Contribution de Mr. Christian Barlo
Formation et Renforcements : deux exigences du moment politique,
Ma contribution* se veut courte et part du postulat suivant : nous ne pouvons pas répondre bien et complètement aux 3 questions posées* par le national sans nous regarder dans la glace avant tout et faire le bilan de la qualité idéologique de nos adhérents .IL me semble qu’elle mérite une accélération qualitative dans la prise de conscience collective à tous les étages et dans l’efficacité structurelle du parti.
Ceci étant dit cela ne doit être un préalable* mais une continuité d’action pour mieux avancer !
Donc Je veux parler des 2 questions suivantes :
- Formation!
- Renforcement !
Comme un être vivant le parti doit veiller à sa santé politique (nombres d’adhérents et qualités du savoir idéologique et de vie politique) c’est-à-dire avoir des communistes la tête bien pleine, les idées claires, avec des objectifs bien maitrisées et assimilés.
Comme un être humain, nous ne pouvons pas nous déployer sur les terrains sans avoir compris les bases du combat de classe du PCF : le pourquoi de ce choix , le comment faire et exister , quand agir, etc..
Une fois posée ces questions qui ont dû déjà trouver quelques échos ou traductions dans nos congrès respectifs, il s’agit de mon point de vue de nous améliorer, de nous enrichir mutuellement sur ces deux questions existentielles pour notre parti.
1..Sur la Formation :
Tout d’abord Favoriser des aller – retour : Cellules sections : département /région/National sur ces 2 sujets afin de cadrer les débats, mettre en ligne, contrôler et faire des points d’étapes et donc donner du sens et du contenu à ces initiatives
EN conséquence de quoi et à chaque étape organisationnelle du parti il faudrait :
- Un ou plusieurs animateurs sur le National !
- Un ou plusieurs référents pour les couples départements / régions !!
- Un ou plusieurs responsables par section ou cellules. !
En parallèle et avec nos fichiers nationaux et/ou locaux il s’agit de mettre à l’ordre du jour de nos réunions structurelles la nécessité à parler formation, à faire vivre la formation et le renforcement dans nos structures et à faire comprendre lors d’AG ou autres ,l’intérêt à s’enrichir politiquement et ainsi féconder l’idée du renforcement.
Je sais que ces questions sont traitées mais je voulais qu’elles soient des priorités des priorités ou des réflexes militants puis de déclinaisons en déclinaisons au plus grand nombres d’adhérents
2..Sur le renforcement :
IL s’agit de passer à des actions de conjoncturelles (sans vouloir vexer) à faire de cette question, une question centrale et plus pérenne (comme la formation ) un réflexe politique permanent .
En effet le renforcement n’est pas l’apanage seulement de quelques militants éclairés mais bien une question nécessaire autant que suffisante du corps communiste.
Le CEN, les FD et les sections doivent en bonne harmonie décider démocratiquement d’une nouvelle organisation adéquate sur cette question comme sur la formation.
Ma contribution n’a d’autres ambitions que de pointer ces nécessités idéologiques parce que nous savons toutes et tous qu’avec les têtes pleines que les mains et les pieds des adhérents ou militants suivront !
Lénine disait :
« Là où il y a une volonté il y a un chemin «
Albert CAMUS lui disait :
« En vérité, le cheminement importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »