DIPLOMATIE. Poutine et Trump tiendront leur premier sommet le 16 ...

 

Pour une paix juste et durable en Ukraine

Le vrai danger, c’est le couple Trump-Poutine

Le premier annonçait le 4 mars 2025, dans son discours de l’état de l’union qu’il avait reçu une lettre de Zélensky qui disait que «l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d’une paix durable»

Il a parlé abondamment de tous les mérites qui lui revenaient dont celui d’avoir réussi à faire plier le président de l’Ukraine en pleine guerre, invité mal élevé et ingrat, l’Europe avait insisté pour qu’il soit reçu. Trump n’en avait pas vraiment envie, Il le lui a fait sentir, il l’a humilié et provoqué, sciemment. Il exigeait des compliments, des courbettes et de la pommade pour son égo incommensurable.

Comme s’il sortait, lui, de la haute école des «bonnes manières», très proche du personnage de Frédéric Dard, San Antonio, recordman absolu de la littérature populaire : grossier, vulgaire, violent, méchant, sauf que Trump, lui, n’est pas drôle du tout, contrairement au héros de nos polars tordants.

Lui, l’odieux, il ne rigole pas avec le fric, il ne pense qu’à ça. Il a décidé de commencer par un droit sur les «terres rares» qu’il veut se réserver. Et Zélensky n’avait pas voulu signer ! Pourquoi une telle précipitation ? Trump en a fait un cyclone.

D’abord, il le met dehors, sans le regarder ni l’accompagner après l’avoir accusé de vouloir poursuivre la guerre ! Mensonge car il n’était là que pour faire partie des pays impliqués dans la guerre décidée par la Russie. Naturel, non ? Pas pour Trump. Il ment comme il respire, c’est un homme d’affaires, c’est dans leur ADN. Vous voyez ce qu’ils deviennent quand ils sont milliardaires, de père en fils, de surcroît, le voilà président des E-U. Il s’enfonce dans le conservatisme le plus dictatorial.

Il est au sommet de son pouvoir, il ne peut que descendre, il fait toujours partie des maîtres de la finance qui ont pour vocation que leur business rapporte encore plus et plus vite, pour ceux qui ont investi. Les autres, ils n’ont qu’à travailler et chercher du travail…juste pour manger et survivre, ne pas régresser. Ils sont tellement plus nombreux et oubliés dans ce capitalisme sacralisé !

 

Trump a pris le parti de son ami Poutine, soutenu par la plupart des ultras-nationalistes d’Europe. Ce sont les deux plus grosses défenses nucléaires mondiales. L’Ukraine perdrait les territoires reconquis par la Russie. Trump exige le leader-ship de la négociation, du seul fait qu’il est le financeur principal des dépenses militaires qu’il a arrêtées pour mettre l’Europe à contribution, c’est-à-dire NOUS. Et c’est affolant…Sauf pour les milliardaires !

 

Rien n’est encore matérialisé, le soutien de l’U-E est acquis à l’indépendance de l’Ukraine, du moins pour une majorité de pays mais pas tous. Et il va falloir sortir beaucoup d’argent et de convictions pour arriver au cessez-le-feu, puis à l’arrêt de la guerre, l’armistice entre toute les parties concernées, y compris la Russie qui continue son annexion, sa bonne entente avec les E.-U. De Trump. Et décidée à garder ses acquis, voire plus. Un sommet européen crucial a débuté jeudi 6, avec Zelensky, après l’allocution la veille d’E. Macron en France

Des propositions très sérieuses

Trump s’est retiré pour mettre en grande difficulté financière l’union européennne donc l’Ukraine qui ne pouvait déjà pas, même assistée des E.-U gagner la guerre contre la Russie qui va mieux respirer même si l’U-E entend exiger le maintien d’un Etat souverain envahi militairement par son voisin pour récupérer des terres qu’il revendique.

C’est ce qu’est en train de faire Trump en plus étalé, en Palestine et autour, sur la planète, ignorant comme Poutine le droit international, d’où leurs affinités. Et leur stratégie, d’organiser un accord qui permette à Poutine de faire reconnaître son but et ses intentions à ce stade.

D’autant que l’Ukraine avait appartenu à l’ex-URSS dans sa totalité mais cela donne-t-il un droit aujourd’hui ? La question est politique, la guerre économique mondiale est déclarée par Trump et menace tous les pays.

Il y a trois jours, Fabien Roussel a abordé sur France-inter ce sujet brûlant et la position du PCF dont voici quelques extraits, l’intégralité en PJ : «  Il y a un pays qui en a envahi un autre : l’Ukraine. Il y a un droit international qui été largement bafoué par le président Poutine.

L’urgence pour tout le monde c’est de passer à un accord de cessez-le-feu et un accord de paix solide et durable…pas de paix artificielle ! C’est la raison pour laquelle nous appelons à une conférence européenne (elle est en cours à Bruxelles), -pas seulement européenne ni pour pouvoir se réarmer et faire la guerre plus tard-

avec la présence d’autres pays d’Europe (hors U-E) mais aussi, la Russie, les E.-U., peut-être les Brics ?

La France de M. Macron a été atlantiste à 1 000% et attentiste jusqu’au bout ! Nous avons suivi les E.-U ces dernières années et avec une option militaire exclusivement. Il n’y aura pas d’issue militaire. Il y aura forcément des négociations.

Il fallait la victoire militaire de l’Ukraine à tout prix, ce n’était pas possible. Depuis trois ans nous disons qu’il n’y aura pas d’issue militaire…Je l’ai écrit à Mr Macron le 6 juillet 2023, avec des propositions à mettre sur la table pour discuter, que portent aussi d’autres pays. On y est mais il aura fallu trois ans !

Il faut le retrait des troupes russes, il faut faire respecter la souveraineté des peuples et donc de l’Ukraine. Il ne peut pas y avoir de paix dans le dos de l’Ukraine, ni dans le dos des Russes. Je demande instamment que la France et l’union européenne fassent le choix de dialoguer avec Mr Poutine.

Il ne faut pas laisser discuter ensemble Trump avec Poutine parce qu’ils sont capables de sceller un accord sur le dos de l’Europe et de l’Ukraine.

Donc il faut avoir le courage et la force d’aller vers une solution politique et diplomatique, comme ça avait été fait au plus haut de la guerre froide dans les années 1970, avec les accords d’Helsinki …. »

Nous en sommes, en effet, à un moment très crucial de notre histoire. J’ai entendu pa rler de 800 milliards engagés en quelques jours pour la défense de l’Europe. On va les prendre où ?

René Fredon

https://actu.orange.fr/monde/ukraine/ukraine-trump-affirme-que-zelensky-est-pret-a-negocier-CNT000002hHK40.html

 

https://actu.orange.fr/monde/ukraine/donald-trump-accentue-sa-pression-sur-kiev-il-veut-revoquer-le-statut-de-240-000-ukrainiens-aux-etats-unis-magic-CNT000002hLxH9.html

Pour une paix juste et durable en Ukraine..