Les femmes et les hommes qui s’associent pour constituer ensemble le Parti Communiste Français ont en projet commun de vouloir répondre aux immenses défis de notre époque par l’émancipation, de chacun-e la maîtrise sociale, la mise en commun et le partage des connaissances, des pouvoirs, des richesses.

Elles et ils refusent un monde où les possibilités considérables qui surgissent de l’activité et du génie humain soient dévoyées en pillage des ressources, en concurrence aveugle, en affrontement et en guerres; une société d’injustices et d’inégalités où les forts écrasent es plus faibles. Elles et ils considèrent que la toute puissance de l’argent peut être combattue, que le Capitalisme n’est pas la fin de l’histoire.

Leur engagement politique a pour raison d’être de promouvoir la pleine autonomie et le plein épanouissement de chaque femme et de chaque homme en faisant reculer, jusqu’à leur dépassement, toutes les formes sociales d’exploitation, de domination et d’aliénation.

Des êtres libres, égaux et associés, c’est la conception révolutionnaire qu’elles et ils se donnent d’un communisme libérateur de l’humanité.

 

 

 

extrait du préambule des statuts du PCF