Source Journal “le télégramme de Brest “
ONU : UN VOTE MASSIF POUR LA PALESTINE ,Mais les massacres continuent !
L’acharnement meurtrier de Netanyahou contre les réfugiés palestiniens témoigne de son intention génocidaire s’il en était besoin. Neuf millions de déplacés.es en quelques mois dans la bande de Gaza, survivant dans des conditions chaque jour plus angoissantes, plus inhumaines, sans abri, sous les bombes, sans soins, sans hygiène, sans alimentation…
Certes Israël est isolé dans le monde entier, il provoque des réactions populaires énormes et salutaires dans les pays occidentaux en faveur des Palestiniens tout en renforçant la solidarité des pays arabes.
Au point que le 8 mai Biden lançait un avertissement à Netanyahou, le “menaçant” du bout des lèvres de ne pas lui livrer les armes promises, des obus d’artillerie, s’il continuait son offensive contre Rafah. Réponse du fanatique d’extrême-droite :”si nous devons tenir seuls, nous tiendrons seuls !»
Huit jours après, alors que Biden avait menacé de limiter l’aide militaire à l’Etat hébreu, il annonce qu’il va demander au congrès d’approuver la livraison de munitions, de tanks et de véhicules tactiques…pour environ 1milliard de $ !
Voilà ce que se permet le président des E-U, la plus grande puissance capitaliste au monde qui contribue à laisser massacrer tout un peuple privé de sa terre. Sous prétexte d’éradiquer un courant islamiste, le Hamas, qui avait tué sauvagement 1500 israéliens dont beaucoup de jeunes le 7 octobre 2023. Un acte terroriste indéfendable qui ne saurait justifier une telle surenchère meurtrière qui repousse encore la concrétisation du droit des Palestiniens d’avoir un Etat sur ses terres !
Les E-U sont les premiers fournisseurs de matériel militaire à Israël, seule puissance nucléaire au Moyen-Orient. Ils bloquent à l’ONU toutes les décisions que ne valide pas Israël. Un soutien inconditionnel qui n’a jamais été démenti.
Le 10 mai, l’assemblée générale des Nations Unies -“unies”, c’est beaucoup dire- donnait une majorité écrasante -143 voix sur 193, la France a voté pour- à la demande faite par plusieurs pays pour que la représentation de l’autorité palestinienne qui siège en qualité d’observateur, y soit comme membre à part entière de l’ONU puisqu’elle est reconnue comme état sur lequel l’ONU a installé l’état d’Israël en 1948 pour y accueillir les survivants de la shoah. Concrétisant ainsi le rêve sioniste qui traversait les communautés juives depuis un-demi-siècle.
Comme d’habitude, les E-U ont voté contre, bloquant les avancées qui ne leur conviennent pas pour des raisons politiques et d’intérêts confondus. Dans le conflit Israël-Palestine qui remonte donc à 76 ans, ils ont toujours pris position pour Israël qui a pu ainsi bénéficier de la bienveillance américaine pour qu’à ce jour les Palestiniens n’aient plus de territoire peu à peu colonisé face à une force militaire soutenue par les américains qui, du coup, portent une responsabilité partagée sur tout ce que fait Israël grâce à son fidèle fournisseur.
Il suffirait à Biden de cesser de livrer armes, matériels et munitions pour que cessent en quelques jours les massacres…et, même si ça parait utopique, il faudra bien que les deux parties se parlent un jour, sans le Hamas et Netanyahou, entre adultes qui veulent vraiment vivre sans rejeter personne et réciproquement. N’est-il pas temps, après les échecs de 3/4 de siècle de guerres incessantes et leur coût humain, plutôt que d’accumuler les haines et de se préparer à la prochaine guerre..”.pour se défendre” bien sûr, et ainsi de suite. Après tout, l’armement ça fait marcher l’industrie et le commeerce : on tue, on détruit et on reconstruit.
Pour le pape François : “la vente d’armes est le plus grand fléau du monde“
Macron veut nous rendre plus “forts” pour être mieux “protégés”. On en est encore là, au 21ème siècle. Il en veut, lui, des usines d’armement. La France est en deux ou troisième position dans le monde des marchands d’armes.
Et dire qu’après la seconde guerre mondiale, dans les années 50-60, on en était à la réduction des armes nucléaires et à la coexistence pacifique. “La guerre froide” arrivait. On est en train de repartir et même d’accélérer dans la mauvaise direction.
L’après-guerre devait renforcer la paix, l’industrialisation, le progrès social…Ce fut le cas pendant les “trois glorieuses” de 1950 à 1970. Depuis, les gouvernements et le patronat, main dans la main, effacent les conquêtes sociales des travailleurs de la ville et des champs, des services publics, des usines, bureaux, petits et grands commerces …malgré les mobilisations populaires jusqu’à la réforme des retraites et ça n’est pas fini.
La vie devient encore plus difficile, plus inégalitaire, les revenus insuffisants pour de plus en plus de familles. L’individualisme, l’intolérance ont pris le pas sur la solidarité. Le nationalisme incluant le racisme et la xénophobie creuse des fossés et accentue la violence dans nos sociétés désenchantées où pèse le culte de l’argent, synonyme d’inégalités, banalisant les écarts de revenus avec ceux, scandaleux, de la sphère des dirigeants des grandes entreprises privées fortement relayés à droite et à l’extrême droite.
Ne perdons pas l’occasion de nous exprimer lors du prochain vote. Imposons la paix d’abord si l’on veut stopper le déclin qui découle des politiques libérales successives. Pour construire un avenir de progrès social et écologique en prenant enfin, par les luttes et le vote, la main sur la finance.
René Fredon
https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/mail&folder=default0/INBOX&id=100334
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-shoah-2002-1-page-161.htm