ROB* 2024 Seyne : MM BICAIS  sans visée politique ?

Durant les débats  sur les orientations budgétaires de la municipalité de droite de MM BICAIS  décomposée et recomposée  des remarques  progressistes s’imposent :

Tout d’abord  le niveau d investissement de 14,5 millions  s’avère insuffisant pour permettre  de répondre aux  besoins des seynoises et seynois . C’est une évidence!

D’autre part  les enveloppes financières  de ces objectifs de 14,5 millions sont sujettes à caution ou interprétation ?

EN 2020  MM BICAIS  faisait espérer une nouvelle gouvernance  budgétaire pour  sa  nouvelle occupation  des lieux  municipaux ?

Aujourd’hui la réalité rattrape  madame BICAIS ? Mais est-elle surprise ? Ces électeurs  sans doute ?

Allons plus loin  les objectifs  d’investissements sont discutables pour 2024 ?

En lisant  le ROB, la situation internationale  sert d’alibi  pour masquer   leur politique  de ségrégation sociale!

EN présentant  que la DGF   était non indexée sur l’inflation et la suppression Del a CVAE  dessiné par MACRON   avait des conséquences   désastreuses  sur le Budget 2024 .Mais quand MM BICAIS  s’est   fait   opposant à ces  attaques  gouvernementales  contre les collectivités locales , ? JAMAIS  à contrario  des élus Pcf qui se sont montrés à l’offensive  pour leur commune  contre les baisses   de dotation  d’état ?

Le concours de l’état  en DGF  ne s’établit  qu’à hauteurs de 2 ,45 % et c’est insuffisant et MM BICAIS n’a rien dit alors que l inflation  en 2023  frôlait les 7 %.

Nous espérions plusieurs aides de l’Etat parce que  nous ne  répondons  à ces critères et que MM BICAIS ne fait  effort en ce sens ?

A noter en 2024 les hausses de l’État  de 7, 1 % sur les valeurs locatives  comme  la taxe foncière ?  Aucune réaction  politique de notre maire ?  ( plus de 4%  en 2025 )

Dans le ROB  il a  une optimisation de nos dépenses de fonctionnement  et nous a en savons toutes et tous que cela va  contribuer à une diminution  des dépenses aux personnels territoriaux ?

“Maintenir  un investissement à minima  pour un cadre de vie apaisé” belle   entourloupe ,

La taxe foncière et la taxe  foncière non bâti  sont relevés de 7,1 % par l Etat  et   elles étaient de l’ordre  de 3,4  %  en 2022 et le produit JOA  initié par la gauche   est à  hauteur de 2,2 millions de rentrée  fiscale municipale

Des dépenses de fonctionnements qui explosent   + 17 ,7% ( point d’indice , SMIC, etc.;) 

Sur l’investissement un prêt de 9 millions d’euros  vient se rajouter ce qui veut dire que pour réparer et investir  il nous faut plus d’emprunt ? Ce qui implique   un remboursement de la dette  minimale   pour les années a venir !

Investissement 2024 à hauteur de 14, 7 guerres mieux que la gauche unie ?
Moindre d’aide des  collectivités  mitoyennes

A noter la capacité de  désendettement  sous  La gauche unie  qui était  de 11 ,3 %   semble  ramener en deçà sans précision  aucune  Pour rappel en 2008   la dette s’élevait à Plus de 170 millions d’euros. s

SI la situation de la ville venait à se dégrader  nous risquons de revenir aux accords  de  CAHORS qui  tenaillent nos budgets municipaux?

Bloquant tout emprunt par MM BICAIS , Hier  en 2020 la dette de la gauche s’élevait à moins de 110 Millions d’euros fruit d ‘un budget contraint  de longue  haleine ..

Situation des personnels  induit à 1200 agents  et rajout de contractuels  sous contrat.

Est-ce une politique de précariser  nos agents municipaux ?

 

Christian BARLO  Ancien  adjoint PCF

 

*ROB : Relevé  d’Orientation Budgétaire 

DGF : dotation globale de fonctionnement (DGF)

ROB* 2024 Seyne : MM BICAIS  sans visée politique ?