octobre 1 972, le FN est crée à Paris. Le Pen en était le président, jusqu’en 2011. Il était député poujadiste (UDCA) depuis 1956 et s’était engagé dans l’armée, en Indochine puis en Algérie, justifiant et pratiquant la torture. Niant l’importance des chambres à gaz ! Il devient le directeur de campagne de Tixier-Vignancourt, avocat et candidat d’extrême-droite à la présidentielle de 1965 contre le Gl De Gaulle. Il fera 5,20%. (14% dans le Var après l’arrivée des Pieds noirs d’Algérie).

A ses côtés, François Brigneau, ancien de la milice de Pétain sous Vichy pour traquer les juifs et les résistants. Militant et journaliste à Minute, Rivarol, Présent, Le Pen et le FN n’étaient pas à ses obsèques en 2012 : il avait suivi Mégret dans la scission de 98.

Alain Robert, secrétaire général à la création du FN, sera le fondateur du GUD, groupes union défense en 1968, organisation ouvertement fasciste qui a pour but de “nettoyer” les universités des communistes et étrangers

Roger Holeindre, secrétaire général, ancien membre de l’OAS, organisation de l’armée secrète, terroriste, qui sévissait en Algérie pour qu’elle reste une colonie française.

Pierre Bousquet, trésorier, ancien de la division SS Charlemagne, pendant la 2è guerre mondiale. Il combattit en 1945, l’armée rouge à Berlin, avec 300 Français, pour protéger le bunker d’Hitler.

Pierre Durand, trésorier-adjoint, monarchiste traditionnaliste, fut le responsable de la propagande des comités Tixier-Vignancour, directeur de Présent, organe du FN et co-directeur, ave JM Le Pen, de la SERP, société d’études et de relations publiques, et aussi éditrice de livres d’auteurs très à l’extrême-droite, dont le député  varois F. Boccaletti sait de quoi on parle.

 

Et on voudrait nous faire avaler que le RN d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la maison-mère ?

 

Evidemment l’héritage est lourd et il leur fallait trouver des alliés. Donc surveiller les mots, les slogans trop abrupts, voire provocateurs du père-fondateur, niant les chambres à gaz ! Ils savent surfer sur les politiques libérales qu’ils ne contestent pas mais qu’ils voudraient bien gérer en s’appuyant sur les colères populaires, quitte à revoir leurs formulations mais sans renoncer à leurs fondamentaux et à leurs objectifs.

Quand Ordre nouveau, avant le FN, appelait en 1969 “au grand nettoyage pour que la France revienne aux Français” , quelle différence avec “préférence nationale”  ou “nous sommes chez nous !” en 2024 ? Leur principal objectif  c’est : “sus aux étrangers. A ceux déjà là, qu’ils aiment la France ou qu’ils la quittent ? Ils discréditent les immigrés qu’ils rendent responsables des crises sociales, de nos déficits et de notre insécurité. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes.

Diviser les victimes des politiques libérales et faire le silence sur les causes des inégalités et de la grande pauvreté qui nous entoure, ils savent faire…ainsi que rallier nombre d’électeurs en provenance de LR. Le Var en est l’illustration. Ciotti n’avait-il pas dit que si Zemmour avait été au 2è tour de la présidentielle  de 2022, il aurait voté pour lui ?

Ils ont aussi fait évoluer leurs positions sur l’Europe dont ils voulaient sortir et qu’ils ne veulent plus quitter mais qu’ils ambitionnent de gérer avec les partis les plus à l’extrême-droite avec lesquels ils se regroupent dans l’U.E et dont certains ne cachent pas leur idéologie néo-fasciste. A commencer par l’Italie, Meloni assume sa nostalgie de Mussolini. Trump et Poutine ont les faveurs du RN. Au sommet ils s’efforcent d’adoucir les formes mais le fond reste le même.

Bardella se voit déjà en haut de l’affiche, il a trouvé des slogans qui en disent long sur sa modestie : “La France revient, l’Europe renaît”.  Aux agriculteurs il disait : “La France vous aime” ??? C’est déjà eux, la France ! Ils osent pareille auto-publicité sans le moindre complexe. Leur mentalité laisse percer leurs ambitions et leur soif de pouvoir. Ils n’y sont pas encore.

A Fréjus, son grand ami, le sénateur-maire David Rachline, très proche de Marine le Pen  également, est sous le coup d’une enquête consécutive aux révélations du livre de Camille Vigogne-Le Coat, “Les rapaces” qui en dit long sur la gestion de la ville, la corruption et le clientélisme qui y règnent et qui rendent le maire très silencieux. Il n’a pu obtenir l’interdiction du livre.

Leur meilleur faire-valoir c’est Macron et son ultra-libéralisme. D’autant que le président de la République vient de s’isoler sérieusement à propos de l’Ukraine en lançant un appel irresponsable à ses soutiens, visant à envoyer des troupes au sol ! Cela n’a pas convaincu les destinataires et suscité la plus vive opposition de tous les groupes et des Français. La question -paix ou escalade- va beaucoup peser d’ici le 9 juin.

L’enjeu de l’élection européenne est considérable. Pour une gauche qui ne part pas favorite mais se doit de redonner confiance à un électorat populaire moins mobilisé mais qui a le pouvoir de peser sur le contenu d’une institution vouée à la défense des intérêts capitalistes.

En gardant à l’esprit la nécessité d’une transformation sociale et écologique, économique et politique… qui permette aux peuples de prendre la main sur la finance.

Rien n’est encore joué, tout reste à conquérir !

 

 

René Fredon

 

(Prochain volet : l’accès aux médias : quand Tonton reçoit Jean-Marie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.idgroup.eu/rassemblement_national

FN-RN : de sa création à sa banalisation