La lettre de Macron ,UNE VERITABLE   PROVOCATION..

Egal à lui-même, le président en sursis y est allé d’une lettre (1), avant de partir, en pleine crise politique, sièger au sommet de l’OTAN à Washington pour y plaider la cause de l’Europe après une défaite carabinée de ses candidats à l’élection européenne, il y a un mois !

Du haut de sa légitimité institutionnelle, il a salué la mobilisation des électeurs, leur refus de l’accession de l’extrême-droite au pouvoir et acté que personne ne l’avait emporté et que « seules les forces républicaines représentent une majorité absolue..

Après son annonce irresponsable de changer l’assemblée nationale où il se trouvait de plus en plus minoritaire, il se garde bien de souligner que c’est grâce au Nouveau Front Populaire constitué en quelques jours que le pire a pu être évité ! Et que la gauche, au grand complet a fait une remontée spectaculaire sur un programme qui répond aux urgences sociales et climatiques.

Cyniquement il nous confirme sa stratégie : il n’appellera aucun des trois blogs. Il les invite à « bâtir un large rassemblement»  dont il esquisse «quelques grands principes...»

Pas folle la guêpe ! Sauf qu’elle nous a beaucoup trop piqué pour qu’on entende un tel discours à la gloire de la Nation (plus sûrement à la gloire du capital) et du «changement pour que rien ne change», comme il est dit dans le Guêpard, ce qui fera encore le lit du RN au plus haut de notre histoire.

Son objectif : gagner du temps : « c’est à la lumière de ces principes que je déciderai de la nomination du Premier ministre…»!

A vos coalitions, Mmes et mrs et que le meilleur gagne pourvu que ça ne soit pas la gauche et les écologistes ou alors pas leurs «extrêmistes» ?! Tel est son objectif.

80% des Français n’ont plus confiance en lui et il ose nous parler de concorde, d’apaisement, d’esprit de dépassement… après avoir servi de marche-pied au RN !

Il appelle ça «la vérité exprimée par les Français aux législatives....»

 

Encore faut-il que le NFC reste uni et collectif et ne cède pas aux sirènes du pouvoir alors que Macron fait tout ce qu’il peut pour durer et renvoyer les attentes populaires aux calendes grecques. C’est en mois qu’il compte ? Il nous aura prévenus. Lui, les conservateurs et le RN (leurs appareils) peuvent aussi attendre. Pas les Français.es qui souffrent !

Si ça n’est pas de la provocation, ça s’en approche. Il ne faudra pas être étonné si des mobilisations populaires se développent et expriment leurs colères.

Il l’aura bien cherché.

René Fredon

PJ (1) https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/07/10/lettre-du-president-emmanuel-macron-aux-francais

La lettre de Macron ,UNE VERITABLE   PROVOCATION !