Elle est une source d’espoir.L’ANACR privée de parole,
Pour cette cérémonie nationale d’hommage à la Résistance décidée en 2014, l’association nationale des anciens combattants de la Résistance locale que préside Jeanne Weiss n’a pas été autorisée à s’exprimer : une première à La Seyne !
Quel scandale et quel symbole que cette mise à l’écart de l’organisation la plus représentative de l’armée de l’ombre qui n’était que fraternité et détermination dans la lutte contre l’occupant nazi !
Cette Résistance qui rassemblait des citoyens français ou étrangers vivant en France de toute condition, de toute origine, de toute croyance, de toute opinion politique et qui ont fait preuve de tant de courage face aux risques quotidiens qu’ils prenaient en toute conscience pour que notre pays boute l’occupant de notre territoire et retrouve sa liberté, sa dignité, son indépendance ?
Nous avons eu droit à une cérémonie assez confidentielle et bâclée : un message ministériel lu par le président d’une coordination de toutes les organisations d’anciens combattants, pas seulement de la Résistance. Pourtant l’hommage lui était spécialement dédié.
Avec en prime un discours de l’ineffable 1er adjoint, une poignée d’élus, la maire, Mm BICAIS absente avait mieux à faire sans doute, on est en campagne électorale…Le thème de la Résistance ne semble pas l’inspirer outre mesure. Mr COLIN a dit quelques mots convenus, citant Jean Moulin, le Général De Gaulle, André Malraux dans son hommage à Jean Moulin lors de son entrée au Panthéon.
Il y a quelques mois, il avait utilisé un support municipal et y avait tenu des propos inadmissibles induisant que “l’islamo-gauchisme” circulait beaucoup dans nos cités et que certaines associations étaient suspectées de sympathie et de prosélytisme, la municipalité allait s’en occuper ! Une véritable déclaration de guerre aux populations françaises issues de la colonisation, notamment et aux associations de nos cités.
C’est cet élu qui est venu nous parler, brièvement, de la Résistance, de son esprit de rassemblement, des valeurs de la République, du vivre ensemble, de la tolérance…en évoquant son grand-père qui en a fait partie !
Mais pas un mot pour saluer la mémoire de deux députés-maires communistes de notre ville, Toussaint Merle et Philippe Giovannini, qui résistèrent toute leur vie à la montée du fascisme installé à nos frontières dès les années 30, en Italie, en Allemagne, en Espagne..
Ils combattirent la capitulation de Munich qui conduisit à l’apocalypse que fut la 2è guerre mondiale jusqu’à la Libération et aux “jours heureux” qui suivirent les grandes conquêtes auxquelles ils avaient contribué.
Point de respect non plus pour l’association qui les représente ? Des fois qu’elle évoquerait le rôle qu’y ont joué les communistes aux côtés des autres résistants parce qu’il faudrait “oublier” qu’ils étaient représentés au Conseil national de la Résistance, très pluraliste, d’où sont parties toutes les réalisations sociales qui ont fait de la France le modèle social du monde.
Et c’est aujourd’hui ce modèle qui est mis en pièces par Mr COLIN et ses amis. Alors, étouffons la voix qui pourrait, au passage, rappeler quelques vérités sur ce que sont devenues la France et la République à laquelle il se réfère. Pas la moindre allusion aux dangers de la montée d’une extrême-droite xénophobe, raciste et ultraconservatrice. “Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde «écrivait Berthold Brecht en 1941. Toujours d’actualité.
Un pays livré à la soif de profits des rois de la finance assis sur un tas d’or dans un monde d’ inégalités meurtrières et responsables de la destruction de la planète.
Ne le perdons pas de vue et n’oublions pas la Résistance, dans toute sa diversité.
Rene FREDON