Un an de guerre en Ukraine, ça suffit !
Le plan de paix chinois embarrasse l’occident. L’appel du PCF
Du 17 au 19 février dernier s’est tenue à Munich la 59è conférence sur la sécurité en présence de 40 chefs d’Etats et une centaine de ministres de la défense ou des affaires étrangères dont Wang Yi chef de la diplomatie chinoise. Les Russes n’étaient pas invités.
Un an après, l’invasion de l’Ukraine par la Russie se traduit par un bilan humain de dizaines de milliers de victimes civiles en Ukraine, bilan que l’ONU considère minoré sans compter les centaines de milliers de blessés et les 8 millions de réfugiés dans les pays alentour, dont près de 2 millions en Pologne suivie par la République Tchèque et l’Allemagne.
Les plus grands pays occidentaux ont affiché leur soutien collectif à l’Ukraine. Son président et cjef de guerre, Zelenski, en demande un peu plus chaque jour jusqu’à la livraison de chars et d’avions de combat. Il ne parle que de victoire militaire sur la Russie, affirmant qu'” il n’y a pas d’alternative à la victoire de l’Ukraine […], pas d’alternative à l’Ukraine dans l’UE, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’OTAN » et qu’Il ne devrait y avoir aucun tabou sur la fourniture et le soutien d’armes à notre armée, à notre Ukraine, car cela soutient et protège notre souveraineté » .
Pour tout pacifiste cela ressemble à un appel à l’escalade et nullement à l’urgence d’en finir avec une guerre dont la Russie est certes l’agresseur mais qui a des causes historiques avec, notamment, des renoncements occidentaux aux accords de Minsk en 2014 poussant l’OTAN à installer des bases aux frontières de la Russie, suite à la disparition de l’ex-URSS. (1) Cela ne justifiant pas la violation du territoire ukrainien.
Mais alors, que venait faire l’OTAN, donc les E-U, au Kosovo en 1998 sur le territoire de l’ex-Yougoslavie, bombardant sans accord du conseil de sécurité de l’ONU ? Sinon favoriser le dépeçage au coeur de l’Europe ? Et ainsi banaliser sa présence sur le vieux continent au profit de la stratégie et des intérêts américains.
Vouloir la paix c’est renoncer à la guerre et à son extension par tous les moyens diplomatiques et politiques, pour éviter le pire, tout en n’humiliant aucun belligérant.
Comme par hasard, dans les jours qui précédaient la conférence de Munich, un ballon chinois survolait les E-U aussitôt abattu et qualifié d’espion. Ce qu’a vivement contesté Wang Yi à Munich parlant de “la dérive involontaire d’un ballon météo“
Tandis que le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken faisait courir le bruit que «la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie, principalement des armes…”
La vice-présidente des E-U, Kamala Harris rajoutait qu’elle était” troublée par le fait que Pékin a approfondi ses relations avec Moscou depuis le début de la guerre” Voyez-vous ça ! Doivent-ils leur demander l’autorisation de dialoguer avec qui bon leur semble.
Wang Yi a annoncé que «bien que la Chine ne soit pas directement concernée par le conflit, elle ne restait pas pour autant inactive». Il a informé son collègue américain Blinken de l’intention de la Chine de publier un document destiné à la Russie et à l’Ukraine en vue d’aller vers un accord bi-latéral de cessation de la guerre.
Une proposition de plan de paix qui n’a pas encore été divulguée dans sa globalité. Wang Yi l’a officialisée mais il faut attendre que les deux chefs d’Etats concernés en aient eu la primeur. (2)
Les médias français ont fait preuve de beaucoup de discrétion si ce n’est pour dire que “la Chine volait au secours de la Russie, faisait une opération de communnication...” Sans doute mais est-ce si grave de promouvoir la paix et pourquoi caricaturer celles et ceux qui en parlent et agissent en sa faveur ?
Certes, les Etats de l’Europe et les E-U aident et soutiennent l’Ukraine, les peuples aussi, majoritairement, car ils condamnent l’agression russe et ses conséquences lourdes pour la population qui vit sous les bombes dans l’insécurité permanente et les pires conditions sanitaires et alimentaires.
Des Etats cependant ne vont pas jusqu’à approuver la livraison d’avions de chasse. L’Allemagne et la France notamment n’entendent pas aller jusqu’à la guerre contre la Russie. Ce serait en effet franchir un pas décisif vers une guerre encore plus dévastatrice qui se mondialise et qu’il faut arrêter. Les E-U non plus n’y sont pas favorables mais la Pologne et d’autres pays veulent bien “rendre service à Kiev” en lui vendant des F16. Pourquoi pas des missiles ? Zelenski en fait aussi la demande.
C’est l’enjeu pour le monde entier, pour la paix d’abord de laquelle tout dépend : la vie de centaines de millions de personnes vivant au coeur de l’Europe, théâtre des opérations, l’économie et les conséquences sociales énormes dans le monde et plus particulièrement pour les plus vulnérables, le climat et les objectifs de réduction des gaz à effet de serre…un coup d’arrêt sur tous les plans qui laisse planer le risque de l’usage des armes nucléaires !
Le PCF : “agir pour la paix en priorité”
C’est l’appel que vient de lancer le secrétaire national du PCF, à la veille du premier “anniversaire” de l’invasion russe en Ukraine, dans l’espoir qu’il soit le dernier (3)
“Nous condamnons radicalement Poutine, a-t-il rappelé, responsable de cette tragédie…tout doit être mis en œuvre pour trouver le chemin d’un règlement politique, sous l’égide de l’ONU, permettant de restaurer la souveraineté de l’Ukraine, d’établir des garanties de sécurité pour tous les pays de la région, pour l’Ukraine, pour la Russie…
…Nous refusons de suivre les appels de ceux qui veulent nous entraîner dans une guerre contre la Russie au risque de plonger l’Europe dans le chaos d’une guerre mondiale…”
Il a appelé la France, qui dispose d’une place forte au conseil de sécurité de l’ONU, “de la mettre au service d’un message universaliste…” et de cesser “avec une politique soufflant alternativement le chaud et le froid “…
Puis fortement souligné qu'”il faudra aussi accepter de discuter des choix politiques faits en Europe ces trente dernières années, qui n’ont eu de cesse d’étendre les bases militaires de l’OTAN aux portes de la Russie, contrairement aux engagements pris lors de la chute de l’URSS…”
Il demande l’ouverture urgente d’un débat au parlement sur les objectifs de la diplomatie française et sur les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Des paroles fortes qui convergent et s’inscrivent dans les initiatives du Mouvement de la Paix et des associations pacifistes comme les marches pour la paix organisées les 24 et 25 février un peu partout en France et dans le monde.
René Fredon
(1) https://www.cairn.info/revue-herodote-2008-2-page-221.htm
(2) https://legrandcontinent.eu/fr/2023/02/21/le-plan-de-paix-chinois-pour-la-guerre-russo-ukrainienne/
https://www.pcf.fr/ukraine_agir_pour_la_paix_en_priorit_fabien_roussel