Communiqué de presse du 26 mai 2021  ,SECTION PCF La SEYNE:

 

Le 27 mai a été instauré comme journée nationale de la résistance, en mémoire de la première réunion du Conseil National de la Résistance qui s’était déroulée sous la présidence de Jean MOULIN.

 

Réunion à laquelle participait le parti communiste. Celui-ci apportera toute son énergie et toutes ses forces pour libérer la France du joug nazi. Nombre de ses militants Français de souche, Français d’origine étrangères, immigrés le payèrent de leur vie, pour notre liberté mais aussi pour un projet de société élaboré par le CNR :les jours heureux.

 

Ce projet de société se mit en place à la libération, la sécurité sociale vit le jour avec le ministre communiste de la santé A. Croizat, la nationalisation de l’énergie avec le ministre communiste Marcel Paul , et bien d’autres avancées sociétales.

 

Alors que les idées nauséabondes du vichysme refont surface, nous communistes Seynois nous nous indignons que la représentante de l’association nationale des anciens combattants de la résistance soit cantonnée cette année au rôle de planton, et ne puisse comme il était de coutume républicaine depuis 2014 prendre la parole pour évoquer ces combattants de la liberté engagés contre le fascisme, dont le souvenir est rappelé au travers de nombreuses rues de notre commune.


 

Christian BARLO 

 Ancien élu PCF 

 

27 MAI 2021 :Journée nationale de la résistance à la seyne sur mer sans la voix des anciens combattants