L’Assemblée nationale penche un peu plus à droite

Le texte sur le pouvoir d’achat clarifie les divisons et les positionnements des uns et des autres

 

Permettez-moi, avant d’entrer dans le vif du sujet, cette digression cycliste vécue ce jeudi devant le petit écran. Dernière et décisive étape de montagne pour départager les deux jeunes leaders extraordinaires, le maillot jaune Jonas Vingegaard, danois de 25 ans et le prodige slovène Tadej Pogacar 23 ans, déjà deux fois vainqueur du Tour en 2020 et 21 !

Il est second et attaque, il veut tout tenter…mais il n’a pu jusqu’alors décrocher son concurrent.

 

Il prend tous les risques dans la descente de l’avant-dernier col et finit par tomber sans se faire trop de mal. Le maillot jaune n’en profite pas et ralentit, Pogacar le rejoint et lui tend la main que prend Vingegaard, pour son geste alors qu’il avait la possibilité d’en profiter, l’enjeu étant si fort. Ils rejoignent un équipier du maillot jaune et, à la régulière, Pogacar sera distancé et finira second perdant 1 mn mais confortant cette position qui ne devrait pas changer.

 

A l’arrivée il aura ces mots : “Il ne pouvait pas y avoir une plus belle manière de perdre le Tour de France. J’ai tout donné et je pourrai quitter la course sans regrets. Il n’y a plus qu’une étape que je puisse gagner jusqu’à Paris, et je ferai tout pour. Jumbo-Visma (sponsor du maillot jaune) a fait un travail parfait sur ce Tour de France. Je leur tire mon chapeau. Et aujourd’hui, le meilleur a gagné, Jonas Vingegaard était plus fort que moi…

 

Il y a une sportivité, une dignité, une spontanéité assez exceptionnelles juste après des efforts colossaux et après 25 jours de courses animées comme rarement cette épreuve populaire célèbre en a connu. Elle fut discréditée par des “vainqueurs” dopés, couverts par leur encadrement !

 

Dans ce milieu du sport professionnel de haut niveau qui utilise les sportifs comme des pancartes publicitaires des marques qui les sponsorisent, cela fait plaisir de d’entendre des propos sains dans la bouche d’un jeune et grand champion par ailleurs engagé dans un combat pour libérer sa jeune cousine enlevée par une secte religieuse.

 

Hélas, cette mentalité ne caractérise pas les débats du côté des tenants du pouvoir et de  “l’opposition” de droite et d’extrême-droite prêtes à beaucoup de compromis  pour paraître “constructives” parce qu’elles ont tellement de convergences sur le fond, sur la sacralisation du marché et du capitalisme, jamais mis à l’épreuve.

 

Le débat sur la question centrale du pouvoir d’achat n’a pas manqué de mettre à nu les positionnements de chacun. Après quatre jours de confrontations le pouvoir et ses soutiens n’ont pas lâché et préféré tripler des primes hypothétiques plutôt que d’augmenter le SMIC et indexer les salaires sur l’inflation, comme l’a proposé la NUPES.

 

On peut constater qu’au moins il y a des débats à l’assemblée nationale, certes tout va dépendre de la publicité qui en sera faite. Elle a déjà commencé pour montrer que le pouvoir a changé de méthode ? Non, il essaie de s’accommoder de la sanction qui l’a fait reculer et priver d’une majorité absolue. Il est bien obligé d’être à l’écoute, de feindre l’humilité, de chercher le compromis et de paraître toujours à l’initiative pour faire passer son programme d’austérité que les circonstances lui donnent l’occasion d’aggraver aux dépens des classes moyennes et populaires.

 

D’autant qu’il y a à l’assemblée plus de 2/3 de députés de droite et d’extrême-droite. La stratégie de Macron consistant à mette la NUPES et le RN dos à dos et à chercher à plaire au groupe des 64 LR, très affaibli à l’assemblée nationale mais toujours majoritaire au sénat. Statégie doublée d’une tentative de distinguer dans la NUPES, représentative de toute la gauche et de l’écologie, LFI des autres composantes qu’il présente comme moins clivantes e.

Il n’a aucune chance d’y parvenir en s’entêtant à vouloir faire passer un budget centré sur la baisse de la dette, des impôts, des dépenses publiques -dont la protection sociale- et, de fait, du pouvoir d’achat d’une très grande majorité des familles. Tandis qu’il ne parle jamais de la spéculation, des profits, des patrimoines, de la fraude, des paradis fiscaux..?

 

Bien entendu une majorité de députés -y compris à gauche- a voté pour la déconjugalisation de l’Allocation aux handicapés qui dépendait du revenu du conjoint et que refusait Macron depuis 2017. Cela concerne 270 000 familles qui vont y avoir droit et/ou toucher l’augmentation.

 

Comment peut-il parler de “protéger le pouvoir d’achat des Français” en faisant voter une augmentation jusqu’à 3,5% des loyers plutôt que de les geler, comme le propose la nupes, compte tenu de la place du loyer et des charges dans les budgets populaires ? Même si les APL augmentaient de 3,5%, ça n’augmenterait pas le pouvoir d’achat des locataires.

 

Au final les hausses de loyers seront limitées à 1,5 en Corse, 2,5 dans les Outre-mer et à 1,5 dans les zone rurales…

 

De même pour l’énergie, le pouvoir s’en tenait à 18 centimes de baisse ansi que des aides ciblées sans baisser les taxes et la TICPE mais il envisage d’ouvrir un terminal méthanier au Havre -comme par hasard- pour recevoir les gaz de schiste américains histoire de lutter contre le gaz russe ! Et pour faire bonne mesure, il est question de rouvrir une centrale à charbon en France ! Elle est pas belle notre indépendance énergétique ?  Ainsi que “notre” transition écologique “climaticide”?

 

Taxer les superprofits, vous n’y êtes pas : “ce serait épouser l’idéologie de l’adversaire...”lâche Le Maire du haut de ses certitudes. Même les sociétés pétrolières, gazières et de transports maritimes affichant des profits records échapperont à la super-taxe proposée par la NUPES ! Les tenants du capitalisme n’en veulent pas, par dogmatisme.

 

Et les 4% d’augmentation des retraites…même pas le niveau de l’inflation, sans parler du rattrapage !!! Les fruits et légumes ont augmenté de 11% en un an, si ce n’est pas se moquer du monde.

 

L’ambiance était explosive dans l’hémicycle durant ces quatre jours. Le texte a été voté par 341 pour, 116 contre et 21 abstentions sur les 479 présents à l’heure du vote. Les macronistes (sauf 1), les 54 LR et 78 RN ont voté pour. 74 députés LFI, 21 écologistes, 18 du groupe GDR (communiste) ont voté contre, Seul le PS s’est abstenu.

 

Ainsi le RN s’est-il placé dans le camp des “constructifs” a dit son porte-parole :”notre groupe a apporté sa petite pierre”…à un texte qui fait de la France le pays des bas salaires et du RN “la roue de secours du capital”.

 

Il n’aura pas fallu longtemps pour que leur discours radical en trompe-l’œil, se révèle un blanc-seing à travers leurs actes au parlement.

 

Macron ne pouvait pas espérer mieux. La colère sociale risque de monter de plusieurs crans. C’est déjà le cas dans de nombreuses entreprises, malgré la période, et dans les zones urbaines et rurales les plus délaissées.

 

La rentrée promet d’être animée.

 

 

René Fredon

 

 

L’Assemblée nationale penche un peu plus à droite..