GAZA : Trump au secours de Netanyahou

Depuis les E-U, un mois et demi avant son entrée en fonction, le 20 janvier 2025 Trump a lancé un ultimatum au Hamas pour qu’il libère les otages israéliens avant cette date …sinon « le prix à payer sera terrible »! Fidèle à son odieux personnage qui  trépigne d’impatience après sa victoire qui lui donne tous les pouvoirs et la sensation de marcher au-dessus des nuages.

Il sera samedi à l’inauguration de Notre-Dame de Paris, après 5 ans de travaux, l’un des monuments le plus visité au monde et qui symbolise un chef d’œuvre digne de lui qui va prêter serment sur la bible. Il sera en compagnie d’une foule de chefs d’Etats et de personnalités civiles et religieuses. Il ne passera pas inaperçu.

Le voilà dans ses bottes prêt à exaucer les volontés génocidaires de Netanyahou à la tête d’un gouvernement d’extrême-droite, comme le sien et qui n’a que faire des sanctions toutes récentes de la cour pénale de justice visant Netanyahou et son ex-ministre de la défense ainsi que le chef du Hamas.

Trump est à l’unisson : Israël décide, les E.-U suivent et en rajoutent, c’est leur fournisseur et leur protecteur inconditionnel. Nétanyahou n’existe que par les E-U qui bloquent l’ONU et le conseil de sécurité, les soldats de l’ONU sont visés par Tsahal, peu importe ! L’avenir s’assombrit. Les faucons continuent. Ils sont au pouvoir dans ces deux pays dont le leader du capitalisme le plus riche et le plus puissant.

Comme par hasard, les djihadistes passent à l’offensive en Syrie, proche du Liban, en conflit difficile avec Israël. Le cessez-le-feu récent est fragile. Les E-U se frottent les mains. La Russie et l’Iran sont les alliés de la Syrie en mauvaise posture. La Turquie s’en félicite, si ça pouvait affaiblir «ses» Kurdes. La situation s’envenime au Moyen Orient. Zorro est arrivé.

Il avait déjà mis sa patte lors de sa précédente mandature 2017 et obtenu que Jérusalem, devienne la capitale d’Israël -et non plus Tel Aviv- sur une terre palestinienne ouverte au grand foyer des trois monothéismes. Il fait transférer illico l’ambassade des E.-U. À Jérusalem !  C’est une chose mais se permettre de décider de toucher au statut de la ville symbole, c’est une provocation digne du personnage et de l’impérialisme qu’il représente. Gare à son euphorie.

Il a jeté beaucoup d’huile sur le feu tout en signifiant le peu de considération qu’il porte au peuple palestinien qu’ils chassent méthodiquement de sa terre  avec les  violences que l’on sait. Près de 50 000 morts civils et plus de 100 000 blessés.es

Les massacres condamnés par la CPJ,  ignorés, les institutions méprisées, les menaces de nouveau affirmées… ont fait réagir l’assemblée générale de l’ONU.

Ecrasante majorité pour un Etat palestinien

157 pays Pour, 8 contre (E.-U, Israël, Hongrie) et 7 abstentions  ont réaffirmé

leur résolution «de créer un Etat palestinien conforme au droit international, au règlement prévoyant deux Etats, Isrël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité à l’intérieur de frontières reconnues sur la base de celles d’avant 1 967

Et donc sur la nécessité d’engager des « négociations crédibles» pour le processus de paix au Proche-Orient.»

Trump n’empêchera pas  le droit international de s’appliquer à l’ONU et de finaliser l’Etat palestinien. Une conférence internationale aura lieu en juin 2025

Dans la foulée deux chefs de deux grands Etats, l’Arabie saoudite et…la France viennent d’annoncer qu’ils allaient co-présider la conférence. Ne souriez pas, notre président est très disponible et plus motivé semble-t-il. La France aura mis du temps à convenir de l’urgence de passer aux actes. Et d’appeler un crime, un crime et un  génocide, un génocide. A moins que ça veuille dire qu’il aura démissionné ?

Je doute sérieusement qu’il puisse être le plus solide à cette fonction.

Quant à Trump il a déjà lancé un gros pavé  dans la mare.

René Fredon

 https://www.lemonde.fr/international/live/2024/12/04/en-direct-guerre-au-proche-orient-l-assemblee-generale-de-l-onu-pousse-pour-la-creation-d-un-etat-palestinien_6421682_3210.html

-Emmanuel Macron annonce que la France et l’Arabie saoudite coprésideront en juin 2025 une conférence sur la création d’un Etat palestinien

Le président de la République a annoncé mardi qu’il allait coprésider avec le prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, une conférence sur la création d’un Etat palestinien en juin 2025.

« On a décidé de coprésider pour juin prochain (…) une conférence pour les deux Etats [l’un israélien, l’autre palestinien]  avec l’idée que dans les prochains mois, ensemble, on multiplie et on fédère nos initiatives diplomatiques pour emmener tout le monde sur ce chemin », a-t-il dit à des journalistes au deuxième jour de sa visite d’Etat en Arabie saoudite.(Le Monde)

GAZA : Trump au secours de Netanyahou..