Source le Journal Mariane
Trump perd son sang-froid 28-02-25
Ils sont tellement étourdis.Il voulait faire signer Zélenski pour laisser à son ami Poutine tout ce qu’il avait conquis, envahissant l’Ukraine en février 2022. Trump traitait l’U-E avec le même mépris. Inacceptable. Il agit en propriétaire, une vieille habitude.
Pourtant, Trump a dû céder et lui ouvrir, à contre-coeur, la Maison Blanche, à la demande de Macron pour l’Europe unie, si on peut dire « créée pour faire ch… les Etats-Unis » selon Trump dans son style le plus délicat, au ras du caniveau.
Pas besoin d’être un supporter de Macron, Zélenski et des politiques d’austérité de l’U-E pour reconnaître et dire qu’il y a pire avec Trump et l’extrême-droite qui veulent dominer le monde en fédérant les conservateurs les plus nationalistes jusqu’aux admirateurs du IIIè Reich où l’on marchait au pas de l’oie.. Trump s’est montré incapable d’être à la hauteur de sa fonction, ce que la planète aura constaté dans toute sa dimension.sic
Comme il ne pouvait pas refuser d’ntendre ce que Zelenski avait à dire et vécu pendant trois ans avec les Ukrainiens, Trump étalait sa vulgarité. Il ne comptait que sur son statut de président des E.-U sans arriver à lui faire la leçon . Mais tout pour Poutine, tout de même « ne perdons pas de temps, signez, la Russie est d’accord, pas vous, vous voulez continuer, alors ?..sic. » Est-ce bien Poutine qui a envahi l’Ukraine? Les E.-U étaient-ils bien dans le camp de l’Ukraine et même les plus déterminants. La mouche aurait donc changé d’âne ?
Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. IIs se connaissent depuis longtemps, Trump en est fier et même il l’admirerait car il serait un vrai tsar et même un(e) star, car il adore les milliardaires et tous les deux ils sont gourmands de terre…rares mais aussi normales et puis leurs deux puissances pourraient freiner l’ardeur de la Chine
Et puis les EU se retireraient de l’Ukraine et lui laisseraient, avec l’Europe, le fardeau du coût de la la protection et de la sécurité qu’ils assuraient jusqu’alors, en prenant quelques surfaces «de terres rares» pour leurs propres comptes qu’ils ne dissocient pas de celui de leur pays car ils se disent «patriotes» jusqu’au bout des doigts, tu parles ? Ils vont laisser les Européens payer leur propre défense, ça fera quelques milliards de plus pour les E.-U., ils ne cracheront pas dessus.
Sauf que l’accord n’a pas été signé !
Ce fut le sommet du défouloir, ils se sont lachés en se renvoyant la responsabilité brut de décoffage aucun n’écoutait l’autre. Trump n’en pouvait plus, il s’est levé et a fermé la boutique sans regarder l’invité, la réunion était annulée puisqu’elle n’avait servi à rien. Oh si ! Trump venait de révéler sa déception et sa colère, il avait largement perdu le deuxième round après avoir copieusement humilié et ignoré celui qu’il n’invitait pas le président de l’Ukraine pour décider des conditions de la paix? La planète entière en a été témoin. Surréaliste.
Pourtant, les trois chefs d’Etats (Poutine, l’agresseur, Zelenski, l’agressé, Trump, le protecteur) celles et ceux de l’UE sont partisans du même sytème économique capitaliste, et du même niveau hiérarchique. C’est donc le pays extérieur le plus puissant, ses milliardaires avec l’OTAN ses chars et avions qui paye et donc décide ? La paix, il s’en charge, il s’entend avec l’envahisseur et se charge du reste. Mais ça prendra plus de 15 jours.
D’autant qu’il a annoncé des objectifs très démesurés,qui en disent long sur sa soif de grands espaces à conquérir, de gré et de force pour que son pays devienne encore plus puissant, plus dominateur et nos élites encore plus riches de nous projeter cent ans en arrière en rendant hommage aux nazis partis à la conquête du monde et dont se réclament nombre de leurs thuriféraires cent ans plus tard.
Mais où va-t-on si on ferme les yeux sur ce qu’on ne veut pas voir ou entendre?. Marine Le Pen, comme il se doit, trouve le moyen de minorer le clash historique : »Que deux dirigeants défendent les intérêts de leur nation ne m’apparait pas quelque chose d’extraordinaire ...»Ceux qui disent que les Etats-Unis ne sont pas des alliés ne sont pas raisonnables. « Ben voyons, elle est risible. Elle est aussi très proche de Poutine, donc de Trump. Logique
La technique de Trump c’est de ne rien céder. Aussitôt en partance pour son golf de Floride, il déclarait vouloir un“cessez-le-feu maintenant en Ukraine » A propos de son homologue « il a sur-estimé ses atouts en main et veut continuer à se battre et qu’on le soutienne, mais on ne va pas faire ça. Il ne veut pas faire la paix « .
“Concluez un accord ou on vous lâche”, avait lâché le président américain au tout début de cette chaleureuse entrée en matière. Que c’est stimulant? l’entretien n’avait guère de chances d’aboutir. Trump, en bon impérialiste, veut qu’on ne le contrariera pas. Il bluffait quand il avait lancé qu’en 15 jours il en aurait fini avec la guerre en Ukraine. Parce qu’il a voulu écarter les plus concernés et fixer les conditions, en dictateur très aguerri, ça va plus vite !
Cet événement a et aura des retentissements politiques de longue portée avec des conséquences multiples en rapport direct avec nos vies quotidiennes de plus en plus alléatoires pour l’immense majorité des familles.
Dès le lendemain Zélenski et Trump s’étaient laissé convaincre par des chefs d’Etats européens dont la l’Angleterre, la France, l’Italie..de se retrouver d’abord à Londres, on espère pas seulement saluer le Roi mais montrer les poignées de mains de la résurection et des signatures tant attendues sans oublier…l’Ukraine.
René Fredon