La fédération varoise du PCF alerte  ,Tragédie sociale en cours

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Milee (anciennement Adrexo) est déclarée en liquidation judiciaire depuis le 9 septembre 2024.

10 000 salariés sont concernés : des hommes, des femmes, des seniors, pour une majorité d’entre eux à temps partiel et payés 500 à 600 euros par mois. Son activité est entre autres la distribution de prospectus publicitaires.

10 000 travailleurs qui se retrouvent sans salaires ni ressources après avoir déjà subi de longs mois de retards de salaires. Le siège social est à Aix en Provence,  un établissement secondaire se trouve sur la commune de La Valette-du-Var.

LA RESPONSABILITE DES ACTIONNAIRES ET DE L’ETAT

Cédée à l’euro symbolique il y a huit ans à un trio d’actionnaires qui a méthodiquement vidé les caisses de l’entreprise par le biais de montages financiers hasardeux, Milee et ses 10 000 salariés sont également victimes du refus de l’État d’honorer ses dettes.

Alors que 10 000 familles risquent de basculer dans la pauvreté, l’État doit agir en urgence pour que les salariés de Milee soient accompagnés et protégés au mieux et établir les différentes responsabilités – publiques et privées – qui ont abouti à ce désastre social.

TOTAL SOUTIEN DU PCF

Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF et une délégation d’élus du PCF sont allés à la rencontre des salariés qui manifestaient devant le ministère des finances.

La fédération du var du PCF exprime sa totale solidarité avec les salariés.es concernés. Elle est disponible pour les rencontrer dans le Var et organiser avec eux des mobilisations en direction des gérants de l’entreprise mais aussi des pouvoirs publics.

DE NECESSAIRES MOBILISATIONS POUR UNE SECURITE        SOCIALE PROFESSIONNELLE

Pour les 10 000 de Milee et pour tant d’autres, nous restons mobilisés pour que chacune et chacun puisse, en France, vivre de son travail dans la dignité.

Le PCF propose de sécuriser l’emploi et la formation tout au long de la vie pour sortir de l’insécurité sociale et donner des pouvoirs réels aux salariés dans leurs entreprises. (1)

C’est une des conditions essentielles du pacte social républicain que nous entendons refonder.

Le 7 octobre 2024

(1) https://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion4413.asp

 

 

 

 

 

La fédération varoise du PCF alerte