Netanyahou – Cartooning for Peace

 

GAZA : Assez de crimes de guerre   ….Netanyahou hors-la-loi

 

Indifférent aux mises en garde bien tardives de l’occident, E-U en tête, Netanyahou a promis d’éradiquer le Hamas…à moins qu’il ne le renforce aux yeux des Palestiniens qui vivent l’enfer. Ils sont autour d’un million et demi, coincés à Rafah, privés de tout, subissant un véritable déluge de feu, femmes et enfants en majorité. Insoutenable. L’état-major du Hamas y serait replié alors qu’il est sensé se trouver en Egypte depuis mardi où se tiennent des négociations au plus haut niveau, en vue de…cesser le feu.  On les espère constructives.

 

L’Afrique du sud a saisi à nouveau la Cour de Justice internationale pour qu’elle constate qu’il y a bien violation de la convention sur le génocide. L’amplification du désastre promis par Israël sur le million et demi de civils conforte l’intention génocidaire tant ce qui se passe, l’est de manière délibérée par la volonté proclamée de la fraction d’extrême-droite du gouvernement israélien, sourde à tous les appels, y compris de ceux qui lui fournissent armes et munitions à la demandeet qui continuent !

 

De leur côté, Madrid et Dublin ont saisi la Commission européenne pour évaluer si Israël remplit ses engagements en matière de droits humains dans le cadre de l’accord d’association. Longtemps inconditionnels d’Israël, les 27 sont partagés sur le financement géré par l’UNRWA (ONU) destiné aux réfugiés sur leur propre sol, une moitié de l’UE a cessé de payer sa quote-part, au prétexte que 12 salariés (sur 13 000) auraient participé aux massacres du 7 octobre. Ils ont été immédiatement licenciés. Une enquête est ouverte par le secrétariat général de l’ONU.

 

Ce jeudi matin les dirigeants de l’Australie, du  Canada et de la Nouvelle Zélande viennent ensemble d’exhorter Netanyahou à ne pas s’engager dans cette opération terrestre catastrophique…il n’y a nulle part où aller pour les civils”

 

C’est que l’opinion mondiale occidentale est en train de changer de camp, on ne peut plus se voiler la face : la légitime défense évoquée par Israël au lendemain du 7 octobre ne peut pas justifier 4 mois de “nettoyage ethnique” s’en prenant à la population civile et faisant plus de 28 500 morts dont plus de 11 000 enfants et des dizaines de milliers de blessés à vie pour la plupart ! Comme quoi, les terroristes ne  sont pas que d’un côté. Côté Israël on a même entendu un haut responsable dire : “nous combattons des animaux !

 

Il est de plus en plus clair que leur but c’est de rayer Les Palestiniens de la Palestine ! Et ainsi rendre impossible la co-habitation de deux Etats si leurs dirigeants ne renoncent pas à la disparition de l’autre. Ce qui ne justifie pas la colonisation ininterrompue de la Cisjordanie par Israël et sa volonté de gérer la bande de Gaza et d’en refouler tous les Palestiniens.

 

On en est là “grâce” à l’aide américaine et occidentale considérable : ils n’ont jamais envisagé la moindre critique, la moindre sanction pour atténuer la velléité dominatrice colonialiste et guerrière d’Israël qui est une enclave occidentale au coeur du Moyen-Orient.

 

Les dirigeants des pays arabes -pas les populations mobilisées quotidiennement-, gagnés à la mondialisation capitaliste du commerce, ont  relâché leur solidarité, leur aide diplomatique et politique, de manière diverse. Certains avaient signé à Washington les accords d’Abraham proposés par Trump le 15/9/ 2020, de coopérations dans divers domaines entre Israël et les Emirats arabes Unis, le Bahrein, rejoints par le Soudan et le Maroc. Lors de la signature, Netanyahou avait déclaré que “l’annexion de la Cisjordanie est simplement « reportée » et qu’Israël n’y a  pas renoncé ». Il y pensait bien avant le 7/10/2023. Il n’y a rien d’antisémite à dire cela.

 

Mercredi 14, d’après Le Monde, Macron a dit avoir téléphoné à Netanyahou pour que cesse l’offensive israélienne à Rafah, qui ne pourrait qu’aboutir à un désastre humanitaire d’une nouvelle magnitude, comme à tout déplacement forcé de populations, qui constitueraient des violations du droit international humanitaire et feraient peser un risque supplémentaire d’escalade régionale...

 

Il a plaidé “l’extrême urgence qu’il y avait à conclure, sans plus de délai, un accord sur un cessez-le-feu qui garantisse enfin la protection de tous les civils et l’entrée massive de l’aide d’urgence…»  On ne saura pas ce que Netanyahou a répondu, éventuellement. Sauf par son compte X : « Nous combattrons jusqu’à la victoire complète, ce qui implique une action puissante à Rafah...

De quoi motiver les Toulonnais.es ce samedi 17/2 place de l’Opéra

Nos “élites” dirigeantes,  nos inconditionnels de longue date d’un Etat conquérant gangréné par son aile d’extrême-droite ultra-nationaliste, doivent se rendre à l’évidence. Le choix n’est pas entre Israël (version Netanyahou ) et le Hamas mais entre le peuple de Palestine et celui d’Israël qui se reconnaissent mutuellement sur leur territoire d’avant la colonisation.

 

A cause de l’Occident, évitera-t-on le pire  ? Nous le souhaitons ardemment bien sûr.

 

 

René Fredon

 

 

 

 

 

 

 

GAZA : Assez de crimes de guerre