Macron : une allocution hors-sol

 

On ne s’attendait pas à autre chose à vrai dire, venant d’un auto satisfecit permanent. On ne le voyait pas en train de se frapper la poitrine et reconnaître l’état réel de la France profonde qui vit de plus en plus mal, à cause de l’inflation et de revenus insuffisants. Il n’y serait pour rien, voyons, mieux il en limiterait la casse sociale ? Il vit dans un autre monde.

 

Il nous promet une année de détermination, de choix, de régénération, de fierté” …comme si le pays n’était pas en crises climatiques, sociales, démocratiques, politiques…multiples et profondes. Non, il considère gérer au mieux les intérêts de la nation sans jamais considérer le vécu de l’immense majorité des couches populaires et celui des classes dominantes dont les profits ne cessent de battre des records. C’est juste qu’il ne veut pas souligner qu’il est au service de ces intérêts-là.

 

Il est même très fier d’avoir réussi à faire adopter la réforme des retraites et toute une série de lois plus liberticides et rétrogrades les unes que les autres ainsi qu’à faire passer la loi sur l’immigration tout en étant minoritaire au parlement et au sénat ?

 

Quelle performance quand on s’allie avec la droite, il en fait partie, et avec le RN ? Il nie la réalité du contenu de cette loi fortement imprégnée des slogans de l’extrême-droite, notamment sur le droit du sol et le regroupement familial, martelés depuis des décennies. Pour lui c’est une bonne loi dont il revendique le contenu !! Jusqu’où va sa bonne foi ?

 

Il joue toujours au “rempart” contre les extrêmes, mettant dans le même sac une partie de la gauche et l’extrême-droite (Le Pen- Zemmour !) C’est sa stratégie de division à gauche et à droite chez les “Républicains” (LR) où le glissement vers l’extrême-droite se poursuit. Le Var en sait quelque chose.

 

Macron a évoqué les peurs du retour de la guerre, le déclassement, citant les conflits en Ukraine et en Palestine, les 41 otages français assassinés le 7 octobre par le hamas mais ne disant rien des plus de 22 000 civils palestiniens.es assassinés par Israël en deux mois de massacres ! Ce qui ne relève pas de la distraction mais d’un positionnement politique qui ira droit au coeur du peuple palestiniens et des peuples arabes.

 

Il s’est voulu positif et a lâché que “dans un contexte de crise peut naître le meilleur“. Ce qu’il a développé ne prête pas à l’euphorie. Pas plus que son annonce de grands chantiers concernant les énergies “qui vont nous donner 10 ans d’avance d’ici à 2027″ Rien que ça !

Alors que la France se fait épingler pour son inertie climatique, comparée à ses engagements de Paris en 2015.

 

Qu’à cela ne tienne, il n’hésite pas à s’attribuer “les fondations d’une planification écologique inédite”. Il insiste sur “l’efficacité de ses résultats et sur sa détermination à continuer dans l’intérêt de la Nation…pour l’école, l’enfance et l’éducation, afin de rétablir le niveau de nos élèves ainsi que l’autorité des professeurs, la force de notre enseignement laïque et républicain” Il promet un “réarmement civique“.

 

Mais alors pourquoi un tel constat d’échecs ? Qui gouverne depuis 2017 ?  Après “un réarmement économique,  “un réarmement de l’Etat et de nos services publics”.

Il réarme surtout le budget de la défense alimentant de très grosses multinationales, au détriment de tous les autres services publics de santé, d’éducation, de transport, des énergies, du sport, de la culture…privilégiant à outrance la privatisation à grande échelle dont il ne dit mot. Il lui faut taire les conséquences sociales des faillites de petites et moyennes entreprises  dans l’industrie, l’agriculture, le petit et grand commerce.

 

Séquence sur l’Europe : l’occasion de rendre hommage à un de ses fondateurs libéraux , J. Delors, et à “une Europe plus forte et souveraine  qui renforce nos démocraties  libérales” sinon c’est le chaos. On voit plutôt que nos “démocraties libérales sont les garantes d’un système au service des grands intérêts privés indissociables du creusement des inégalités sociales entretenant des guerres d’intérêts inter-impérialistes, la Russie en faisant partie.

 

Son dernier mot sur les J.O de Paris et sur la fin des travaux de Notre-Dame de Paris dans les temps pour finir en beauté. Il s’est attribué une décoration.

 

Notons qu’il n’a pas reparlé de Depardieu comme il l’avait fait sur la 5 à la surprise générale, venant d’un chef d’Etat qui juge avant la justice et qui se voulait le chantre de l’action contre les violences faites aux femmes ! Son intervention intempestive consistait à dire que l’apport de Depardieu à l’art méritait d’atténuer ses agissements dénoncés par ses victimes ? Inouï !

 

Il n’avait pas besoin de ça pour aggraver son impopularité. L’extrême-droite se frotte les mains.

 

Ce qui ne suffira pas à résoudre les crises ni même à en réduire la malfaisance, si l’on veut vivre mieux.

 

“Le présent est fait de luttes, l’avenir nous appartient” Ernesto Guevara

 

 

René Fredon

 

 

 Macron : une allocution hors-sol