Le RN au sommet de l’ignoble
Les places de prison compteront pour des logements sociaux !!
Incroyable mais vrai…Le député de la 8è circonscription du Var, Philippe Schreck a déposé une proposition de loi datée du 17-10-23 signé par son groupe, destinée à “faciliter et à accélérer la construction de nouveaux établissements pénitentiaires.”
Mais son objet vise à faire entrer les constructions de ces lieux de détention dans la loi SRU ! Dès les articles 1 et 2 c’est écrit en toutes lettres (1)
“L’article 1er permet de comptabiliser les établissements pénitentiaires au titre des logements relevant de l’article L. 302-5 du code de la construction et de l’habitation (article 55 de la loi SRU). Il s’agit d’une mesure incitative dans un contexte de raréfaction du foncier et alors que le non-respect des quotas de logements sociaux entraîne de facto des retenues financières sur la dotation globale de fonctionnement de certaines communes qui pourraient pourtant être retenues pour accueillir un projet pénitentiaire. Pour les mêmes motifs,
L’article 2 permet d’inclure les établissements pénitentiaires dans les logements entrant dans le calcul de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale. L’objet de cet article étant de permettre au Gouvernement de respecter ses engagements, il lui est demandé de lever le lever le gage.”
D’ailleurs il n’y a que 3 articles, le fond c’est d’emboiter le pas de la plupart des maires de droite et RN pour en finir avec la loi SRU qui prévoit de construire 25 % de logements sociaux, loi qu’ils refusent d’appliquer préférant payer les amendes s’ils ne prévoient pas un calendrier sur plusieurs années !
Et pour y arriver plus vite ils ont trouvé ce moyen ignoble (et dérisoire) de satisfaire ces maires qui ne veulent pas construire pour les catégories sociales les plus modestes, de plus en plus en souffrance. Elles ne peuvent pas accéder à la location privée, encore moins à la copropriété qui stagne en raison de l’inflation et du coût du crédit.
Ils disent à travers cette initiative, tout leur mépris vis-à-vis de ces catégories sociales défavorisées -qui représentent 70% des ayant-droit à un logement social- et qu’ils ne veulent plus recevoir dans un département voué au tourisme de luxe et à un habitat de classes… “Supérieures” ?
Considérer par ailleurs qu’un habitat de détention peut équivaloir à un logement social sent la comparaison insupportable avec du racisme social : une cellule de prison égale un logement !!! Quelle honte de suggérer que ce sont les quartiers populaires qui alimentent les prisons !
Et dire que des gens puissent se laisser prendre au discours policé du RN qui laisse croire qu’il résoudra les crises, qu’il fera mieux que les politiques libérales de la droite et du social-libéralisme. Il veut prendre leurs places pour aller plus vite dans le même sens : tout pour le capital et les très riches.
Qu’on regarde du côté de Trump, de Poutine, de Miéli, le fou de l’Argentine et quelques autres, le FN les admire et les soutient. Cela nous rappelle les années 30, la montée du fascisme en Europe, jusqu’en Allemagne qui commence à en prendre la mesure.
Assez de beaux discours et de bonimenteurs. Comme par hasard, Attal dans le sien a fait un gros cadeau aux maires et au RN récalcitrants : il a ouvert le logement social aux classes moyennes ce qui baissera automatiquement le nombre des logements les plus sociaux qui manquent cruellement. La fondation Abbé Pierre s’en indigne fortement.
Plus il y a de pauvres et de précaires, plus il y a d’inégalités…et de très riches, toujours plus riches ! Cherchez l’erreur.
Ne laissons pas banaliser les fantômes de leurs grands-pères qui voulaient prendre l’Assemblée nationale le 6 février 1934. On a vu le fascisme au pouvoir à l’oeuvre par la suite.
René Fredon
(1) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1764_proposition-loi.