Immigration : la compromission de Macron :Le déshonneur de la République

 Quel spectacle que ces tractations au sein de la macronie prête à adopter une loi sur l’immigration à partir d’un texte issu du sénat élaboré par les LR et dont le RN revendique l’inspiration et le contenu !

Une proposition de loi qui remet en cause le droit du sol, durcit le regroupement familial, introduit la préférence nationale, revient sur l’aide médicale d’Etat, exige une caution pour les étudiants étrangers, supprime les cinq premières années les allocations familiales, rétablit le délit de séjour irrégulier, durcit le droit d’asile, l’accès au travail…et bien d’autres choses qui ressemblent fort à une régression humaniste historique qui emprunte beaucoup au catalogue nationaliste et xénophobe du FN devenu RN.

eur finalité étant d’accélérer la réduction des droits des immigrés en général et l’expulsion des étrangers en situation irrégulière, quelles qu’en soient les circonstances et au mépris du droit d’asile. On comprend mieux l’insuffisance des lieux d’accueil, des dispositifs d’insertion par le travail, le logement, l’alphabétisation…Droite et RN partent de préjugés tenaces sur la motivation des immigrés, réduite, pour ces démagogues, à la recherche de nos prestations sociales. Donc “les Français d’abord” assènent avec indécence, libéraux et ultra-libéraux, qui par égoïsme, réduisent toutes nos dépenses publiques destinées à compenser les écarts de revenus qui, hélas, ne cessent de se creuser.

Non qu’il faille “attirer toute la misère du monde” mais plutôt se demander pourquoi elle existe et ne se réduit pas ? Comment fermer les yeux quand arrivent par centaines dans nos aéroports et dans nos ports, dans des embarcations à très hauts risques, hommes, femmes et enfants qui fuient leurs lieux de vie pour des raisons de sécurité voire de survie : climatique, politique, économique…? Serait-ce pour faire du tourisme ?

Et ils ne trouveraient personne pour leur tendre la main ? Si ce n’est des garde-côtes pour qu’ils n’accostent pas et reprennent la mer, on ne va pas se compliquer la vie ? Pourquoi n’iraient-ils pas dans le pays d’à côté ? On risque d’accueillir des gens sans le sou qui vont peut-être dériver vers la délinquance et nous créer des problèmes ?  Ah! s’ils étaient riches ils seraient les bienvenus…

N’est-ce pas ce que nous vivons sur notre côte d’Azur, si belle et si attirante, au point que les élus de droite et d’extrême-droite font en sorte que, par la spéculation sur le foncier, ils se refusent à construire du logement social ! 70% des ménages y sont pourtant éligibles.  Ces élus destinent le sol aux plus solvables, préférant ne pas appliquer la loi et payer des amendes par contribuables interposés ! Est-ce qu’il y a moins de pauvreté ?

Bien sûr que non, dans ce système, il y a de plus en plus d’inégalités et d’injustices selon la classe à laquelle on appartient. Il n’y a que les très riches qui continuent de s’enrichir. Telle est la mentalité de celles et ceux qui s’en prennent…aux immigrés qui ne nous envahissent pourtant pas. Autre préjugé.

Ils sont, en 2023, 7 millions en France, selon l’INSEE, soit 10,3% de la population. En 2021, toujours selon l’INSEE, la France était légèrement en-dessous de la moyenne de l’UE des 27 avec 15 pays à plus fort pourcentage d’immigrés et 11 pays à moins fort %.

Parmi les contre-vérités qui circulent il y a celle du coût des immigrés alors que la grande majorité cotise, paye ses impôts à commencer par la TVA et participe à l’enrichissement du pays. Certains ne sont pas déclarés mais travaillent, ne connaissant pas leurs droits. Trop de patrons ne leur laissent pas le choix !

Ainsi, depuis les années 80 le FN a introduit la “préférence nationale,” et le retour au “droit du sol” dans le but de dresser les immigrés contre les salariés mais jamais contre les patrons délinquants (pas tous) qui les sur-exploitent et les mettent en concurrence alors qu’ils ont les mêmes intérêts. D’ailleurs le RN est toujours aussi muet et absent sur les questions sociales et les conflits capital/travail. Ils sont là pour sauver le capital, pas pour le contester.

La macronie en crise profonde

 Certains s’essaient à démontrer que si on en est là, c’est à cause de la gauche qui a rejeté le texte défendu par Darmarin pour des raisons diamétralement opposées à celles des LR et du RN qui ont également voté le rejet du texte gouvernemental minoritaire. Une tartufferie ! Qui peut penser que le texte initial en question aurait pu être voté par la gauche ou même amendé ? Macron n’entendait compter que sur la droite pour le faire passer.

Comme il l’a fait par la suite pour convaincre les LR de se rallier à son texte. Seulement voilà, les LR sont majoritaires au sénat, ils ont fait adopter leur texte, encore plus à droite que celui de Darmarin, comptant l’imposer à LREM et, plus encore, sur le RN pour le faire passer. Du coup, ce sont les LR qui ont poussé la macronie à adopter un texte marqué du sceau de l’extrême-droite laquelle s’est fait un plaisir de le revendiquer au point d’y voir sa “victoire idéologique” !

Macron nous a expliqué ça tout à l’heure pendant deux heures. Il dit “avoir validé un texte utile qu’attendent les Français, un texte qui ne valorise pas le RN” selon lui ? Il y voit “le bouclier qui nous manquait…” Répondant aux ministres et députés mal à l’aise, il a eu cette concession : “Il y a des choses que je n’aime pas moi-même mais ce n’est pas un texte qui nous déshonore.

Il fait décidément tout bien et s’en félicite. On n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Il assume ses décisions et ses objectifs à venir. Pourtant LREM est fracturée, le ministre de la santé a démissionné, plusieurs autres ministres envisagent leur départ. Une partie des parlementaires qu’on appelle “l’aile-gauche” de la Macronie : Modem, Renaissance et Horizons… a rué dans les brancards et voté contre le texte défendu par Darmarin au nom du chef. Il a manqué 50 votes ou abstentions dans le camp de Macron !

 Le texte LR-Macron-RN a été voté par 349 voix pour, 186 contre  sur 573 exprimés mais si les députés RN n’avaient pas voté, le texte ne passait pas ! C’est bien ce que ne digèrent pas des députés et ministres macroniens qui ont encore une petite fibre républicaine pour ne pas devoir accepter un texte qui ne l’est pas. Macron dit les comprendre mais “circulez, il n’y a pas de problème vous dis-je et bon vent !”

Aucune explication sur  les causes des crises multiples qui  pèsent lourd sur les peuples, leur moral, leur pouvoir d’achat, leur sentiment d’insécurité, d’injustice et d’impuissance face aux dérèglements climatiques…il parle de “solutions” et d’optimisme pour les trouver . Il n’a pas de temp à perdre pour s’interroger s ur le système économico-politique à la source des rapports sociaux inégalitaires et des conflits et guerres pour la domination des plus forts sur les autres

Pour la gauche émiettée, c’est “une nouvelle défaite politique qui demande à être relevée”, “un naufrage politique d’E. Macron…” (CGT) “une honte pour la République”, “une loi contraire à nos principes républicains” (FO) “un constat d’impuissance” “Ne rajoutez pas le déshonneur à la compromission”  (PCF), “un recul inacceptable des droits des étrangers”(FSU) ” “le pire texte raciste et xénophobe depuis au moins 40 ans (LFI), “La résistance doit s’organiser partout pour protéger l’universalité de nos principes” (EELV)

On a beau se dire que la vie politique est faite de succès et de défaites, cet aboutissement au détriment de l’immigration  et de l’honneur de la République aura été l’oeuvre commune de Macron, de sa proximité avec une droite et une extrême-droite de plus en plus convergentes. Lui qui se disait “ni droite, ni gauche” ? Il confirme -si on en doutait- qu’il est toujours “de droite et de droite”

L’heure est grave, nous sommes à un possible tournant de notre Histoire…mais à reculons.

Avec ses trophées Retraite et Immigration, Macron aura été un serviteur zélé du capital en même temps qu’un fossoyeur de la cohésion sociale au seul bénéfice de l’extrême-droite revancharde et décomplexée. La République ne le salue pas.

 

René Fredon

Immigration : la compromission de Macron..